Aller au contenu principal

Concours
Dionysud récompense innovation et ingéniosité

Dans le cadre du salon Dionysud, ont été décernés les prix au concours de l’ingéniosité qui récompense la créativité des particuliers et à celui de l’innovation qui distingue les avancées technologiques des entreprises.

Cette année, la chambre d'agriculture de l'Hérault et la CCI de Béziers Saint Pons, organisateurs de ce concours de l'innovation et de l'ingéniosité ont récompensé dans la catégorie des particuliers Nicolas Rogier, chef de l'entretien sur un parc de location de matériel dans le Vaucluse pour avoir mis au point un dispositif automatique de plantation au trou pour des plants de vigne en racines longues. Le jury a également tenu à  distinguer les qualités de la planteuse assistée par GPS de la SARL Bruguière de Puisserguier et la station de remplissage des appareils de traitement de la chambre d'agriculture du Gard. Les premiers prix de l'innovation ont été remis à l'
établissement J-M Egretier de Narbonne (11), pour un inter ceps auto stabilisé en profondeur grâce à un tâteur permettant un contrôle constant de la profondeur du travail  et à la Société Péra de Florensac (34) pour son système  Enoxy, un dispositif d'inertage des moûts en phase de pressurage.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole