Aller au contenu principal

A l’étude
Du feutre végétal contre les adventices

La chambre d’agriculture de l’Aude va tester l’implantation de feutre végétal lors de la plantation de vigne. L’objectif étant de trouver une solution alternative à la disparition annoncée d’herbicides utilisables sur plantier.

« Face à la menace d'une impasse technique liée à la diminution des molécules herbicides disponibles et autorisées sur plantier, la moquette végétale qui renouvelle en fait les techniques de mulch ou de paillage, pourrait constituer une alternative intéressante », indique Frédéric Prigent, de la chambre d'agriculture de l'Aude qui va expérimenter ce type de matériel.  En ne laissant pas passer la lumière, la « moquette » empêche tout développement des adventices  ce qui permettrait leur totale maîtrise pendant au moins trois ans, soit le temps nécessaire avant que la « moquette » ne se désagrège et que soit à nouveau autorisé l'usage d'herbicide. Ce type de matériel est déjà utilisé en horticulture, pour l'implantation d'espaces verts, secteur dans lequel il a fait ses preuves.

Bientôt incontournable ?

Cette moquette pourrait constituer également un outil intéressant, voire même incontournable pour les viticulteurs bios, estime Frédéric Prigent.  Elle est en fait issue de l'industrie textile et est constituée de fibres de coco ou de bois compressés sur une épaisseur d'environ 1,5 cm. Elle se présente sous forme de rouleaux que l'on déploie le long du rang en attachant ce rouleau au système de relevage du tracteur. « Nous sommes en train de mettre au point un outil qui permettrait en quelque sorte, lors de l'étalement du rouleau dont la largeur est de 0,7 m de « border » le plant sur une surface de 5 cm de chaque côté, ce qui laisserait une superficie couverte autour du plant de 60 cm ». Côté prix, aucun chiffre ne peut être pour l'heure avancé étant donné que ce matériel qui trouve là un nouvel usage, est fabriqué  spécialement à la demande de la chambre d'agriculture pour la réalisation de ses essais. « Nous devons d'abord savoir si cette technique donne des résultats. Mais son prix sera forcément une des conditions de sa faisabilité ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole