Aller au contenu principal

BOURGOGNE
Essais prometteurs sur black-rot en viti bio

Le Service d’éco-développement agrobiologique et rural de Bourgogne (Sedarb) a expérimenté l’association cuivre métal à 400 g et souffre contre le black-rot. Les résultats sont très encourageants.

SYMPTÔMES DE BLACK ROT
SYMPTÔMES DE BLACK ROT
© Dow AgroSciences

“Nous avons mis en place cet essai car il n’existe pas de traitement homologué contre le blackrot en viticulture biologique ”, indique Agnès Boisson, animatrice du SEDARB. Cette première expérimentation menée en 2010 montre une efficacité du cuivre métal à 400 g pulvérisé en face par face en association avec du soufre. La pression black-rot a étéjugée très forte sur la parcelle de Santenay retenue pour l’essai qui a suivi les procédures de la méthode CEB. La maladie est apparue fin mai, sur feuille, puis les premiers symptômes sur grappes ont été relevés début juillet, avec une évolution observée courant août. Efficacité supérieure à 95 % Trois modalités ont été misesen place. La M1 consistait en l’application de 600 g de cuivre métal/traitement avec Champflo ampli (dosage 360 g/l donc à chaque passage 1,6 l/ha de Champflo) associé à 12,5 kg de soufre à une cadence de tous les 10 jours. La M2 appliquait 400 g de cuivre métal/traitement avec Champflo ampli (dosage 360 g/l donc à chaque passage 1,1 l/ha de Champflo) associé à 12, 5 kg de soufre à cadence de tous les dix jours. La M3, modalité témoin, n’a pas reçu de traitements. Les notations début août sont une efficacité de 96,9 % pour M1 et de 95,5% pour M2. Concernant la fréquence d’attaque sur grappe du black-rot, elle était de 34,5 % pour M1 et 49 % pour M2. Enfin l’intensité d’attaque sur grappe a été notée à 2,32 % en M1 et 3,43 % en M2.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole