Aller au contenu principal

Ecofass, un conditionnement novateur

La société CG Industry a développé l’Ecofass, un contenant décliné des fûts à bière. Il est adaptable aux tireuses existantes.

Les fûts Ecofass accueillent le vin dans une poche en aluminium et s'adaptent aux tireuses standard. Un produit valorisable auprès des cafés et restaurateurs.
Les fûts Ecofass accueillent le vin dans une poche en aluminium et s'adaptent aux tireuses standard. Un produit valorisable auprès des cafés et restaurateurs.
© X. Delbecque

Et si nous empilions bientôt des fûts à bière emplis de vin dans nos caves ? Pas impossible, vu le concept pratique et novateur des fûts Ecofass. Ces contenants en matière plastique PEHD, pouvant aller de 10 à 30 litres, ont été conçus afin d’accueillir la bière, le cidre mais aussi le vin, grâce à une poche en aluminium semblable à celles des Bag-in-Box. Pour fonctionner, ils doivent être branchés à une tireuse, dont le gaz fait pression entre le fût et la poche pour faire sortir le vin. Cela permet donc un stockage à température ambiante et un service à température régulée par la tireuse. Ces produits, qui pourraient s’avérer pratiques pour les cafés et les restaurateurs, ont été testés par Inter-Rhône dans le cadre du Groupe National Oxygène.

De bons résultats de conservation

Il en ressort qu’après 17 semaines d’essai, les teneurs en SO2 libre sont restées stables, la couleur des rosés n’a pas évolué et les juges sensoriels n’ont pas noté de différence significative avec la bouteille. Et cela, que ce soit pour des fûts en condition de stockage ou de vidange. Des résultats si probants que la cave expérimentale de l’interprofession pourrait bientôt utiliser ces contenants en remplacement des traditionnelles bombonnes de conservation des essais, en verre. Si la technique de remplissage demande très peu de matériel et convient à toutes les caves, elle demande encore beaucoup de manutention. Il n’existe à l’heure actuelle aucun moyen d’automatiser le conditionnement, un opérateur devant intervenir sur chaque fût. Question prix, il faut compter une cinquantaine d’euros pour le fût réutilisable et entre cinq et six euros pour la poche jetable.

Les plus lus

Cristel Grégoire, viticulteur coopérateur à Bessan, dans l'Hérault, a mis au point un programme pour réduire l'utilisation des phytos.
« J’économise 50 % de phytos dans mes vignes grâce à un programme couplé au bicarbonate de potassium »
Dans l’Hérault, Cristel Grégoire a mis au point sa propre bouillie à base de bicarbonate et développé un programme qu’il nomme «…
Thibaut Déplanche, directeur général du laboratoire Celesta-lab, dans l’Hérault, explique qu'il faut un sol en bon état pour réussir et rentabiliser un couvert ...
« Il est primordial de rentabiliser le semis des couverts dans ses vignes »

Semer un couvert végétal peut être bénéfique, à condition de le réussir. Les conseils de Thibaut Déplanche, directeur de…

Coup de frein sur les ventes de vignes en 2023

Dans un contexte global de crise, le marché des terres viticoles a vu son nombre de transactions baisser en 2023, tandis que…

Si la position des trois leaders de la machine à vendanger n'a pas changé, les parts de marché ont fortement évolué.
Immatriculations 2023 des machines à vendanger - Le marché se resserre

En chute, le marché des machines à vendanger est marqué par une progression des deuxième et troisième. 

parcelle de vigne arrachée
Arrachage de vignes : quelles modalités de répartition des 150 millions d’euros d’aides ?

Face à la crise viticole, le ministère sonde actuellement les viticulteurs pour affiner les modalités du plan de réduction du…

Le nouveau sécateur C3X intègre une batterie 10,8 V au bout de la poignée.
Pellenc lance une offre de sécateurs à batterie embarquée

Pellenc double le nombre de sécateurs électriques à son catalogue, avec un sécateur professionnel sans cordon... et un second…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole