Aller au contenu principal

Dix nouveaux cépages étrangers inscrits au catalogue

Dix nouveaux cépages viennent d’être inscrits au catalogue national officiel. Adaptation au changement climatique, adaptation à l’évolution des marchés : des réponses supplémentaires à ces questions sont donc désormais disponibles, indique l’IFV.

Cépage touriga nacional : un cépage “ hautement qualitatif ”, selon l’IFV, grâce à sa couleur, ainsi 
que la puissance et l’équilibre 
qu’il apporte au vin.
Cépage touriga nacional : un cépage “ hautement qualitatif ”, selon l’IFV, grâce à sa couleur, ainsi
que la puissance et l’équilibre
qu’il apporte au vin.
© pl@ntgrape

C es cépages étrangers sont pour l’essentiel issus de l’arc méditerranéen. Habitués à des conditions sèches, ils peuvent apporter une réponse aux interrogations que peut poser le changement climatique. Néanmoins, il s’agit de variétés de notoriété internationale, donc aptes à produire des profils de vins correspondant aux attentes du marché, indique l’IFV qui a conduit les essais aboutissant à leur inscription au catalogue. Ces nouveaux cépages disponibles sont : l’alvarino B, cépage portugais blanc, présentant une palette aromatique intéressante, une fraîcheur acide et un degré alcoolique faible à modéré ; l’arvine B, cépage blanc suisse ayant une aptitude à l’élaboration de vin sec ou liquoreux, voire moelleux ; la parellada B, cépage espagnol, intéressant pour sa tolérance à la sécheresse, son potentiel modéré d’alcool et sa vivacité, sans oublier son aptitude à produire des vins effervescents ; le verdelho B, cépage portugais à la palette aromatique riche et intense ; le touriga nacional N, cépage noir portugais, “ hautement qualitatif ”, selon l’IFV ; le nebbiolo N, cépage noir italien à la maturité tardive ; le pinotage N, cépage noir obtenu en Afrique du Sud qui serait bien adapté à la production de rosés ; le tinta barocca  N, cépage portugais, produisant des vins colorés, aux arômes floraux et de structure tannique légère ; le calabrèse N, cépage noir italien, offre de bons résultats sur sols pauvres et calcaires ; enfin le sapéravi N, cépage noir russe donnant des vins colorés, riches en tanins, avec un degré d’alcool et une acidité élevés, pouvant se conserver plus de trente ans, “ grâce à une structure et une concentration exceptionnelles ”. À noter que l’IFV mène des études sur d’autres cépages étrangers dans une optique d’adaptation à la contrainte hydrique sur l’agiorgitikol, le calabrese, la malvasia di sardegna, le primitivo (ou zinfandel) et le torrontes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

L'utilisation de filets d'ombrage pourrait être un levier à moyen terme pour s'adapter à la hausse des températures et le changement du profil des vins. © CA 84
Cinq pratiques viticoles pleines d’avenir
Autres temps, autres mœurs. Le changement du climat et l’avènement de l’agroécologie vont faire évoluer petit à petit le…
Robert Plageoles, vigneron au domaine éponyme, a fait référencer les pieds de vigne sauvage de la forêt de Grésigne afin de les protéger des arrachages intempestifs. © J. Gravé
La vigne sauvage, un potentiel en tant que porte-greffe à explorer
Dans le Tarn, Robert Plageoles, du domaine Plageoles, se passionne pour la vigne sauvage, ou Vitis sylvestris. Persuadé que son…
Flavescence dorée : la réglementation évolue
Début 2021, un nouvel arrêté de lutte contre la flavescence dorée et son agent vecteur devrait être publié. Des discussions sont…
Les turricules témoignent de la présence de vers de terre, et donc d'une partie de l'activité biologique. © C. Gloria
À la reconquête de la fertilité biologique des sols viticoles
Anciennement perçu comme un simple réservoir, le sol et son fonctionnement reviennent petit à petit au centre des préoccupations.
 © J.- C. Gutner
S’adapter petit à petit à soigner la vigne autrement
Les produits de protection des plantes que l’on connaît classiquement ne vont pas disparaître du jour au lendemain. Mais il faut…
En Bretagne, Edouard Cazals crée le premier domaine viticole professionnel
En 2018, Édouard Cazals, vigneron au domaine La cabane aux longues vignes, a planté deux hectares de vigne près de l'estuaire de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole