Aller au contenu principal

Partis pour un périple de 3 ans
Deux pionniers à l'assaut des vignobles du monde

Wine Explorers est le nom d'un voyage qui va durer trois ans et qui va emmener Jean-Baptiste Ancelot dans 92 pays. Objectif : répertorier tous les vignobles du monde.

À l'origine du projet Wine Explorers, Jean-Baptiste Ancelot 
(à gauche) et son acolyte photographe, Ludovic Pollet.
À l'origine du projet Wine Explorers, Jean-Baptiste Ancelot
(à gauche) et son acolyte photographe, Ludovic Pollet.
© DR

Le monde du vin est connu pour être un monde de découvertes : il y a les terroirs méconnus, les cuvées spéciales, les cépages oubliés... Il y a aussi les pays viticoles. Et Jean-Baptiste Ancelot, ancien cadre commercial dans de grandes maisons de vin, a décidé d'en dresser la liste et d'étudier, de manière exhaustive, la production de vin à travers la planète. Ce mois-ci, il s'élance pour un périple unique à travers 92 pays, avec à l'esprit une idée en tête : sortir des sentiers battus. " C'est une aventure véritablement pionnière. Nous nous rendrons aux Etats-Unis mais nous éviterons la Californie qui est extrêmement bien décrite. Nous irons plutôt faire un tour au Nouveau-Mexique ou dans l'Utah ", souligne Jean-Baptiste Ancelot qui sera accompagné d'un cameran-photographe, Ludovic Pollet.


L'humain pour clé d'entrée


" Notre clé d'entrée est l'humain. Nous souhaitons avant tout partir à la rencontre des différentes cultures. Ces rencontres alimenteront un blog qui permettra de partager l'aventure avec le grand public ", poursuit Jean-Baptiste Ancelot. La première zone étudiée sera l'Afrique avec bien sûr l'Afrique du Sud mais aussi la Namibie, la Tanzanie, le Zimbabwe, le Kenya, l'Ethiopie... Sur place, Jean-Baptiste Ancelot dégustera, mais il enverra également des échantillons en France pour qu'un jury d'experts donne également son avis. Une mécanique logistique qui est possible grâce à l'aide précieuse de DB Schenker qui se charge de l'acheminement gratuit des bouteilles. Le groupe Videlot soutient également le projet et son DG, Jean Moueix, en est le parrain d'honneur. Diam Bouchage s'est aussi impliqué. En France, deux bénévoles travailleront pour la bonne marche de Wine Explorers : l'oenologue Amandine Fabre et le logisticien Stéphane Diné.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole