Effluents vinicoles
En Paca, des systèmes de traitements variés
Effluents vinicoles
Si les solutions sont diverses, il n´existe pas de corrélation entre la taille de la cave et le montant d´investissement.
Une enquête menée en 2004 par BRL pour la Fédération régionale des vignerons indépendants de la région Paca a porté sur les solutions de traitement des effluents vinicoles mises en place dans 30 caves. Elle a montré qu´il existe, en Paca comme ailleurs, une diversité importante dans les choix de traitement : du plus rustique au plus technologique (voir tableau). En outre, cette enquête indique qu´il n´existe pas de corrélation entre la taille de la cave et le montant d´investissement. L´investissement global étant au minimum de 1600 euros HT et pouvant monter jusqu´à 532 000 euros HT. BRL souligne également qu´« il n´existe pas de système de traitement plus performant que les autres et que tous sont susceptibles de donner satisfaction sous réserve d´être bien conçu, adapté au contexte de la cave et également bien géré ».
La Fédération planche actuellement sur l´édition d´un guide pratique à l´usage des vignerons (réglementation, conception et gestion des systèmes). Elle pourrait être également partie prenante dans le développement des missions d´assistance et de conseil auprès des vignerons.