Aller au contenu principal

Ils le font en Suisse
Diminuer l’acide malique des moûts

Les vins ayant été diminués de l'acide malique par la technique soustractive ont présenté un profil plus amylique, moins complexe, finalement plus accessible au consommateurs selon les chercheurs en comparaison avec les vins ayant fait la FML.
Les vins ayant été diminués de l'acide malique par la technique soustractive ont présenté un profil plus amylique, moins complexe, finalement plus accessible au consommateurs selon les chercheurs en comparaison avec les vins ayant fait la FML.
© DR

L'école d'ingénieurs de Changins teste depuis quatre ans une technique soustractive de nano filtration, encore non autorisée par l'OIV, qui permet de réduire la concentration malique des moûts. « Cette technique favorise la maîtrise de la diminution du pH des moûts, contrairement à la technique de désacidification par voie chimique qui est plus approximative », explique Julien Ducruet, chercheur à l'école d'ingénieurs de Changins. Autre application, la démalication peut constituer une alternative à la fermentation malolactique (FML). Des dégustations comparatives entre les vins traités avec la technique soustractive et ceux ayant fait la FML, ont montré que les profils des vins obtenus étaient nettement différents. « Les vins issus de la technique soustractive ont été jugés, plus frais, plus amyliques, plus accessibles pour le consommateur », poursuit le chercheur.

Une technique en deux temps.
La technique mise au point, en collaboration avec la société Bucher-Vaslin, estn celle de la nano filtration à deux étages, déjà utilisée pour éliminer l'acidité volatile. Elle permet la diminution sélective de l'acide malique des moûts. Une première membrane de nano filtration extrait l'eau, l'acide malique et une faible quantité d'acide tartrique du moût. Ce perméat est alors neutralisé avec une base forte dans le bac de neutralisation. Les acides forment des sels devenus trop gros pour passer la deuxième membrane, qui, en revanche, laisse passer l'eau qui retourne dans le moût. « Cette technique, qui offre déjà de bons résultas sur moût, est à l'étude pour être adaptée au traitement des vins », précise Julien Ducruet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Le vin en canette vise le créneau premium
Après le lancement d’un cru du Beaujolais fleurie conditionné en canette en novembre 2020 par Les vins de Vicky, l'entreprise La…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole