Aller au contenu principal

Faux départ en viticulture pour l'hydrorétenteur Polyter

Si les hydrorétenteurs affichent des propriétés intéressantes, ils ne sont, pour l’heure, pas autorisés en viticulture. Le point sur la réglementation en cours.

Bien que certains vignerons se soient d’ores et déjà lancés avec succès dans l’expérimentation des hydrorétenteurs, tels que le Polyter (voir Réussir Vigne n° 240 de mai 2017, page 18), l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) est formelle. L’utilisation de telles substances n’est pour l’heure pas autorisée en viticulture. En effet, même si le produit bénéficie d’une autorisation de mise en marché (AMM), l’agence précise que « les usages sur cultures à fins alimentaires ne sont pas autorisés au motif de l’absence de données sur les résidus dans les denrées issues de ces cultures ». Cette restriction d’usage intervient dans le cadre du principe de précaution, afin d’éviter tout problème sanitaire.

Le dossier d’extension d’usage est entre les mains de l’Anses

De son côté, l’inventeur du Polyter, Philippe Ouaki di Giorno, assure avoir effectué les tests adéquats, et les avoir envoyés en début d’année à l’Anses, qui a accusé réception. « J’ai fait réaliser toute une série d’essais par un laboratoire accrédité Cofrac qui m’a été recommandé par le ministère de l’Agriculture. Un dossier de 96 pages confirme la dégradation complète du polymère par les bactéries du sol, et l’absence de transfert dans la plante », justifie-t-il. Quoi qu’il en soit, il faudra attendre que l’Anses se prononce afin d’être fixé sur la possibilité, ou non, d’employer ce type de produits dans le cas de la vigne. L’utilisation d’une matière fertilisante ou d’un support de culture qui ne respecte pas les prescriptions de l’AMM est passible de sanctions pouvant aller jusqu’à 30 000 euros d’amende et six mois d’emprisonnement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

<em class="placeholder">preparation et incorporation de la solution
la desacidification permet la neutralisation par un sel de bicarbonate de potassium , l exces d acide organique contenu dans le ...</em>
Profilage : quatre techniques pour des vins gourmands

Différentes pratiques permettent de donner un coup d’éclat à un vin « sans vice ni vertu ». C’est ce qu’un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole