Aller au contenu principal

A la page
Enquête sur un drôle de récipient

Et le tonneau fût !


Et le tonneau fût !
Enquête sur un drôle de récipient

« Ma dette envers le tonneau est incommensurable ». Diable ! se dit-on en ouvrant ce livre tout à la gloire du tonneau et en lisant les premiers mots de la préface écrite par Bernard Crettaz, ethnologue de son état. Aurions-nous à ce point négligé ce contenant pour ne s'intéresser qu'à son contenu ? Cet ouvrage, fruit d'un travail collectif, viendrait donc à point pour réparer ce qui semble être une funeste erreur. Objet deux fois millénaires, témoin de l'évolution du secteur vitivinicole, des archéologues, des historiens, des ethnologues, des xylologues nous proposent leurs regards croisés sur ce récipient. Récipient, qui au passage, n'aurait pas toujours servi à recueillir le précieux breuvage issu de la treille. Il aurait été un élément du sabbat de sorciers et sorcières. Quand il ne se transformait pas en instrument de torture ou en cercueil...

La concurrence des boites de conserve

Et puis il y a eu cette période dite de modernisation, juste après la seconde guerre mondiale où, au nom de l'hygiène et du rendement, l'on a failli oublier l'usage du bois en lui préférant ces « grandes boites de conserve » en inox. Dans les années 80, c'est le grand retour du vin dans le bois. Sauf que cela coûte cher. Alors pourquoi ne pas mettre du bois dans le vin ? Parfois jusqu'à l'écœurement jusqu'à dénoncer ces atroces « jus de planches ». Avec le développement de l'œnotourisme, le tonneau pourrait bien retrouver tout son prestige, évocateur d'un terroir, de la nature, d'une tradition . Qui oserait caresser de sa main une cuve en métal ? Tandis qu'un tonneau de chêne... Edité par le Musée valaisan de la vigne et du vin, ce livre fait bien sûr la part belle à l'histoire tonnelière valaisanne avec notamment ses fameux tonnelets mais qu'on soit de Suisse ou d'ailleurs, il est certain que le tonneau fût et sera.
Et le tonneau fût ! museeduvin@netplus.ch

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Que faire sur les vignes touchées par le gel dans les jours qui suivent ?
Pour aider les viticulteurs à réagir face au gel, l’ICV et la Chambre d’agriculture du Var ont établi quelques préconisations à…
Gel : Les vignobles méridionaux trinquent
Les premières estimations de pertes de récolte dans les vignobles de la moitié sud de l’Hexagone se font connaître après un…
Gel : 28 % à 32 % de pertes de récolte pour la viticulture française en 2021, d’après les premières estimations
Réunie le 21 avril en conseil spécialisé de FranceAgriMer, la profession viticole a estimé que le gel du mois d’avril pourrait…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole