Aller au contenu principal

Viticulture
Ecovigne promeut l’utilisation des SDN

CHAMPAGNE >> Sous l’impulsion du distributeur Ecovigne, 300 hectares en Champagne ont pu être traités avec des stimulateurs de défenses naturelles.

Deux nouveaux stimulateurs de défenses naturelles (SDN), Semafort et Stifenia, distribués par Ecovigne Champagne, sont, depuis deux ans, à la disposition des viticulteurs champenois inscrits dans une démarche de viticulture raisonnée. Ces produits permettent en effet de réduire de 30 % l’utilisation des produits chimiques tout en assurant une protection efficace. Ils sont de plus réputés propres pour l’environnement, sans danger pour l’homme et efficaces pour la protection de la vigne et des raisins. “ Le coût d’utilisation est supérieur de 30€/ha mais ce surcoût est compensé par le grand avantage environnemental apporté ”, indique François Naude, directeur d’Ecovigne Champagne. En Champagne, le programme classique de protection de la vigne se fait en neuf interventions. Les SDN peuvent s’utiliser sur les trois premières interventions, avant la floraison, seul ou en association avec des produits phytosanit phytosanitaires.  “ Cette année 35 viticulteurs champenois, soit une superficie de 300 hectares, ont utilisé les SDN ”, affirme Fabrice Naude. Ces produits agissent en stimulant naturellement les mécanismes de défense du végétal et ont un rôle purement préventif. Il existe deux types d’action dans le végétal: soit le produit active le mécanisme de défense qu’il y ait ou non infection et on parle d’éliciteur, soit le produit active la défense uniquement lors d’une attaque et alors on parle de potentialisateur. Semafort est un éliciteur utilisé contre le mildiou à 4 l/ha seul ou à 2 l/Ha en renforcement d’un produit phytosanit phytosanitaire aire anti-mildiou. Stifenia est un potentialisateur utilisé contre l’oïdium à 1,5 kg/ha seul ou couplé. “ D’ici l’année prochaine, explique Fabrice Naude, notre objectif est de pouvoir couvrir une surface de 1 000 ha, et surtout de sensibiliser le plus de viticul- viticulteurs à ces nouvelles pratiques plus écologiques. ”

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole