Aller au contenu principal

Estimer tous les impacts des changements de pratiques

Le système expert Optiagro33 met en évidence les contraintes induites pour l’organisation des temps de travaux et estime l’impact économique de ces changements de pratiques.

Éric Chadourne ingénieur conseil indépendant et concepteur du système Optiagro33. " Les incidences même complexes d'un changement de pratique ont été envisagées. "
© M.-N. Charles

Passer au "zéro-herbicide" ou à la pulvérisation confinée. Envisager une conversion en bio ou un agrandissement. Pour aider les viticulteurs à mûrir leurs décisions, Optiagro33 simule tous les impacts. " C’est un outil complet qui permet une étude approfondie et personnalisée, explique Éric Chadourne ingénieur conseil indépendant et concepteur du système, diffusé via une convention avec la chambre d’agriculture de la Gironde. Les incidences même complexes d’un changement de pratique ont été envisagées et toutes les opérations au vignoble ont été prises en compte. On peut donc faire varier les paramètres quasiment à l’infini selon les besoins de chaque exploitant. "

L’outil calcule le cheminement de chaque engin

Dans la pratique, tout commence par un entretien approfondi avec le viticulteur. Le conseiller saisit toutes les données relatives à son exploitation (foncier, nature des sols, configuration des parcelles, densités, longueur des rangs, matériel, main-d’œuvre) et il le questionne pour intégrer toutes ses méthodes et ses contraintes de travail. Le système calcule alors le cheminement du matériel lors des interventions depuis l’exploitation jusqu’à la parcelle. Il modélise ensuite toutes les taches, y compris les temps de manœuvre en bout de parcelle, les allers-retours pour faire le plein d’eau entre traitements et tous les cheminements à pied. Reste à appliquer les vitesses de travail pour obtenir les temps de travaux. Résultats : en dehors des coûts de revient qui augmentent de façon plus ou moins supportable selon les exploitations, l’analyse met parfois en évidence que le changement envisagé va complexifier l’organisation du travail.

" Ce point est un frein important vis-à-vis d’un changement de pratiques comme le 'zéro-herbicide', pointe Éric Chadourne. Car même pour les exploitations où l’augmentation prévisible des temps de travaux peut paraître relativement supportable, le problème reste qu’il faut pouvoir absorber ces surcharges de travail sur une période concentrée sur quelques mois, à un moment où il y a beaucoup d’autres choses à faire sur une exploitation. Face à ce constat, on conseille d’intégrer le changement petit à petit. "

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole