Aller au contenu principal

Viticulture
Ecovigne promeut l’utilisation des SDN

CHAMPAGNE >> Sous l’impulsion du distributeur Ecovigne, 300 hectares en Champagne ont pu être traités avec des stimulateurs de défenses naturelles.

Deux nouveaux stimulateurs de défenses naturelles (SDN), Semafort et Stifenia, distribués par Ecovigne Champagne, sont, depuis deux ans, à la disposition des viticulteurs champenois inscrits dans une démarche de viticulture raisonnée. Ces produits permettent en effet de réduire de 30 % l’utilisation des produits chimiques tout en assurant une protection efficace. Ils sont de plus réputés propres pour l’environnement, sans danger pour l’homme et efficaces pour la protection de la vigne et des raisins. “ Le coût d’utilisation est supérieur de 30€/ha mais ce surcoût est compensé par le grand avantage environnemental apporté ”, indique François Naude, directeur d’Ecovigne Champagne. En Champagne, le programme classique de protection de la vigne se fait en neuf interventions. Les SDN peuvent s’utiliser sur les trois premières interventions, avant la floraison, seul ou en association avec des produits phytosanit phytosanitaires.  “ Cette année 35 viticulteurs champenois, soit une superficie de 300 hectares, ont utilisé les SDN ”, affirme Fabrice Naude. Ces produits agissent en stimulant naturellement les mécanismes de défense du végétal et ont un rôle purement préventif. Il existe deux types d’action dans le végétal: soit le produit active le mécanisme de défense qu’il y ait ou non infection et on parle d’éliciteur, soit le produit active la défense uniquement lors d’une attaque et alors on parle de potentialisateur. Semafort est un éliciteur utilisé contre le mildiou à 4 l/ha seul ou à 2 l/Ha en renforcement d’un produit phytosanit phytosanitaire aire anti-mildiou. Stifenia est un potentialisateur utilisé contre l’oïdium à 1,5 kg/ha seul ou couplé. “ D’ici l’année prochaine, explique Fabrice Naude, notre objectif est de pouvoir couvrir une surface de 1 000 ha, et surtout de sensibiliser le plus de viticul- viticulteurs à ces nouvelles pratiques plus écologiques. ”
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

La matériel de désherbage développé par la société Zasso fonctionne en envoyant un courant électrique à travers les plantes.
Bilan d’une saison de désherbage électrique en vigne
Sylvain Philip, vigneron gardois, a investi en février dans l’un des tout premiers matériels de désherbage électrique intercep de…
La nouvelle gamme de tracteurs spécialisés T4 culmine désormais à 120 ch.
New Holland – La nouvelle génération de tracteurs spécialisés atteint 120 ch
La nouvelle génération de tracteurs spécialisés New Holland T4 V/N/F a été dévoilée au Sitevi.
Les nouveaux tracteurs Claas Nexos bénéficient d'un plancher plat.
Claas - Le nouveau Nexos culmine à 120 ch
Claas dévoile son nouveau tracteur spécialisé Nexos.
Benjamin Passot, vigneron à Vauxrenard, dans le Rhône« J'ai atteint les rendements avec une taille en avril »
[TAILLE DE LA VIGNE] « Malgré le gel, j'ai atteint les rendements avec une taille en avril »
Benjamin Passot, vigneron à Vauxrenard, dans le Rhône, a repris une parcelle non-taillée en avril 2021. Elle a gelé comme ses…
[VIDEO] " Le désherbage électrique intercep m'a permis de venir à bout de l'érigeron "
Nous avons suivi pendant toute la saison 2021 l'outil de désherbage électrique intercep de Zasso, acquis par Sylvain Philip au…
Le gobelet palissé avec juste deux releveurs permet d'adapter le haut de la vigne aux conditions du millésime. Port retombant en cas de sécheresse, rognage en cas d'humidité.
[TAILLE DE LA VIGNE] « J’adapte mes gobelets palissés selon la météo »
Flavien Nicolas, vigneron à Cairanne, dans le Vaucluse, a planté des vignes en gobelet avec deux fils releveurs, pour s'adapter…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole