Aller au contenu principal

Bâtiments
En Alsace, un chai enterré à toiture végétalisée

Le domaine Klur a couvert une cave enterrée d´une toiture végétalisée. Un choix éthique et un investissement rentable à moyen terme. L´esthétique en plus.


" Lorsque nous avons construit cette cave enterrée en 1999, implantée sur un coteau, la question de sa couverture s´est posée. Nous ne voulions pas de couverture béton, étant en culture biologique, cela ne correspondait pas à notre démarche. Nous avions déjà un petit abri extérieur présentant une toiture végétalisée et cela nous ait apparu comme la seule solution possible pour cette cave ", explique Francine Klur. Passer de l´idée à la réalisation n´a pas été si simple car après avoir demandé beaucoup de devis auprès des entreprises locales, aucune n´a pu apporter de solutions satisfaisantes. " Étant dans une région frontalière, nous avons alors trouvé une entreprise allemande. "
Avant : la cave en construction. ©DR

Des murs en pisé d´un mètre d´épaisseur
La cave est ronde et enterrée sur les deux tiers de sa circonférence, les murs en pisé font un mètre d´épaisseur afin de pouvoir supporter la charge de la toiture végétalisée. Afin d´assurer une étanchéité parfaite à cette toiture, a été installée une couverture en PVC, semblable à un liner de piscine. " Un choix pas forcément écologique mais impératif compte tenu de la très faible pente de la toiture. " Ce liner est recouvert d´un feutre qui fait office de pare-racines. Repose ensuite un géotextile et enfin la terre sur une épaisseur d´un mètre. " Afin d´alléger au maximum le poids de la toiture, la terre a été mélangée à un broyat de roches volcaniques. "
Il ne restait plus qu´à planter. " La cave ayant pris la place d´un potager, nous avons essayé de le recréer en plantant des lupins, du serpolet, des marguerites, de la ciboulette. Des plantes sauvages se sont également implantées. Nous avons ainsi une prairie sur une surface de 100 mètres carrés. Le seul soin à prendre est d´éviter qu´un arbre ne prenne racine. " Cette toiture assure une excellente isolation. La température dans la cave varie entre 10º en hiver et 14º en été. Reste le coût. " Evidemment, il y a un surcoût par rapport à une toiture béton, étanche mais affreuse, surcoût qui ne doit pas dépasser 10 %. Mais si on calcule sur le long terme, une toiture moins bien isolante aurait entraîné l´installation d´une climatisation dans la cave, forcément électrique et qu´un jour ou l´autre, il aurait fallu remplacer. Sur 15 ans, cela revient moins cher qu´une solution conventionnelle. Mais on ne raisonne jamais dans le temps ", affirme Francine Klur.
Après : l´ancien potager a presque repris tous ses droits. ©DR

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole