Aller au contenu principal

Equilibres biologiques
En Touraine, des plantes mellifères dans les vignes ramènent les auxiliaires

Didier Barouillet a planté des plantes mellifères dans ses vignes et les insectes auxiliaires sont revenus.


Centaurée, lavande, menthe, thym, véronique. et une bonne vingtaine d´autres plantes mellifères parsèment les vignes de Didier Barouillet et de Catherine Roussel, du Clos roche blanche en AOC Touraine. Les résultats du point de vue de la diversité de la faune auxiliaire sont tout à fait impressionnants, a-t-il indiqué lors de la journée " Biodiversité et santé de la vigne, quelles recherches ? quels besoins ", organisée par la Confédération paysanne, le 6 juillet au Lycée viticole d´Amboise.
" J´ai installé des bandes florales de plantes mellifères tous les 25 mètres dans mes vignes. En six ans, un certain équilibre a été atteint : il y a moins de cicadelles et j´ai mis fin à l´utilisation d´insecticides, même ceux autorisés par l´agriculture biologique ", explique Didier Barouillet.
L´introduction de plantes mellifères dans les vignes a des effets " impressionnants " sur la diversité de la forme auxiliaire. ©D. R.

Cette décision a été prise à partir d´un constat : la culture de la vigne est une monoculture intensive. Et Didier Barouillet voulait rompre avec ce système d´exploitation car " le principe de base de l´agriculture est de mettre en place une rotation sur sept à huit ans ". Il décide donc de semer du gazon mais " il s´agit d´une autre monoculture et les graminées sont un piège à virus ". D´où l´idée des plantes mellifères. " Nous avons réalisé une petite expérimentation avec un voisin pour réaliser un comptage des populations d´insectes présents dans nos vignes ", poursuit Didier Barouillet. " Chez moi, il y avait beaucoup d´insectes, de nombreux auxillaires et peu de cicadelles. " Chez son voisin, en agriculture raisonnée, " il y avait des cicadelles, peu d´autres insectes et une faible diversité d´insectes ".

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole