Aller au contenu principal

Pétition
Exonération de l'emploi des saisonniers

La FDSEA 84 propose de une pétition en ligne visant à dénoncer l'article 60 de la loi de Finance 2013, qui prévoit la baisse des exonérations de charges des travailleurs saisonniers

La FDSEA 84 propose de signez en ligne un texte dénonçant la baisse des exonérations patronales des travailleurs saisonniers. Voici le texte :


"Dans le projet de loi de finances 2013, le gouvernement veut supprimer une grande partie des allègements de charges patronales applicables pour les travailleurs occasionnels de l’agriculture. 
Cette mesure va à l’encontre de tous les engagements du Gouvernement et à l’encontre de tous les discours qui prônent le maintien d’une activité de production en France. 
Au lieu de conserver une mesure qui a fait depuis ces dernières années la preuve de son efficacité, permet de mener une politique de sauvegarde voire de reconquête de l’emploi sur notre territoire, le Gouvernement la remet en cause. 
En effet, pour les activités (arboriculture, viticulture, maraîchage, horticulture, production de semences…) dont le coût de production est majoritairement constitué par le coût du travail, il est extrêmement difficile d’être compétitif face à des pays aux coûts de production très inférieurs aux nôtres. 
Aux antipodes des plans sociaux surmédiatisés des filières automobiles ou sidérurgiques, les pertes d’emploi en agriculture se feront plus silencieusement, de façon plus insidieuses mais toutes aussi réelles et parfois plus lourdes au niveau régional et local que certaines annonces médiatiques. 
Il est urgent que le Gouvernement se décide à défendre un secteur de production qui emploie plus d’un million de salariés, qui permet avec son amont et son aval, à 3,5 millions de personnes d’avoir une activité. Un secteur où l’emploi est non délocalisable tant que l’activité de production se maintient…mais aussi qui apporte du lien social, des produits de qualité et respectant des cahiers des charges sanitaires et environnementales stricts. 

La suppression des exonérations de charge en agriculture 
= perte de compétitivité des exploitations agricoles 
= disparition massive des emplois en agriculture 
= disparition accélérée des exploitations et des productions agricoles en France 
= détérioration environnementale et sociale en milieu rural 
= dépendance alimentaire avec aggravation du déficit de la balance commerciale 
= augmentation des risques sanitaires liés aux produits d’importation"

 

Signer la pétition

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole