Aller au contenu principal

Phytosanitaires
Du nouveau chez Philagro

La firme phytosanitaire lance un nouveau fongicide baptisé Eole et annonce que de nouvelles conditions d'emploi pour Atomium ont été validées.

Un nouveau fongicide, baptisé Eole, vient renforcer l’offre fongicide de Philagro contre l’oïdium, le rougeot parasitaire et le black-rot de la vigne. Eole s’applique, contre l’oïdium, sur drapeaux, feuilles et grappes. Eole bénéficie d’une formulation spécifique en suspension concentrée à 430 g/l de tébuconazole. Cette nouvelle technologie pour appliquer le tébuconazole fournit à Eole un haut niveau de contrôle des maladies, tout en respectant la vigne, indique Philagro. Compte tenu de ses propriétés, Eole permet aux viticulteurs d’accéder rapidement aux vignes après traitement. Le tébuconazole possède un double mode d’action : préventif et curatif. Il appartient au groupe des IBS (Inhibiteurs de la Biosynthèse des Stérols).

 

De nouvelles conditions d’emploi pour le fongicide, Atomium (45g/l de myclobutanil) ont été validées en France. Désormais, contre l’oïdium et le black-rot, Atomium est dorénavant utilisable à raison de trois applications par campagne et dés le stade 2-3 feuilles (BBCH 12). Contre l’oïdium, Atomium s’applique sur les « drapeaux », feuilles et grappes. Il est à noter que ce fongicide est très sélectif de la vigne, souligne Philagro.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole