Aller au contenu principal

Enovitis in campo décerne ses prix

Le salon à la vigne italien a dévoilé les lauréats de son « challenge innovation ». Parmi eux, deux constructeurs se sont vus remettre le prix de l’innovation technologique, à savoir Antonio Carraro et Caffini.

Antonio Carraro a été récompensé pour son tracteur Tony 9800 SR. Motorisé par un bloc Yanmar de 87 ch, ce tracteur articulé à poste de conduite réversible à quatre roues égales dispose d’une transmission hydromécanique très compacte combinant quatre gammes mécaniques à commande électronique à une boîte hydrostatique. Doté d’une cabine de catégorie 4, ce tracteur, d’une largeur minimale de 1,08 m, dispose du système d’exploitation ITAC, qui gère, surveille et corrige les erreurs de réglage du tracteur et celles sur les paramètres de travail. Ce système permet de personnaliser librement le mode de fonctionnement du tracteur en fonction du type de sol, des conditions de travail, de l’outillage utilisé et du style de conduite.

De son côté, Caffini a été distingué pour son système ACT (Ajustable crop treatment : traitement ajustable de la culture). Déjà récompensé lors du salon Eima à Bologne en novembre dernier, ce système propose, sur un même atomiseur traîné, d’interchanger le système de pulvérisation pour s’adapter aux différentes cultures et optimiser l’application.

Autre nouveauté mise à l’honneur par Enovitis, l’Edy Chipper de Caeb International, est une ramasseuse-déchiqueteuse-transporteuse de sarments automotrice. Doté d’une cabine frontale offrant une bonne visibilité sur le travail effectué, cet engin au gabarit adapté pour travailler dans les vignes dispose d’un rotor hacheur à six couteaux, d’une trémie de 3,89 m3 et d’une hauteur de bennage de 2,60 m.

Enfin, le salon en plein air a mis en exergue l’effeuilleuse wifi 111AA de Tecnovit. Cette effeuilleuse propose un ajustement automatique au feuillage et un contrôle de l’intensité depuis la console de commande (touches +/-). La traçabilité de l’opération est gérée via le smartphone (ou le réseau de l’exploitation) avec lequel cette machine communique par wifi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

À l'avenir le choix du porte-greffe pourrait être fait en fonction de son influence sur le pH et l'acidité du moût. © P. Cronenberger
Le porte-greffe de la vigne influence l’acidité des moûts
Des chercheurs australiens ont évalué l’effet du porte-greffe sur l’absorption du potassium. Tous ne sont pas égaux, ce qui joue…
Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
La société S.Delafont Barrels commercialise des fûts inox de 320 l à 1650€ HT. Il est possible de financer pour partie l'achat de ces contenants via la subvention "innovation" de FranceAgriMer © J. Gravé
Les fûts se mettent à l'inox
La société gardoise S. Delafont Barrels conçoit et commercialise des fûts de 320 litres en acier inoxydable. Favorisant la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole