Aller au contenu principal

Pétition
Exonération de l'emploi des saisonniers

La FDSEA 84 propose de une pétition en ligne visant à dénoncer l'article 60 de la loi de Finance 2013, qui prévoit la baisse des exonérations de charges des travailleurs saisonniers

La FDSEA 84 propose de signez en ligne un texte dénonçant la baisse des exonérations patronales des travailleurs saisonniers. Voici le texte :


"Dans le projet de loi de finances 2013, le gouvernement veut supprimer une grande partie des allègements de charges patronales applicables pour les travailleurs occasionnels de l’agriculture. 
Cette mesure va à l’encontre de tous les engagements du Gouvernement et à l’encontre de tous les discours qui prônent le maintien d’une activité de production en France. 
Au lieu de conserver une mesure qui a fait depuis ces dernières années la preuve de son efficacité, permet de mener une politique de sauvegarde voire de reconquête de l’emploi sur notre territoire, le Gouvernement la remet en cause. 
En effet, pour les activités (arboriculture, viticulture, maraîchage, horticulture, production de semences…) dont le coût de production est majoritairement constitué par le coût du travail, il est extrêmement difficile d’être compétitif face à des pays aux coûts de production très inférieurs aux nôtres. 
Aux antipodes des plans sociaux surmédiatisés des filières automobiles ou sidérurgiques, les pertes d’emploi en agriculture se feront plus silencieusement, de façon plus insidieuses mais toutes aussi réelles et parfois plus lourdes au niveau régional et local que certaines annonces médiatiques. 
Il est urgent que le Gouvernement se décide à défendre un secteur de production qui emploie plus d’un million de salariés, qui permet avec son amont et son aval, à 3,5 millions de personnes d’avoir une activité. Un secteur où l’emploi est non délocalisable tant que l’activité de production se maintient…mais aussi qui apporte du lien social, des produits de qualité et respectant des cahiers des charges sanitaires et environnementales stricts. 

La suppression des exonérations de charge en agriculture 
= perte de compétitivité des exploitations agricoles 
= disparition massive des emplois en agriculture 
= disparition accélérée des exploitations et des productions agricoles en France 
= détérioration environnementale et sociale en milieu rural 
= dépendance alimentaire avec aggravation du déficit de la balance commerciale 
= augmentation des risques sanitaires liés aux produits d’importation"

 

Signer la pétition

Les plus lus

Les terroirs de sable font partie des rares qui peuvent accueillir des vignes en franc de pied sans danger, car le phylloxéra ne peut y creuser de galeries.
Jusqu’où céder aux sirènes du franc de pied en viticulture ?
La culture des vignes en franc de pied attire de plus en plus de vignerons, pour des motifs œnologiques ou agronomiques. S’il…
E-Néo va reconditionner un John Deere 6330 en tracteur électrique dans le cadre d'une expérimentation conjointe entre EDF et la chambre d'agriculture des Pays de la Loire.
Convertir son tracteur diesel à l’électrique, c'est possible !
L’idée de reconditionner son tracteur diesel en électrique commence à germer en France.
Christophe Lardière, responsable des propriétés de Jean-Luc Thunevin, à Saint-Émilion, en Gironde, a conçu cet appareil deux en un.
Astuce | "J’ai confectionné un semoir qui chausse mes vignes en même temps", Christophe Lardière, responsable des propriétés
Pour pouvoir chausser et semer en un seul passage, Christophe Lardière, responsable des propriétés de Jean-Luc Thunevin, en…
Christophe Lardière chausse ses vignes et enherbe l'interrang en un seul passage.
"Je chausse et je sème mes vignes en même temps", Christophe Lardière, responsable des propriétés
Christophe Lardière, responsable des propriétés de Jean-Luc Thunevin, en Gironde, chausse ses vignes et sème un engrais vert dans…
De nombreuses applications disponibles sur smarphone permettent d'obtenir des prévisions météo gratuitement.
Application météo gratuite : quelle est la plus précise ?
Dans le champ de la météo, difficile de s’y retrouver dans la multitude d’applications proposées sur smartphone. Facilité d’…
De multiples critères interviennent dans l'impression de qualité et de fiabilité d'un matériel.
Matériels viticoles : la fiabilité est-elle en baisse ?
Sur les réseaux sociaux, des viticulteurs regrettent le manque de fiabilité des machines agricoles de dernière génération. Ces…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole