Aller au contenu principal

LE VIN BIO MYTHE OU RÉALITÉ?
Enquête-vérité sur le vin bio

Comprendre le travail et les convictions les viticulteurs et œnologues bio

Jean-François Bazin, Editions Dunot, 196 pages, 19 euros.
Jean-François Bazin, Editions Dunot, 196 pages, 19 euros.
© DR

Ancien président du Conseil régional de Bourgogne, Jean-François Bazin livre ici une enquête sur le vin bio. Loin de vouloir prêcher pour un modèle qui a de plus en plus le vent en poupe, l’auteur cherche à comprendre les raisons de ce succès et ses fondements scientifiques. Il s’attache à relater les avis divergents de ce modèle en mettant en avant ses avantages mais aussi ses contradictions : la chaptalisation à partir de sucre bio ou la charge de Bernard Molot de l’Institut français de la vigne et du vin contre la biodynamie. Il s’inquiète également des garanties offertes aux consommateurs et dresse un panorama de la position des institutions de recherche publique, de l’enseignement du vin bio, des réglementations nationales ou européennes, des contrôles… Dans son dernier chapitre, intitulé voyage au pays du bio, il relate ses rencontres avec des viticulteurs et œnologues bio pour comprendre leur travaux et s’approcher de leur conviction. Christine Derenoncourt, œnologue, y déclare notamment : “ Peut-on toujours laisser faire la nature ? On se retrouve parfois avec du vinaigre. Si face à un problème, il n’y a pas de solution, je n’hésite pas à sauver la récolte. ” Tandis que le vigneron alsacien Jean-Pierre Frick philosophe : “ Il n’y a pas de matériel sans immatériel. Rudolf Steiner s’est intéressé au suprasensible, ce qui est au-delà des sens n’est pas mesurable par les sens. ”

MARION IVALDI

LE VIN BIO MYTHE OU RÉALITÉ, s’interroge sur les succès de ce modèle. Jean-François Bazin, Editions Dunot, 196 pages, 19 euros.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole