Aller au contenu principal

Ils le font en Turquie
Enterrer les vignes

: Les cépages occidentaux plantés dans la région de la Cappadoce en Turquie doivent être enterrés ou butés pour éviter de geler durant l’hiver.
: Les cépages occidentaux plantés dans la région de la Cappadoce en Turquie doivent être enterrés ou butés pour éviter de geler durant l’hiver.
© DR

Les 30 hectares de vignes du domaine Turasan, situés dans la région viticole turque de la Cappadoce, sont plantés entre 800 et 1400 mètres d'altitude. « En hiver, les températures de nuit peuvent atteindre -20 à -25 °C. Et si les cépages locaux comme l'émir résistent à cette froidure, ce n'est pas le cas des cépages occidentaux », explique Edouard Guérin, directeur technique du domaine. La solution : enterrer les vignes pour les protéger du gel. « Jusqu'à cette année, les chardonnay étaient seulement buttés, mais nous avons eu des dégâts de gel l'an dernier. Nous faisons donc l'essai d'enterrer complètement certains ceps afin de voir s'ils résistent mieux au gel d'hiver. Le merlot et le cabernet sauvignon nécessitent également de telles pratiques ». Mais le fait d'enterrer totalement les vignes peut entraîner un débourrement précoce car, sous terre, les températures sont plus douces. « Le risque de gel de printemps est alors élevé et les Turcs prétendent que ce dernier est écarté à partir du 5 ou 10 mai ! » observe Edouard Guérin.

Des rendements faibles

Autre particularité : le rendement obtenu est naturellement faible. « Les gels d'hiver et de printemps atteignent toujours quelques bourgeons. De plus, les vignes sont jeunes et les densités de plantation sont faibles, de l'ordre de 2000 à 2800 ceps/ha. La quantité d'eau en été est limitée et ne permet pas d'augmenter ces densités. Ainsi, les cépages occidentaux plafonnent à 20-25 hl/ha, précise Edouard Guérin. Globalement, les conditions climatiques de cette région de Turquie nécessitent de reconsidérer les modes de conduite traditionnels des cépages occidentaux ». Mais il semble que ces pratiques portent leur fruit : le Selener chardonnay 2007 du domaine a été élu meilleur vin blanc de l'année 2008 par le journal quotidien turque Milliyet.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Vigne / lutte anti-gel / mise en oeuvre des câbles électriques chauffants</em>
Filière viticole : la validation finale du Paquet vin de la Commission européenne prévue pour février

La filière viticole attend de pied ferme la ratification puis la mise en œuvre des mesures contenues dans le Paquet vin, afin…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole