Aller au contenu principal

Expérimentations
Elever sans S02 pour plus de gras et de volume

Selon de nouvelles études menées par l’institut coopératif de la vigne et du vin (ICV), l’élevage sans SO2 permettrait d’obtenir des profils organoleptiques nettement différents des autres

« Nous avons comparé deux types d'élevage en cuve, l'un avec SO2 et l'autre sans, pour déterminer les effets de l'absence de SO2 », explique Daniel Granès directeur scientifique de l'ICV. « Les vins blancs élevés sans SO2 ont montré des profils en bouche nettement plus volumineux, plus gras, moins amers, avec des notes aromatiques beaucoup plus concentrées, de fruit mûrs », constate Michel Marty, œnologue de la cave Mont Tauch à Tuchan, où se sont déroulées les expérimentations. « La dégustation des vins élevés sans SO2, après mise en bouteille, par le groupe scientifique, corrobore l'analyse sensorielle sur cuve. Les profils obtenus peuvent permettre au vinificateur de faire des assemblages ou des produits spécifiques, avec des palettes sensorielles différentes », poursuit Daniel Granès.

Des essais à reconduire

« Ces résultats très positifs nous encouragent à reconduire cette technique l'année prochaine », affirme Michel Marty. Les essais ont été conduits sur cuve et non en barrique pour éviter toute pénétration d'oxygène susceptible de modifier le profil organoleptique du vin. La FML a été bloquée pour la même raison. Les lies ont été remises en suspension régulièrement en injectant du gaz carbonique au fond de la cuve au moyen d'une tige semi-rigide. « Le coût de l'expérimentation revient à celui du traitement au lysozyme que nous avons effectué pour la modalité sans SO2 afin d'éviter tout départ en FML », précise Michel Marty. Pour la modalité avec SO2, les doses ont été ajustées à 0,6 mg/l de SO2 actif (qui possède un effet antimicrobien) pour inhiber la FML. L'élevage a duré près de trois mois et demi et les vins ont été mis en bouteille après sulfitage vers mi-janvier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole