Aller au contenu principal

Conduite de la vigne
En Champagne, des blocages psychologiques face à certains conseils techniques


« C´en est fini de la conduite routinière du vignoble. Le viticulteur doit s´interroger et faire des choix. Cela pose à certains un vrai problème psychologique », constate Sébastien Debuisson, du CIVC (Comité interprofessionnel du vin de Champagne). Et de citer l´exemple de l´entretien du sol : « il y a trente ans, aucune vigne n´était enherbée en Champagne. On réalisait un désherbage d´hiver et l´affaire était entendue. Aujourd´hui, nous tentons de faire passer le message selon lequel il est nécessaire d´enherber et d´entretenir le sol. Celui-ci a pour le moins du mal à passer ». Quand il n´est pas déformé. « Un arrêté départemental a été pris en avril prévoyant, entre autres mesures, qu´au moins une parcelle de chaque exploitation soit exempte d´application d´herbicide sur les inter-rangs. Cela s´est transformé en : il faut enherber toutes les parcelles. Le message semblait pourtant clair et a été rabâché. »
En Champagne, le message selon lequel il est nécessaire d´enherber et d´entretenir le sol a « du mal à passer ». ©C. Bioteau

Autre exemple d´avis non perçu : un conseil portant sur la nécessité en prévision d´une année 2005 sèche, d´un défanage chimique pour éviter toute concurrence. « Aucun viticulteur n´a percuté », déplore Sébastien Debuisson. Il y a en revanche des informations qui touchent leur cible. « Nous avons fait une toute petite communication sur la sortie sur le marché des buses TVI. Résultat : 15 000 buses ont été vendues. Quand il s´agit d´apporter un plus technique, on ne peut que constater l´attrait des vignerons pour ce type d´information. Quand l´information diffusée nécessite derrière une réflexion, cela devient beaucoup plus difficile. Le CIVC va devoir s´interroger sur sa façon de communiquer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
<em class="placeholder">moût de syrah en fermentation</em>
Bioprotection ou sulfitage : que faire en cas de vendange altérée ?
La bioprotection peut être efficace contre les micro-organismes d’altération mais elle ne fonctionnera pas en cas de populations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole