Aller au contenu principal

Fédérer les solutions numériques

Pendant trois ans, le projet du Mas numérique fera cohabiter sur une exploitation méditerranéenne une douzaine de solutions numériques complémentaires et s'attachera à les rendre interopérables.

Né d’une idée lancée en 2015, le Mas Numérique vise à faire cohabiter des solutions numériques commercialisées pour diverses applications de la vigne à la cave. Ce projet se déploie sur un site, le domaine du Chapitre, à Villeneuve-lès-Maguelone, appartenant à Montpellier SupAgro. Située à 10 kilomètres de Montpellier, cette exploitation méditerranéenne s’étale sur 35 hectares de vigne, 50 de grandes cultures, 5 d’oliveraie, emploie 6 ETP et vinifie chaque année 800 hectolitres. « Une exploitation typiquement méditerranéenne, explique Thomas Crestey, animateur du projet. Si aujourd’hui toutes les entreprises testent leurs solutions sur des exploitations de clients privilégiés, elles ont rarement l’occasion de les envisager connectées avec d’autres solutions disponibles sur le marché. L’idée du Mas numérique est de réunir différentes solutions numériques du marché sur différents processus de production, afin d’en percevoir la plus-value globale. » Les douze partenaires y mettront en place leurs solutions, non pas concurrentes mais complémentaires, car agissant à différents stades de la production. « Nous savons ce que ces solutions apportent seules aujourd’hui, poursuit Thomas Crestey. L’objectif est d’identifier ce qu’elles permettent ensemble. Pour les entreprises partenaires, le Mas numérique donnera l’opportunité d’identifier la place de leurs solutions à côté des autres et d’identifier ainsi les éléments à faire évoluer pour une fonctionnalité optimale. »

Encore en phase de lancement, le Mas numérique sera pleinement opérationnel au cours de l’année 2017 et s’étalera sur une durée minimale de trois ans. Il représente un budget de 740 000 euros cofinancé à parts égales par Montpellier SupAgro et quatre membres : ITK, Pera-Pellenc, Smag et Vivelys.

Ce projet n’est pas sans rappeler celui de l’Isobus qui vise à faire communiquer sans incompatibilité le terminal d’un tracteur d’une marque avec un outil d’une autre marque. Il montre ainsi quel pourrait en être le potentiel à terme : établir des formats standard de données numériques pour pouvoir remplacer une solution d’une marque par une autre solution d’une autre marque sans soucis d’incompatibilité.

D’autres exemples similaires

Si d’autres initiatives du même genre ont été mises en place en France, comme les deux Digifermes en céréaliculture et en polyculture-élevage, notamment portées par des instituts techniques, le Mas numérique est le seul initié par une école. Les étudiants de Montpellier SupAgro mais aussi d’organismes de formation agricole de la région, pourront venir visiter et se former sur le dispositif. Une belle occasion de mettre en accord la formation avec les besoins du terrain.

Les plus lus

<em class="placeholder">porte-outils de Grégory Bro</em>
Astuce de viticulteur héraultais : « J’ai créé un châssis léger polyvalent pour moins de 500 euros »
Premier prix de notre Concours de la meilleure astuce, Grégory Bro, viticulteur à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, dans l’Hérault, a…
<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Pressoirs pneumatiques grosse capacité : 320, 450 et 480 hl, à la cave coopérative de Tutiac en Gironde. Bucher Vaslin Xpert, et au fond pressoir inerté avec réserve de ...</em>
Nouvelle-Aquitaine : des pistes de rationalisation se dessinent pour les caves coopératives de vinification

Les caves coopératives de Nouvelle-Aquitaine ont été auditées par des cabinets indépendants en 2025. Plusieurs pistes d’…

<em class="placeholder">Jean-Marie Fabre Vigneron indépendant</em>
Prêts de consolidation garantis par l’État : « Vignerons, contactez vos banques dès aujourd’hui ! »

Le dispositif de consolidation bancaire a été validé par la loi de finances 2026, avec des critères plus adaptés à la filière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole