Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Dix nouveaux cépages étrangers inscrits au catalogue

Dix nouveaux cépages viennent d’être inscrits au catalogue national officiel. Adaptation au changement climatique, adaptation à l’évolution des marchés : des réponses supplémentaires à ces questions sont donc désormais disponibles, indique l’IFV.

Cépage touriga nacional : un cépage “ hautement qualitatif ”, selon l’IFV, grâce à sa couleur, ainsi 
que la puissance et l’équilibre 
qu’il apporte au vin.
Cépage touriga nacional : un cépage “ hautement qualitatif ”, selon l’IFV, grâce à sa couleur, ainsi
que la puissance et l’équilibre
qu’il apporte au vin.
© pl@ntgrape

C es cépages étrangers sont pour l’essentiel issus de l’arc méditerranéen. Habitués à des conditions sèches, ils peuvent apporter une réponse aux interrogations que peut poser le changement climatique. Néanmoins, il s’agit de variétés de notoriété internationale, donc aptes à produire des profils de vins correspondant aux attentes du marché, indique l’IFV qui a conduit les essais aboutissant à leur inscription au catalogue. Ces nouveaux cépages disponibles sont : l’alvarino B, cépage portugais blanc, présentant une palette aromatique intéressante, une fraîcheur acide et un degré alcoolique faible à modéré ; l’arvine B, cépage blanc suisse ayant une aptitude à l’élaboration de vin sec ou liquoreux, voire moelleux ; la parellada B, cépage espagnol, intéressant pour sa tolérance à la sécheresse, son potentiel modéré d’alcool et sa vivacité, sans oublier son aptitude à produire des vins effervescents ; le verdelho B, cépage portugais à la palette aromatique riche et intense ; le touriga nacional N, cépage noir portugais, “ hautement qualitatif ”, selon l’IFV ; le nebbiolo N, cépage noir italien à la maturité tardive ; le pinotage N, cépage noir obtenu en Afrique du Sud qui serait bien adapté à la production de rosés ; le tinta barocca  N, cépage portugais, produisant des vins colorés, aux arômes floraux et de structure tannique légère ; le calabrèse N, cépage noir italien, offre de bons résultats sur sols pauvres et calcaires ; enfin le sapéravi N, cépage noir russe donnant des vins colorés, riches en tanins, avec un degré d’alcool et une acidité élevés, pouvant se conserver plus de trente ans, “ grâce à une structure et une concentration exceptionnelles ”. À noter que l’IFV mène des études sur d’autres cépages étrangers dans une optique d’adaptation à la contrainte hydrique sur l’agiorgitikol, le calabrese, la malvasia di sardegna, le primitivo (ou zinfandel) et le torrontes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

La boarmie et une chenille arpenteuse qui se confond avec le bois ou les vrilles. © IFV Alsace
La boarmie, mange-bourgeon de la vigne
La boarmie est un mange-bourgeons qui peut attaquer la vigne du stade gonflement des bourgeons jusqu’au stade une feuille étalée…
L’agenda vitivinicole du mois de février
Février est le mois le plus court de l’année, mais certainement pas le moins dense. Salons, colloques, journées techniques,…
L’ISVV développe sa propre base de données microbienne
Microflora, la cellule de transfert de l’ISVV (1), propose depuis l’automne d’identifier les micro-…
Les drones en viticultures sont principalement utilisés pour réaliser des cartographies montrant l'indice de végétation NDVI des parcelles. © BIVB
Zoom sur les capteurs de végétation
La viticulture de précision est rendue possible par le développement des capteurs. Voici un point sur leur mode de fonctionnement…
carte INAO appellation Bourgogne
Les vignerons bourguignons prêts à faire le siège de l’Inao
Les projets de délimitation de l’AOC bourgogne par l’Inao hérissent le vignoble bourguignon. Un rassemblement est lancé pour le 6…
Rayon vin du Leclerc Ville-la-Grand © E. Brugvin
En grande distribution, le rayon vins se réinvente
Dans un contexte de baisse de la consommation de vin, de changement des habitudes d’achat, et depuis la loi Egalim, de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole