Aller au contenu principal

LE VIN BIO MYTHE OU RÉALITÉ?
Enquête-vérité sur le vin bio

Comprendre le travail et les convictions les viticulteurs et œnologues bio

Jean-François Bazin, Editions Dunot, 196 pages, 19 euros.
Jean-François Bazin, Editions Dunot, 196 pages, 19 euros.
© DR

Ancien président du Conseil régional de Bourgogne, Jean-François Bazin livre ici une enquête sur le vin bio. Loin de vouloir prêcher pour un modèle qui a de plus en plus le vent en poupe, l’auteur cherche à comprendre les raisons de ce succès et ses fondements scientifiques. Il s’attache à relater les avis divergents de ce modèle en mettant en avant ses avantages mais aussi ses contradictions : la chaptalisation à partir de sucre bio ou la charge de Bernard Molot de l’Institut français de la vigne et du vin contre la biodynamie. Il s’inquiète également des garanties offertes aux consommateurs et dresse un panorama de la position des institutions de recherche publique, de l’enseignement du vin bio, des réglementations nationales ou européennes, des contrôles… Dans son dernier chapitre, intitulé voyage au pays du bio, il relate ses rencontres avec des viticulteurs et œnologues bio pour comprendre leur travaux et s’approcher de leur conviction. Christine Derenoncourt, œnologue, y déclare notamment : “ Peut-on toujours laisser faire la nature ? On se retrouve parfois avec du vinaigre. Si face à un problème, il n’y a pas de solution, je n’hésite pas à sauver la récolte. ” Tandis que le vigneron alsacien Jean-Pierre Frick philosophe : “ Il n’y a pas de matériel sans immatériel. Rudolf Steiner s’est intéressé au suprasensible, ce qui est au-delà des sens n’est pas mesurable par les sens. ”

MARION IVALDI

LE VIN BIO MYTHE OU RÉALITÉ, s’interroge sur les succès de ce modèle. Jean-François Bazin, Editions Dunot, 196 pages, 19 euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole