Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Diam origine : le bouchon biosourcé de Diam Bouchage

© JC Milhet

En 2017 Diam Bouchage lançait une nouvelle avancée technologique majeure : la gamme Origine by Diam®. Ce bouchon réconcilie science et nature, intégrant une émulsion de cire d’abeilles et un liant composé de polyols 100% végétaux.  Cette formulation inédite offre au monde du vin une solution de bouchage toujours plus naturelle tout en maintenant intacte la fiabilité reconnue des bouchons Diam® en termes de sécurité, homogénéité et contrôle de l’oxygène.

Cette gamme biosourcée est l’aboutissement de travaux de recherche sur plusieurs années associant perméabilité (apport en oxygène) et naturalité. Elle répond en effet à la demande des clients du bouchonnier français pour leurs vins haut de gamme, de créer des bouchons à perméabilité plus ouverte en conservant une durée de vie longue, adaptée aux vins de garde.

L’utilisation de la cire d’abeilles entre dans la démarche écoresponsable de l’entreprise. Diam Bouchage s’est aussi investi dans le soutien de l’association Un toit pour les abeilles en patronnant des ruches dans différentes régions viticoles françaises. C’est aussi cet ingrédient qui a donné son nom à la gamme Origine by Diam. La pollinisation effectuée par les abeilles est en effet à la base de la biodiversité de notre planète. Avec l’oxygène, elle est à l’origine du cycle de vie des chênes lièges et donc des bouchons en liège ! 

Les bouchons de la gamme Origine sont labellisé OK Biobased® 4 étoiles, un label de TüV Austria qui garantit, sur la base d’analyses, l’origine organique du carbone contenu dans les produits. C’est le plus haut niveau de cette certification attribué pour un taux de carbone, fixé par photosynthèse, contenu dans le bouchon de 80% à 100%.

Aujourd’hui disponible en version Diam 5 Origine, Diam 10 Origine et Diam 30 Origine, la gamme sera prochainement étendu aux bouchons effervescents et spiritueux

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole