Aller au contenu principal

BOURGOGNE
Essais prometteurs sur black-rot en viti bio

Le Service d’éco-développement agrobiologique et rural de Bourgogne (Sedarb) a expérimenté l’association cuivre métal à 400 g et souffre contre le black-rot. Les résultats sont très encourageants.

SYMPTÔMES DE BLACK ROT
SYMPTÔMES DE BLACK ROT
© Dow AgroSciences

“Nous avons mis en place cet essai car il n’existe pas de traitement homologué contre le blackrot en viticulture biologique ”, indique Agnès Boisson, animatrice du SEDARB. Cette première expérimentation menée en 2010 montre une efficacité du cuivre métal à 400 g pulvérisé en face par face en association avec du soufre. La pression black-rot a étéjugée très forte sur la parcelle de Santenay retenue pour l’essai qui a suivi les procédures de la méthode CEB. La maladie est apparue fin mai, sur feuille, puis les premiers symptômes sur grappes ont été relevés début juillet, avec une évolution observée courant août. Efficacité supérieure à 95 % Trois modalités ont été misesen place. La M1 consistait en l’application de 600 g de cuivre métal/traitement avec Champflo ampli (dosage 360 g/l donc à chaque passage 1,6 l/ha de Champflo) associé à 12,5 kg de soufre à une cadence de tous les 10 jours. La M2 appliquait 400 g de cuivre métal/traitement avec Champflo ampli (dosage 360 g/l donc à chaque passage 1,1 l/ha de Champflo) associé à 12, 5 kg de soufre à cadence de tous les dix jours. La M3, modalité témoin, n’a pas reçu de traitements. Les notations début août sont une efficacité de 96,9 % pour M1 et de 95,5% pour M2. Concernant la fréquence d’attaque sur grappe du black-rot, elle était de 34,5 % pour M1 et 49 % pour M2. Enfin l’intensité d’attaque sur grappe a été notée à 2,32 % en M1 et 3,43 % en M2.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Massey Ferguson MF 3 dans un verger</em>
Massey Ferguson - La transmission à variation continue sur les tracteurs spécialisés

Massey Ferguson propose désormais sa transmission Dyna-VT sur les deux modèles les plus puissants des gammes de tracteurs…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un châssis de travail du sol »

Joël Fugler, vigneron coopérateur de la cave du Vieil Armand à Soultz-Wuenheim, en Alsace, a investi dans un Acolyte de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole