Aller au contenu principal

Alsace
Dix vignerons alsaciens signataires de voeux pour un renouveau

Profitant de la tradition des voeux, dix vignerons alsaciens ont rédigé une analyse complète de la situation du vignoble. Constat économique sombre qui est du à une politique de protection "défaillante", les dix d'Alsace font le voeu d'un renouveau dans la gestion des appellations alsaciennes

Le débat sur l'avenir du vignoble alsacien est lancé depuis quelques années déjà. Deux visions s'affrontent et l'analyse des "Dix d'Alsace" donne une nouvelle tournure à ces échanges de vues.
Le débat sur l'avenir du vignoble alsacien est lancé depuis quelques années déjà. Deux visions s'affrontent et l'analyse des "Dix d'Alsace" donne une nouvelle tournure à ces échanges de vues.
© P. Cronenberger

Ils sont dix (Yves Baltenweck, Philippe Blanck, Jean Michel Deiss, Vincent Fleith, Jean Pierre Frick, Pierre Gassmann, Jean-Claude Rieflé, Jean-Paul Schmitt, Étienne Sipp Marc Tempé) à signer une longue analyse de la situation politico-économique du vignoble alsacien. Ces vignerons alsaciens issus de toutes les familles professionnelles et de toutes les sensibilités, estiment que la situation économique, sociale et politique du vignoble alsacien se dégrade lentement alors qu’elle est décrite comme « saine » par les instances représentatives de la profession viticole alsacienne. Leur plus grande inquiétude vient de la baisse des prix sur tous les segments de la gamme des vins d'Alsace, provoquée par une baisse de l'attractivité de la région. Ils n'hésitent pas à tirer le sombre constat d'une paupérisation des entreprises viticoles alsaciennes. "Le sentiment général qui se dégage est un défaut majeur de vision et d'orientation politique à court, moyen et long termes : un problème de gouvernance qui se refuse à établir un bilan objectif de la situation. Et qui s'en tient à une seule communication : « la situation est saine, les indicateurs sont bons » indiquent les signataires. Une attaque à peine voilée de leur interprofession.

24 heures après sa mise en ligne, soit le 17 janvier, le texte totalisait 700 signatures, indiquait Jean-Michel Deiss.


Il est possible de signer le document d'analyse ici.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole