Aller au contenu principal

Partis pour un périple de 3 ans
Deux pionniers à l'assaut des vignobles du monde

Wine Explorers est le nom d'un voyage qui va durer trois ans et qui va emmener Jean-Baptiste Ancelot dans 92 pays. Objectif : répertorier tous les vignobles du monde.

À l'origine du projet Wine Explorers, Jean-Baptiste Ancelot 
(à gauche) et son acolyte photographe, Ludovic Pollet.
À l'origine du projet Wine Explorers, Jean-Baptiste Ancelot
(à gauche) et son acolyte photographe, Ludovic Pollet.
© DR

Le monde du vin est connu pour être un monde de découvertes : il y a les terroirs méconnus, les cuvées spéciales, les cépages oubliés... Il y a aussi les pays viticoles. Et Jean-Baptiste Ancelot, ancien cadre commercial dans de grandes maisons de vin, a décidé d'en dresser la liste et d'étudier, de manière exhaustive, la production de vin à travers la planète. Ce mois-ci, il s'élance pour un périple unique à travers 92 pays, avec à l'esprit une idée en tête : sortir des sentiers battus. " C'est une aventure véritablement pionnière. Nous nous rendrons aux Etats-Unis mais nous éviterons la Californie qui est extrêmement bien décrite. Nous irons plutôt faire un tour au Nouveau-Mexique ou dans l'Utah ", souligne Jean-Baptiste Ancelot qui sera accompagné d'un cameran-photographe, Ludovic Pollet.


L'humain pour clé d'entrée


" Notre clé d'entrée est l'humain. Nous souhaitons avant tout partir à la rencontre des différentes cultures. Ces rencontres alimenteront un blog qui permettra de partager l'aventure avec le grand public ", poursuit Jean-Baptiste Ancelot. La première zone étudiée sera l'Afrique avec bien sûr l'Afrique du Sud mais aussi la Namibie, la Tanzanie, le Zimbabwe, le Kenya, l'Ethiopie... Sur place, Jean-Baptiste Ancelot dégustera, mais il enverra également des échantillons en France pour qu'un jury d'experts donne également son avis. Une mécanique logistique qui est possible grâce à l'aide précieuse de DB Schenker qui se charge de l'acheminement gratuit des bouteilles. Le groupe Videlot soutient également le projet et son DG, Jean Moueix, en est le parrain d'honneur. Diam Bouchage s'est aussi impliqué. En France, deux bénévoles travailleront pour la bonne marche de Wine Explorers : l'oenologue Amandine Fabre et le logisticien Stéphane Diné.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole