Aller au contenu principal

CONJONCTURE
Embellie sur les marchés

Les premiers éléments d’observation du marché évoquent une amélioration du marché. L’activité redémarre sous l’effet d’une situation économique meilleure et de mesures de gestion mise en place prises par les interprofessions ou les syndicats.

LES PRIX DES VINS EN VRAC
REPARTENT À LA HAUSSE.
En fin d’année, les prix des IGP rouges enregistraient une augmentation de 24 %.
LES PRIX DES VINS EN VRAC
REPARTENT À LA HAUSSE.
En fin d’année, les prix des IGP rouges enregistraient une augmentation de 24 %.
© P. Cronenberger

Les tous premiers chiffres livrés par FranceAgriMer et les interprofessions sont plutôt rassurants et laissent penser que la campagne en cours va permettre un rétablissement des marchés. Ainsi les trois catégories de vin (IGP, AOP, vins sans indication géographiques) connaissent chacune une amélioration au moins en volume, voire en valeur. Le marché vrac AOP a ainsi commencé à s’activer en décembre avec des hausses en volume et valeur constatées à la fin janvier. En Val de Loire, les volumes vendus s’orientent à la hausse, même en muscadet. Les rosés cabernet d’Anjou et les tourraine blanc voient leur volume battre des records de commercialisation. Les cours en revanche connaissent une légère baisse. En Vallée du Rhône, les cours grimpent suite à des stocks au plus bas et une production en baisse (1,4million d’hl produits en 2010 quand 1,7 million ont été commercialisés en 2009-2010). En début d’année 2011, le prix moyen constaté en côte du rhône rouge était de 111 euros/hl contre 100 euros/hl l’an passé. Le Languedoc connaît, lui aussi, une baisse des stocks et une récolte en baisse, ce qui provoque un raffermissement des cours mais pas d’envolée. L’appellation corbières atteint les 75-80 euros/hl (contre 65 euros l’an passé), une hausse qui ne permet pas d’atteindre le seuil de rentabilité. Les appellations bordelaises sont également bénéficiaires de l’amélioration des marchés avec un volume commercialisé en hausse de 30 %, les prix se raffermissant, assurant, en bordeaux et bordeaux sup, tout juste le seuil de rentabilité défendu par les vignerons.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole