Aller au contenu principal

Ecofass, un conditionnement novateur

La société CG Industry a développé l’Ecofass, un contenant décliné des fûts à bière. Il est adaptable aux tireuses existantes.

Les fûts Ecofass accueillent le vin dans une poche en aluminium et s'adaptent aux tireuses standard. Un produit valorisable auprès des cafés et restaurateurs.
Les fûts Ecofass accueillent le vin dans une poche en aluminium et s'adaptent aux tireuses standard. Un produit valorisable auprès des cafés et restaurateurs.
© X. Delbecque

Et si nous empilions bientôt des fûts à bière emplis de vin dans nos caves ? Pas impossible, vu le concept pratique et novateur des fûts Ecofass. Ces contenants en matière plastique PEHD, pouvant aller de 10 à 30 litres, ont été conçus afin d’accueillir la bière, le cidre mais aussi le vin, grâce à une poche en aluminium semblable à celles des Bag-in-Box. Pour fonctionner, ils doivent être branchés à une tireuse, dont le gaz fait pression entre le fût et la poche pour faire sortir le vin. Cela permet donc un stockage à température ambiante et un service à température régulée par la tireuse. Ces produits, qui pourraient s’avérer pratiques pour les cafés et les restaurateurs, ont été testés par Inter-Rhône dans le cadre du Groupe National Oxygène.

De bons résultats de conservation

Il en ressort qu’après 17 semaines d’essai, les teneurs en SO2 libre sont restées stables, la couleur des rosés n’a pas évolué et les juges sensoriels n’ont pas noté de différence significative avec la bouteille. Et cela, que ce soit pour des fûts en condition de stockage ou de vidange. Des résultats si probants que la cave expérimentale de l’interprofession pourrait bientôt utiliser ces contenants en remplacement des traditionnelles bombonnes de conservation des essais, en verre. Si la technique de remplissage demande très peu de matériel et convient à toutes les caves, elle demande encore beaucoup de manutention. Il n’existe à l’heure actuelle aucun moyen d’automatiser le conditionnement, un opérateur devant intervenir sur chaque fût. Question prix, il faut compter une cinquantaine d’euros pour le fût réutilisable et entre cinq et six euros pour la poche jetable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les éoliennes verticales que construit Denis Marchand sont constituées de pales métalliques qui animent un mât. Ce dernier est relié à un alternateur.
[Astuce] « J’ai confectionné une éolienne pour mon exploitation »
Denis Marchand est agriculteur à Avançon, dans les Hautes-Alpes, et fabrique ses propres éoliennes pour son exploitation. Voici…
Le conseil stratégique est un moment d'échange avec le vigneron, qui permet de poser un diagnostic et de donner des orientations pour améliorer l'utilisation des phytos.
Pensez à demander votre conseil stratégique avant de risquer votre Certiphyto
La loi impose aux viticulteurs qui ne sont ni en bio ni en HVE de justifier de deux conseils stratégiques phytosanitaires en cinq…
Huit variétés de vigne s'ajoutent au classement
Lors du Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer du 12 juillet, huit variétés de vigne à raisins de cuve ont reçu un avis…
En 2021, 2 % des vignes ont changé de mains en 9 410 transactions, pour un total de 1 milliard d'euros. Le prix moyen d'un hectare de vigne en AOP varie de 6 000 euros en AOP coteaux d'ancenis à plus de 7 000 000 euros en AOP bourgogne grand cru en Côte-d'Or.
Le prix des vignes fait le grand écart
Le bilan des ventes de terres viticoles en 2021 dressé par le groupe Safer montre des situations toujours plus hétérogènes quant…
En cas de présence de symptômes de mildiou, il faudra  continuer à effectuer des traitements préventifs avant de nouvelles pluies pour éviter des recontaminations.
Optimiser le cuivre face au mildiou de la vigne
Du fait de leur toxicité sur les microorganismes du sol et les organismes aquatiques, les traitements cupriques doivent être…
Prix des vignes en France
Quel prix des vignes par bassins viticoles et AOP en 2021 ? Retrouvez le barème indicatif
Le ministère de l’agriculture vient de publier un barème indicatif pour le prix des vignes en 2021, par bassins viticoles et AOP.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole