Aller au contenu principal

Ne pas se tromper d'arguments
Eviter la taxe comportementale

Tout faire pour éviter qu’une augmentation de taxe ne soit justifiée par un objectif de santé publique. Tel est l’objectif de Vin et société.

Selon Vin et Société, l'application d'une taxe comportementale serait inefficace : les pays nordiques qui l'ont expérimentée, n'ont pas connu de baisse de la consommation.
Selon Vin et Société, l'application d'une taxe comportementale serait inefficace : les pays nordiques qui l'ont expérimentée, n'ont pas connu de baisse de la consommation.
© P. Cronenberger

« A l’étranger, les vignerons entendent de plus en plus souvent que la France exporte son vin car elle le considère mauvais pour la santé. Bien sûr la remarque est teintée d’ironie mais ce genre de propos montre combien notre législation dégrade notre image de marque » indique Joël Forgeau, président de Vin et Société. L’association a donc décidé de livrer bataille contre toute modification de la fiscalité du vin qui serait justifiée par un objectif de santé publique. « La taxe comportemental est inefficace et inopérant » martèle Audrey Bourolleau, déléguée générale de Vin et Société, qui cite en exemple les pays où le «binge drinking » est devenue une vraie problématique.  A cet égard, nos voisins européens nous montrent les écueils à éviter : la Suède, le Danemark et la Finlande ont augmenté les taxes sur les boissons alcoolisées mais malheureusement les buveurs excessifs ont été parfaitement insensibles à la hausse du prix. En réalité, celle-ci entraîne même un report de consommation vers des produits de qualité inférieure, illicites ou addictifs" complète Joel Forgeau. Selon lui, une taxe comportementale irait a contrario de l'évolution des modes de consommation constatée à l'heure actuelle en France : les Français boivent moins. Une fiscalité comportementale "taxerait chaque Français dès le premier verre. L’approche sanitaire ne peut donc être traitée sous le seul angle fiscal : injuste pour les consommateurs occasionnels et modérés dont le nombre est en constante augmentation, cette stratégie est inefficace en matière de santé publique" considère Joël Forgeau.

Sécurité routière

Par ailleurs Vin et Société va tenter d’éviter que le taux légal d’alcool dans le sang soit ramené de 0,5 g à 0,2g. Et Audrey Bourolleau d’indiquer : « La majorité des accidents mortels liés à l’alcool interviennent à des taux d’alcool dans le sang supérieur à 1 g. Un abaissement du taux légal changera-t-il les comportements excessifs ? »

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole