Aller au contenu principal

A la page
Enquête sur un drôle de récipient

Et le tonneau fût !


Et le tonneau fût !
Enquête sur un drôle de récipient

« Ma dette envers le tonneau est incommensurable ». Diable ! se dit-on en ouvrant ce livre tout à la gloire du tonneau et en lisant les premiers mots de la préface écrite par Bernard Crettaz, ethnologue de son état. Aurions-nous à ce point négligé ce contenant pour ne s'intéresser qu'à son contenu ? Cet ouvrage, fruit d'un travail collectif, viendrait donc à point pour réparer ce qui semble être une funeste erreur. Objet deux fois millénaires, témoin de l'évolution du secteur vitivinicole, des archéologues, des historiens, des ethnologues, des xylologues nous proposent leurs regards croisés sur ce récipient. Récipient, qui au passage, n'aurait pas toujours servi à recueillir le précieux breuvage issu de la treille. Il aurait été un élément du sabbat de sorciers et sorcières. Quand il ne se transformait pas en instrument de torture ou en cercueil...

La concurrence des boites de conserve

Et puis il y a eu cette période dite de modernisation, juste après la seconde guerre mondiale où, au nom de l'hygiène et du rendement, l'on a failli oublier l'usage du bois en lui préférant ces « grandes boites de conserve » en inox. Dans les années 80, c'est le grand retour du vin dans le bois. Sauf que cela coûte cher. Alors pourquoi ne pas mettre du bois dans le vin ? Parfois jusqu'à l'écœurement jusqu'à dénoncer ces atroces « jus de planches ». Avec le développement de l'œnotourisme, le tonneau pourrait bien retrouver tout son prestige, évocateur d'un terroir, de la nature, d'une tradition . Qui oserait caresser de sa main une cuve en métal ? Tandis qu'un tonneau de chêne... Edité par le Musée valaisan de la vigne et du vin, ce livre fait bien sûr la part belle à l'histoire tonnelière valaisanne avec notamment ses fameux tonnelets mais qu'on soit de Suisse ou d'ailleurs, il est certain que le tonneau fût et sera.
Et le tonneau fût ! museeduvin@netplus.ch

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Glyphosate : seuls les usages sur le cavaillon et dans les parcelles non-mécanisables seront maintenus en vigne
Après trois ans de suspense, les conditions de restriction du glyphosate sont enfin précisées. Il restera autorisé dans les…
L'élévateur de vendange a remplacé six porteurs.  © Alabeurthe
[VIDEO] Un tapis élévateur pour mécaniser la vendange manuelle
Depuis 2019, Michel Laroche est équipé d’un tapis élévateur sur tracteur enjambeur pour remplacer les porteurs.
Le mildiou produit ses œufs en associant deux types sexuels différents et utilisent une hormone pour y arriver. Cela ouvre la voie à une potentielle lutte par confusion. © Inra
Lutter contre le mildiou par confusion sexuelle ?
Un groupe de chercheurs français vient de faire une découverte importante sur les gènes du déterminisme sexuel du mildiou, ce qui…
Phytos : les modalités de séparation entre la vente et le conseil enfin précisées
Issu de la loi Egalim du 30 octobre 2018, le principe de séparation de la vente et du conseil à l’utilisation des produits…
Cinq questions sur les analyses de résidus de pesticides dans les vins menées par l'association Alerte aux toxiques
La publication le 15 septembre dernier des résultats d’analyse de résidus de pesticides dans 22 vins dont une majorité certifiés…
Les teintures-mères utilisées pour l'isothérapie ont été réalisées à partir d'organes de vignes atteints par le mildiou. © CAB
Homéopathie en vigne, des effets ponctuels
L’homéopathie et l’isothérapie ont été testées dans le Val de Loire. Il en ressort des premières conclusions assez intéressantes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole