Aller au contenu principal

Fédérer les solutions numériques

Pendant trois ans, le projet du Mas numérique fera cohabiter sur une exploitation méditerranéenne une douzaine de solutions numériques complémentaires et s'attachera à les rendre interopérables.

Né d’une idée lancée en 2015, le Mas Numérique vise à faire cohabiter des solutions numériques commercialisées pour diverses applications de la vigne à la cave. Ce projet se déploie sur un site, le domaine du Chapitre, à Villeneuve-lès-Maguelone, appartenant à Montpellier SupAgro. Située à 10 kilomètres de Montpellier, cette exploitation méditerranéenne s’étale sur 35 hectares de vigne, 50 de grandes cultures, 5 d’oliveraie, emploie 6 ETP et vinifie chaque année 800 hectolitres. « Une exploitation typiquement méditerranéenne, explique Thomas Crestey, animateur du projet. Si aujourd’hui toutes les entreprises testent leurs solutions sur des exploitations de clients privilégiés, elles ont rarement l’occasion de les envisager connectées avec d’autres solutions disponibles sur le marché. L’idée du Mas numérique est de réunir différentes solutions numériques du marché sur différents processus de production, afin d’en percevoir la plus-value globale. » Les douze partenaires y mettront en place leurs solutions, non pas concurrentes mais complémentaires, car agissant à différents stades de la production. « Nous savons ce que ces solutions apportent seules aujourd’hui, poursuit Thomas Crestey. L’objectif est d’identifier ce qu’elles permettent ensemble. Pour les entreprises partenaires, le Mas numérique donnera l’opportunité d’identifier la place de leurs solutions à côté des autres et d’identifier ainsi les éléments à faire évoluer pour une fonctionnalité optimale. »

Encore en phase de lancement, le Mas numérique sera pleinement opérationnel au cours de l’année 2017 et s’étalera sur une durée minimale de trois ans. Il représente un budget de 740 000 euros cofinancé à parts égales par Montpellier SupAgro et quatre membres : ITK, Pera-Pellenc, Smag et Vivelys.

Ce projet n’est pas sans rappeler celui de l’Isobus qui vise à faire communiquer sans incompatibilité le terminal d’un tracteur d’une marque avec un outil d’une autre marque. Il montre ainsi quel pourrait en être le potentiel à terme : établir des formats standard de données numériques pour pouvoir remplacer une solution d’une marque par une autre solution d’une autre marque sans soucis d’incompatibilité.

D’autres exemples similaires

Si d’autres initiatives du même genre ont été mises en place en France, comme les deux Digifermes en céréaliculture et en polyculture-élevage, notamment portées par des instituts techniques, le Mas numérique est le seul initié par une école. Les étudiants de Montpellier SupAgro mais aussi d’organismes de formation agricole de la région, pourront venir visiter et se former sur le dispositif. Une belle occasion de mettre en accord la formation avec les besoins du terrain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

<em class="placeholder">Vignoble expérimental en Italie avec essai sur les hydrorétenteurs.</em>
Les hydrorétenteurs préparent leur grand retour dans les vignes
Une nouvelle génération de polymères super-absorbants issus de matériaux biologiques est en train de naître. Un espoir pour…
Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole