Aller au contenu principal

Pétition
Exonération de l'emploi des saisonniers

La FDSEA 84 propose de une pétition en ligne visant à dénoncer l'article 60 de la loi de Finance 2013, qui prévoit la baisse des exonérations de charges des travailleurs saisonniers

La FDSEA 84 propose de signez en ligne un texte dénonçant la baisse des exonérations patronales des travailleurs saisonniers. Voici le texte :


"Dans le projet de loi de finances 2013, le gouvernement veut supprimer une grande partie des allègements de charges patronales applicables pour les travailleurs occasionnels de l’agriculture. 
Cette mesure va à l’encontre de tous les engagements du Gouvernement et à l’encontre de tous les discours qui prônent le maintien d’une activité de production en France. 
Au lieu de conserver une mesure qui a fait depuis ces dernières années la preuve de son efficacité, permet de mener une politique de sauvegarde voire de reconquête de l’emploi sur notre territoire, le Gouvernement la remet en cause. 
En effet, pour les activités (arboriculture, viticulture, maraîchage, horticulture, production de semences…) dont le coût de production est majoritairement constitué par le coût du travail, il est extrêmement difficile d’être compétitif face à des pays aux coûts de production très inférieurs aux nôtres. 
Aux antipodes des plans sociaux surmédiatisés des filières automobiles ou sidérurgiques, les pertes d’emploi en agriculture se feront plus silencieusement, de façon plus insidieuses mais toutes aussi réelles et parfois plus lourdes au niveau régional et local que certaines annonces médiatiques. 
Il est urgent que le Gouvernement se décide à défendre un secteur de production qui emploie plus d’un million de salariés, qui permet avec son amont et son aval, à 3,5 millions de personnes d’avoir une activité. Un secteur où l’emploi est non délocalisable tant que l’activité de production se maintient…mais aussi qui apporte du lien social, des produits de qualité et respectant des cahiers des charges sanitaires et environnementales stricts. 

La suppression des exonérations de charge en agriculture 
= perte de compétitivité des exploitations agricoles 
= disparition massive des emplois en agriculture 
= disparition accélérée des exploitations et des productions agricoles en France 
= détérioration environnementale et sociale en milieu rural 
= dépendance alimentaire avec aggravation du déficit de la balance commerciale 
= augmentation des risques sanitaires liés aux produits d’importation"

 

Signer la pétition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

New Holland retrouve la première place du podium concernant les parts de marché des immatriculations de tracteurs spécialisés.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2021 - New Holland renoue avec la première place.
Les ventes de tracteurs vignes et vergers évoluent à la hausse et atteignent un volume élevé. New Holland récupère sa place de…
Bobard conforte sa place de leader, devant Tecnoma et Dérot.
Immatriculations des tracteurs enjambeurs 2021 - Bobard assoit sa position de leader
Après une année creuse, le marché des tracteurs enjambeurs repart à la hausse. Dans ce contexte, Bobard conforte sa suprématie.  
[VIDEO] Démonstration de semis sur le cavaillon de la vigne par hydroseeding
Lors d'une démonstration en octobre dernier sur son site de Tulette dans la Dôme, le groupe Perret a présenté aux viticulteurs la…
Rétrospective : les cinq vidéos qui vous ont le plus intéressés en 2021
Quelles vidéos ne fallait-il pas manquer en 2021 sur Réussir Vigne ? Top cinq de nos films les plus visionnés.
ZNT : consultation ouverte pour la règlementation sur les zones de non-traitement
C'est parti ! La nouvelle mouture de la règlementation ZNT est finalisée. Le gouvernement vient de lancer la consultation des…
illustration principale
[Astuce] Arracher les tuteurs de vigne sans forcer
Afin d’arracher ses tuteurs sans se casser le dos, Emeric Kreyer, viticulteur coopérateur à Rodern, dans le Bas-Rhin, a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole