Aller au contenu principal

A l´Inra d´Angers
Di-thiocarbamates, cuivre et eau chaude contre la nécrose bactérienne


Des travaux récents menés par l´Inra Angers et le BNIC(1) ont montré que les di-thiocarbamates (comme le mancozèbe ou le thiram) se révèlent être les fongicides les plus efficaces (parmi les 25 testés) contre la nécrose bactérienne. Un traitement au monocuivre à 250 mg/l mené en parallèle donnerait également des résultats jugés intéressants. Mais c´est bien un traitement des boutures à l´eau chaude à 50 ºC qui montre une efficacité redoutable, et ce même sur plants infectés manuellement ou sur sarments infectés au vignoble.
« La qualité sanitaire des plants est primordiale, déclare ainsi Charles Manceau, chercheur à l´Inra Angers, car une fois la parcelle touchée à un pied, c´est l´ensemble de la parcelle qui est atteinte en trois ans. » Un contrôle des pépinières et des pieds mères doit être ainsi effectué régulièrement et un certificat sanitaire des plants doit être de mise. La prévention au vignoble est également déterminante : une taille précoce et l´attachage des lattes sont préconisées afin d´éviter une contamination par les pleurs.
Contre la nécrose bactérienne, les di-thiocarbamates et le cuivre seraient les deux fongicides les plus efficaces. ©Inra/Charles Manceau

Pour en savoir plus
La nécrose bactérienne en résumé :
 Agent causal : la bactérie Xylophilus ampilinus
 Régions touchées : les Pyrénées-Orientales, Die, Armagnac, Cognac ainsi que le bassin méditerranéen.
 Cépages sensibles : ugni-blanc, colombard, clairette, muscat, gamay.
 Cépages très sensibles : grenache, alicante, gramon, macabeu, sultana.

(1) BNIC : Bureau national interprofessionnel du cognac

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Vigne / lutte anti-gel / mise en oeuvre des câbles électriques chauffants</em>
Filière viticole : la validation finale du Paquet vin de la Commission européenne prévue pour février

La filière viticole attend de pied ferme la ratification puis la mise en œuvre des mesures contenues dans le Paquet vin, afin…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole