Aller au contenu principal

LE VIN BIO MYTHE OU RÉALITÉ?
Enquête-vérité sur le vin bio

Comprendre le travail et les convictions les viticulteurs et œnologues bio

Jean-François Bazin, Editions Dunot, 196 pages, 19 euros.
Jean-François Bazin, Editions Dunot, 196 pages, 19 euros.
© DR

Ancien président du Conseil régional de Bourgogne, Jean-François Bazin livre ici une enquête sur le vin bio. Loin de vouloir prêcher pour un modèle qui a de plus en plus le vent en poupe, l’auteur cherche à comprendre les raisons de ce succès et ses fondements scientifiques. Il s’attache à relater les avis divergents de ce modèle en mettant en avant ses avantages mais aussi ses contradictions : la chaptalisation à partir de sucre bio ou la charge de Bernard Molot de l’Institut français de la vigne et du vin contre la biodynamie. Il s’inquiète également des garanties offertes aux consommateurs et dresse un panorama de la position des institutions de recherche publique, de l’enseignement du vin bio, des réglementations nationales ou européennes, des contrôles… Dans son dernier chapitre, intitulé voyage au pays du bio, il relate ses rencontres avec des viticulteurs et œnologues bio pour comprendre leur travaux et s’approcher de leur conviction. Christine Derenoncourt, œnologue, y déclare notamment : “ Peut-on toujours laisser faire la nature ? On se retrouve parfois avec du vinaigre. Si face à un problème, il n’y a pas de solution, je n’hésite pas à sauver la récolte. ” Tandis que le vigneron alsacien Jean-Pierre Frick philosophe : “ Il n’y a pas de matériel sans immatériel. Rudolf Steiner s’est intéressé au suprasensible, ce qui est au-delà des sens n’est pas mesurable par les sens. ”

MARION IVALDI

LE VIN BIO MYTHE OU RÉALITÉ, s’interroge sur les succès de ce modèle. Jean-François Bazin, Editions Dunot, 196 pages, 19 euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole