Aller au contenu principal

En Bourgogne, la filière viti-vinicole relève le défi de l’emploi

Près de 150 000€ vont être injectés dans le programme « Vita Bourgogne / Les métiers du vin: votre avenir! », qui a pour objectif de mettre fin à la pénurie de main-d’œuvre que rencontre les professionnels du vin.

La Bourgogne fait face à une pénurie de main-d’œuvre dans les métiers de la production sans précédent. Les représentants de la filière mettent les bouchés double pour trouver des candidats, et lancent un vaste programme de promotion de ces métiers.
© J.-C. Gutner

À l’appel des entreprises de la région, l’Union des Maisons de vins de grande Bourgogne (UMVGB), la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB), et le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), ont choisi d’unir leur force pour endiguer le phénomène. « Le premier volet opérationnel du programme s’attache à mettre en réseau tous les acteurs clés de la formation et du recrutement en Bourgogne », expliquent les partenaires dans un communiqué.

Un plateforme en ligne et un ambitieux plan de communication

Cet été, une plateforme en ligne verra le jour pour « répertorier toutes les offres d’emploi et de formation de la filière viti-vinicole de la région.» Les partenaires souhaitent par ailleurs faire de cette plateforme une véritable référence pour les candidats, notamment en centralisant toutes les informations sur les démarches à suivre pour intégrer une formation. Un ambitieux plan de communication est prévu, auquel viendront se greffer quelques actions évènementielles type job dating ou portes ouvertes. Alors qu’une étude estime à 700 le nombre de poste vacants dans la région, L’UMVGB, la CAVB et le BIVB espèrent obtenir le soutien des collectivités territoriales dans cette opération-séduction inédite.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole