Aller au contenu principal

Equilibres biologiques
En Touraine, des plantes mellifères dans les vignes ramènent les auxiliaires

Didier Barouillet a planté des plantes mellifères dans ses vignes et les insectes auxiliaires sont revenus.


Centaurée, lavande, menthe, thym, véronique. et une bonne vingtaine d´autres plantes mellifères parsèment les vignes de Didier Barouillet et de Catherine Roussel, du Clos roche blanche en AOC Touraine. Les résultats du point de vue de la diversité de la faune auxiliaire sont tout à fait impressionnants, a-t-il indiqué lors de la journée " Biodiversité et santé de la vigne, quelles recherches ? quels besoins ", organisée par la Confédération paysanne, le 6 juillet au Lycée viticole d´Amboise.
" J´ai installé des bandes florales de plantes mellifères tous les 25 mètres dans mes vignes. En six ans, un certain équilibre a été atteint : il y a moins de cicadelles et j´ai mis fin à l´utilisation d´insecticides, même ceux autorisés par l´agriculture biologique ", explique Didier Barouillet.
L´introduction de plantes mellifères dans les vignes a des effets " impressionnants " sur la diversité de la forme auxiliaire. ©D. R.

Cette décision a été prise à partir d´un constat : la culture de la vigne est une monoculture intensive. Et Didier Barouillet voulait rompre avec ce système d´exploitation car " le principe de base de l´agriculture est de mettre en place une rotation sur sept à huit ans ". Il décide donc de semer du gazon mais " il s´agit d´une autre monoculture et les graminées sont un piège à virus ". D´où l´idée des plantes mellifères. " Nous avons réalisé une petite expérimentation avec un voisin pour réaliser un comptage des populations d´insectes présents dans nos vignes ", poursuit Didier Barouillet. " Chez moi, il y avait beaucoup d´insectes, de nombreux auxillaires et peu de cicadelles. " Chez son voisin, en agriculture raisonnée, " il y avait des cicadelles, peu d´autres insectes et une faible diversité d´insectes ".

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole