Aller au contenu principal

Engagements concrets du ventoux dans la mutation environnementale

L’ODG Ventoux prend à bras-le-corps la problématique du changement climatique avec des objectifs chiffrés, collectifs, actés pour 2030.

L'appellation ventoux prend le virage du verdissement, avec 2030 en axe de mire.
L'appellation ventoux prend le virage du verdissement, avec 2030 en axe de mire.
© E. Brugvin

Frédéric Chaudière, vigneron et président de l’ODG ventoux, et Marie Flassayer, la directrice, mènent un projet collaboratif avec les 150 caves, dont 13 coopératives, de l’appellation. Sur le plan du développement de la biodiversité, les producteurs s’engagent à planter 30 000 arbres et à multiplier par trois les surfaces enherbées.

Chaque exploitation s’inscrit dans une réduction de 30 % de ses émissions de CO2 pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Les viticulteurs participeront à un inventaire de biodiversité notamment animale et à la création d’une cartographie des variations climatiques sur ce terroir d’altitude spécifique. Pour faciliter la mise en œuvre de ces nouvelles pratiques, l’ODG organisera des ateliers de transfert de compétences.

Collecter 300 000 bouteilles consignées d'ici 2023

L’une des opérations les plus visibles lancées dès l’an prochain, sera la mise en place, sur tout le territoire de l’appellation, d’un système de collecte de bouteilles avec une consigne. L’ODG travaille actuellement avec un opérateur en vue de la signature d’un contrat en fin d’année pour collecter 300 000 bouteilles de verre dès 2023.

L’ODG pilote également une démarche transversale avec les autres productions agricoles du terroir engagées dans le « slow tourisme ». Cette dynamique prend aussi une dimension culturelle. L’ODG s’investira à l’horizon 2030 dans cinq grandes manifestations locales par an. Sur le plan juridique, l’organisme a inscrit dans ses statuts sa « raison d’être » pour formaliser sa vision et sa mission, en plus de son objet social, comme l’encourage la loi Pacte de 2019.

Une démarche qui résulte d’une concertation

L’ensemble de la démarche a débuté l’an dernier par un questionnaire qui a suscité un bon taux de réponses des viticulteurs. L’ODG a ensuite organisé des ateliers d’émergence collaborative pour clarifier, formaliser et organiser la démarche. Les différentes opérations s’effectuent en partenariat avec les Parcs naturels régionaux du Ventoux et du Luberon, l’Inrae, de la chambre d’Agriculture du Vaucluse, le GDA et l’agence de promotion territoriale du département (VPA). Un comité de pilotage se réunira chaque semestre pour évaluer les actions et apporter des préconisations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Pascal Preys, entrepreneur de travaux viticoles basé à Abzac, en Gironde, a conçu et breveté un tuteur métallique en M, le Tut'M.
[Astuce] « J’ai créé un tuteur s’autoclipsant sur le fil de palissage : le Tut'M »
Pascal Preys, ancien vigneron et entrepreneur de travaux viticoles basé à Abzac, en Gironde, a conçu et breveté un tuteur en M,…
Les rotors à axe horizontal et fils sont les plus plébiscités par les viticulteurs pour la tonte sous le rang.
Bien choisir ses tondeuses interceps
Afin de répondre à la demande croissante de tonte du cavaillon de la vigne, les solutions techniques se multiplient. Voici les…
Massey Ferguson - Cabine plancher plat et jusqu'à 120 ch sur les MF 3
Massey Ferguson a dévoilé sa nouvelle gamme de tracteurs spécialisés, les MF 3, culminant désormais à 120 ch.
John Deere renouvelles ses tracteurs vignerons et fruitiers.
John Deere - Les tracteurs spécialisés plus puissants et plus confortables
John Deere dévoile la nouvelle génération de tracteurs vignerons et fruitiers. 
Astuces viti-vinicoles : le top 10 de la rédaction
Une bêche roulante, une laveuse de caisses à vendange ou encore une station météo. Voici les dix bricolages viti-vinicoles qui…
Forge Boisnier - L'Emisol XL, le porte-outils bodybuildé toutes options
Connu pour ses porte-outils interceps Emisol, Forge Boisnier en lance une version bodybuildée. 
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole