Aller au contenu principal

Fédérer les solutions numériques

Pendant trois ans, le projet du Mas numérique fera cohabiter sur une exploitation méditerranéenne une douzaine de solutions numériques complémentaires et s'attachera à les rendre interopérables.

Né d’une idée lancée en 2015, le Mas Numérique vise à faire cohabiter des solutions numériques commercialisées pour diverses applications de la vigne à la cave. Ce projet se déploie sur un site, le domaine du Chapitre, à Villeneuve-lès-Maguelone, appartenant à Montpellier SupAgro. Située à 10 kilomètres de Montpellier, cette exploitation méditerranéenne s’étale sur 35 hectares de vigne, 50 de grandes cultures, 5 d’oliveraie, emploie 6 ETP et vinifie chaque année 800 hectolitres. « Une exploitation typiquement méditerranéenne, explique Thomas Crestey, animateur du projet. Si aujourd’hui toutes les entreprises testent leurs solutions sur des exploitations de clients privilégiés, elles ont rarement l’occasion de les envisager connectées avec d’autres solutions disponibles sur le marché. L’idée du Mas numérique est de réunir différentes solutions numériques du marché sur différents processus de production, afin d’en percevoir la plus-value globale. » Les douze partenaires y mettront en place leurs solutions, non pas concurrentes mais complémentaires, car agissant à différents stades de la production. « Nous savons ce que ces solutions apportent seules aujourd’hui, poursuit Thomas Crestey. L’objectif est d’identifier ce qu’elles permettent ensemble. Pour les entreprises partenaires, le Mas numérique donnera l’opportunité d’identifier la place de leurs solutions à côté des autres et d’identifier ainsi les éléments à faire évoluer pour une fonctionnalité optimale. »

Encore en phase de lancement, le Mas numérique sera pleinement opérationnel au cours de l’année 2017 et s’étalera sur une durée minimale de trois ans. Il représente un budget de 740 000 euros cofinancé à parts égales par Montpellier SupAgro et quatre membres : ITK, Pera-Pellenc, Smag et Vivelys.

Ce projet n’est pas sans rappeler celui de l’Isobus qui vise à faire communiquer sans incompatibilité le terminal d’un tracteur d’une marque avec un outil d’une autre marque. Il montre ainsi quel pourrait en être le potentiel à terme : établir des formats standard de données numériques pour pouvoir remplacer une solution d’une marque par une autre solution d’une autre marque sans soucis d’incompatibilité.

D’autres exemples similaires

Si d’autres initiatives du même genre ont été mises en place en France, comme les deux Digifermes en céréaliculture et en polyculture-élevage, notamment portées par des instituts techniques, le Mas numérique est le seul initié par une école. Les étudiants de Montpellier SupAgro mais aussi d’organismes de formation agricole de la région, pourront venir visiter et se former sur le dispositif. Une belle occasion de mettre en accord la formation avec les besoins du terrain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

À l'avenir le choix du porte-greffe pourrait être fait en fonction de son influence sur le pH et l'acidité du moût. © P. Cronenberger
Le porte-greffe de la vigne influence l’acidité des moûts
Des chercheurs australiens ont évalué l’effet du porte-greffe sur l’absorption du potassium. Tous ne sont pas égaux, ce qui joue…
Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
Le fort pouvoir mellifère de la phacélie est un précieux allié dans les cultures. © Jouffray-Drillaud
La phacélie, une plante alliée du vignoble
La phacélie est une plante utilisée dans certains mélanges d’engrais verts viticoles pour son très fort pouvoir mellifère et sa…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole