Aller au contenu principal

Ecofass, un conditionnement novateur

La société CG Industry a développé l’Ecofass, un contenant décliné des fûts à bière. Il est adaptable aux tireuses existantes.

Les fûts Ecofass accueillent le vin dans une poche en aluminium et s'adaptent aux tireuses standard. Un produit valorisable auprès des cafés et restaurateurs.
Les fûts Ecofass accueillent le vin dans une poche en aluminium et s'adaptent aux tireuses standard. Un produit valorisable auprès des cafés et restaurateurs.
© X. Delbecque

Et si nous empilions bientôt des fûts à bière emplis de vin dans nos caves ? Pas impossible, vu le concept pratique et novateur des fûts Ecofass. Ces contenants en matière plastique PEHD, pouvant aller de 10 à 30 litres, ont été conçus afin d’accueillir la bière, le cidre mais aussi le vin, grâce à une poche en aluminium semblable à celles des Bag-in-Box. Pour fonctionner, ils doivent être branchés à une tireuse, dont le gaz fait pression entre le fût et la poche pour faire sortir le vin. Cela permet donc un stockage à température ambiante et un service à température régulée par la tireuse. Ces produits, qui pourraient s’avérer pratiques pour les cafés et les restaurateurs, ont été testés par Inter-Rhône dans le cadre du Groupe National Oxygène.

De bons résultats de conservation

Il en ressort qu’après 17 semaines d’essai, les teneurs en SO2 libre sont restées stables, la couleur des rosés n’a pas évolué et les juges sensoriels n’ont pas noté de différence significative avec la bouteille. Et cela, que ce soit pour des fûts en condition de stockage ou de vidange. Des résultats si probants que la cave expérimentale de l’interprofession pourrait bientôt utiliser ces contenants en remplacement des traditionnelles bombonnes de conservation des essais, en verre. Si la technique de remplissage demande très peu de matériel et convient à toutes les caves, elle demande encore beaucoup de manutention. Il n’existe à l’heure actuelle aucun moyen d’automatiser le conditionnement, un opérateur devant intervenir sur chaque fût. Question prix, il faut compter une cinquantaine d’euros pour le fût réutilisable et entre cinq et six euros pour la poche jetable.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole