Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Ils le font en Turquie
Enterrer les vignes

: Les cépages occidentaux plantés dans la région de la Cappadoce en Turquie doivent être enterrés ou butés pour éviter de geler durant l’hiver.
: Les cépages occidentaux plantés dans la région de la Cappadoce en Turquie doivent être enterrés ou butés pour éviter de geler durant l’hiver.
© DR

Les 30 hectares de vignes du domaine Turasan, situés dans la région viticole turque de la Cappadoce, sont plantés entre 800 et 1400 mètres d'altitude. « En hiver, les températures de nuit peuvent atteindre -20 à -25 °C. Et si les cépages locaux comme l'émir résistent à cette froidure, ce n'est pas le cas des cépages occidentaux », explique Edouard Guérin, directeur technique du domaine. La solution : enterrer les vignes pour les protéger du gel. « Jusqu'à cette année, les chardonnay étaient seulement buttés, mais nous avons eu des dégâts de gel l'an dernier. Nous faisons donc l'essai d'enterrer complètement certains ceps afin de voir s'ils résistent mieux au gel d'hiver. Le merlot et le cabernet sauvignon nécessitent également de telles pratiques ». Mais le fait d'enterrer totalement les vignes peut entraîner un débourrement précoce car, sous terre, les températures sont plus douces. « Le risque de gel de printemps est alors élevé et les Turcs prétendent que ce dernier est écarté à partir du 5 ou 10 mai ! » observe Edouard Guérin.

Des rendements faibles

Autre particularité : le rendement obtenu est naturellement faible. « Les gels d'hiver et de printemps atteignent toujours quelques bourgeons. De plus, les vignes sont jeunes et les densités de plantation sont faibles, de l'ordre de 2000 à 2800 ceps/ha. La quantité d'eau en été est limitée et ne permet pas d'augmenter ces densités. Ainsi, les cépages occidentaux plafonnent à 20-25 hl/ha, précise Edouard Guérin. Globalement, les conditions climatiques de cette région de Turquie nécessitent de reconsidérer les modes de conduite traditionnels des cépages occidentaux ». Mais il semble que ces pratiques portent leur fruit : le Selener chardonnay 2007 du domaine a été élu meilleur vin blanc de l'année 2008 par le journal quotidien turque Milliyet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les Français boivent davantage de vin pendant le confinement
L'Association européenne des économistes du vin (EuAWE) et la Chaire Vins et Spiritueux de l’INSEEC U ont mené une enquête auprès…
La viticulture française obtient des mesures d'aides spécifiques
Le gouvernement a dévoilé lundi 11 mai une première série de mesures d’aides à la filière viticole gravement touchée par la crise…
La suspension du pont avant s'ajuste au poids sur l'avant du tracteur de manière à conserver le maximum de course, en montée comme en descente. © Deutz-Fahr
Le pont avant suspendu apporte confort et sécurité
Ces dernières années, l’offre optionnelle en pont avant suspendu s’est généralisée dans les catalogues de la majorité des…
Le nombre de vignerons en biodynamie croit de plus de 10% par an. Les deux marques qui se proposent pour certifier la démarche offrent quelques différences. Leur fusion n'est pas envisagée pour l'instant. © J.-C. Gutner/Archives
Viticulture en biodynamie : une démarche, deux marques
La biodynamie a le vent en poupe depuis quelques années. Les vignerons qui veulent s’engager dans la démarche ont le choix entre…
Le gouvernement débloque 30 M€ pour accompagner la mise en place des ZNT
Un fonds national doté d’un budget de 30 millions d’euros va prochainement être débloqué pour soutenir les investissements des…
La grêle prend la Provence par surprise
Lundi 18 mai vers 17h, un orage de grêle non prévu a frappé la Provence verte. Les dégâts sont hétérogènes, mais certaines…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole