Aller au contenu principal

Ils le font en Turquie
Enterrer les vignes

: Les cépages occidentaux plantés dans la région de la Cappadoce en Turquie doivent être enterrés ou butés pour éviter de geler durant l’hiver.
: Les cépages occidentaux plantés dans la région de la Cappadoce en Turquie doivent être enterrés ou butés pour éviter de geler durant l’hiver.
© DR

Les 30 hectares de vignes du domaine Turasan, situés dans la région viticole turque de la Cappadoce, sont plantés entre 800 et 1400 mètres d'altitude. « En hiver, les températures de nuit peuvent atteindre -20 à -25 °C. Et si les cépages locaux comme l'émir résistent à cette froidure, ce n'est pas le cas des cépages occidentaux », explique Edouard Guérin, directeur technique du domaine. La solution : enterrer les vignes pour les protéger du gel. « Jusqu'à cette année, les chardonnay étaient seulement buttés, mais nous avons eu des dégâts de gel l'an dernier. Nous faisons donc l'essai d'enterrer complètement certains ceps afin de voir s'ils résistent mieux au gel d'hiver. Le merlot et le cabernet sauvignon nécessitent également de telles pratiques ». Mais le fait d'enterrer totalement les vignes peut entraîner un débourrement précoce car, sous terre, les températures sont plus douces. « Le risque de gel de printemps est alors élevé et les Turcs prétendent que ce dernier est écarté à partir du 5 ou 10 mai ! » observe Edouard Guérin.

Des rendements faibles

Autre particularité : le rendement obtenu est naturellement faible. « Les gels d'hiver et de printemps atteignent toujours quelques bourgeons. De plus, les vignes sont jeunes et les densités de plantation sont faibles, de l'ordre de 2000 à 2800 ceps/ha. La quantité d'eau en été est limitée et ne permet pas d'augmenter ces densités. Ainsi, les cépages occidentaux plafonnent à 20-25 hl/ha, précise Edouard Guérin. Globalement, les conditions climatiques de cette région de Turquie nécessitent de reconsidérer les modes de conduite traditionnels des cépages occidentaux ». Mais il semble que ces pratiques portent leur fruit : le Selener chardonnay 2007 du domaine a été élu meilleur vin blanc de l'année 2008 par le journal quotidien turque Milliyet.

Les plus lus

<em class="placeholder">porte-outils de Grégory Bro</em>
Astuce de viticulteur héraultais : « J’ai créé un châssis léger polyvalent pour moins de 500 euros »
Premier prix de notre Concours de la meilleure astuce, Grégory Bro, viticulteur à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, dans l’Hérault, a…
<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Jean-Marie Fabre Vigneron indépendant</em>
Prêts de consolidation garantis par l’État : « Vignerons, contactez vos banques dès aujourd’hui ! »

Le dispositif de consolidation bancaire a été validé par la loi de finances 2026, avec des critères plus adaptés à la filière…

<em class="placeholder">Pressoirs pneumatiques grosse capacité : 320, 450 et 480 hl, à la cave coopérative de Tutiac en Gironde. Bucher Vaslin Xpert, et au fond pressoir inerté avec réserve de ...</em>
Nouvelle-Aquitaine : des pistes de rationalisation se dessinent pour les caves coopératives de vinification

Les caves coopératives de Nouvelle-Aquitaine ont été auditées par des cabinets indépendants en 2025. Plusieurs pistes d’…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole