Aller au contenu principal

Estimer tous les impacts des changements de pratiques

Le système expert Optiagro33 met en évidence les contraintes induites pour l’organisation des temps de travaux et estime l’impact économique de ces changements de pratiques.

Éric Chadourne ingénieur conseil indépendant et concepteur du système Optiagro33. " Les incidences même complexes d'un changement de pratique ont été envisagées. "
© M.-N. Charles

Passer au "zéro-herbicide" ou à la pulvérisation confinée. Envisager une conversion en bio ou un agrandissement. Pour aider les viticulteurs à mûrir leurs décisions, Optiagro33 simule tous les impacts. " C’est un outil complet qui permet une étude approfondie et personnalisée, explique Éric Chadourne ingénieur conseil indépendant et concepteur du système, diffusé via une convention avec la chambre d’agriculture de la Gironde. Les incidences même complexes d’un changement de pratique ont été envisagées et toutes les opérations au vignoble ont été prises en compte. On peut donc faire varier les paramètres quasiment à l’infini selon les besoins de chaque exploitant. "

L’outil calcule le cheminement de chaque engin

Dans la pratique, tout commence par un entretien approfondi avec le viticulteur. Le conseiller saisit toutes les données relatives à son exploitation (foncier, nature des sols, configuration des parcelles, densités, longueur des rangs, matériel, main-d’œuvre) et il le questionne pour intégrer toutes ses méthodes et ses contraintes de travail. Le système calcule alors le cheminement du matériel lors des interventions depuis l’exploitation jusqu’à la parcelle. Il modélise ensuite toutes les taches, y compris les temps de manœuvre en bout de parcelle, les allers-retours pour faire le plein d’eau entre traitements et tous les cheminements à pied. Reste à appliquer les vitesses de travail pour obtenir les temps de travaux. Résultats : en dehors des coûts de revient qui augmentent de façon plus ou moins supportable selon les exploitations, l’analyse met parfois en évidence que le changement envisagé va complexifier l’organisation du travail.

" Ce point est un frein important vis-à-vis d’un changement de pratiques comme le 'zéro-herbicide', pointe Éric Chadourne. Car même pour les exploitations où l’augmentation prévisible des temps de travaux peut paraître relativement supportable, le problème reste qu’il faut pouvoir absorber ces surcharges de travail sur une période concentrée sur quelques mois, à un moment où il y a beaucoup d’autres choses à faire sur une exploitation. Face à ce constat, on conseille d’intégrer le changement petit à petit. "

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole