Aller au contenu principal

BOURGOGNE
Essais prometteurs sur black-rot en viti bio

Le Service d’éco-développement agrobiologique et rural de Bourgogne (Sedarb) a expérimenté l’association cuivre métal à 400 g et souffre contre le black-rot. Les résultats sont très encourageants.

SYMPTÔMES DE BLACK ROT
SYMPTÔMES DE BLACK ROT
© Dow AgroSciences

“Nous avons mis en place cet essai car il n’existe pas de traitement homologué contre le blackrot en viticulture biologique ”, indique Agnès Boisson, animatrice du SEDARB. Cette première expérimentation menée en 2010 montre une efficacité du cuivre métal à 400 g pulvérisé en face par face en association avec du soufre. La pression black-rot a étéjugée très forte sur la parcelle de Santenay retenue pour l’essai qui a suivi les procédures de la méthode CEB. La maladie est apparue fin mai, sur feuille, puis les premiers symptômes sur grappes ont été relevés début juillet, avec une évolution observée courant août. Efficacité supérieure à 95 % Trois modalités ont été misesen place. La M1 consistait en l’application de 600 g de cuivre métal/traitement avec Champflo ampli (dosage 360 g/l donc à chaque passage 1,6 l/ha de Champflo) associé à 12,5 kg de soufre à une cadence de tous les 10 jours. La M2 appliquait 400 g de cuivre métal/traitement avec Champflo ampli (dosage 360 g/l donc à chaque passage 1,1 l/ha de Champflo) associé à 12, 5 kg de soufre à cadence de tous les dix jours. La M3, modalité témoin, n’a pas reçu de traitements. Les notations début août sont une efficacité de 96,9 % pour M1 et de 95,5% pour M2. Concernant la fréquence d’attaque sur grappe du black-rot, elle était de 34,5 % pour M1 et 49 % pour M2. Enfin l’intensité d’attaque sur grappe a été notée à 2,32 % en M1 et 3,43 % en M2.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole