Aller au contenu principal

Partis pour un périple de 3 ans
Deux pionniers à l'assaut des vignobles du monde

Wine Explorers est le nom d'un voyage qui va durer trois ans et qui va emmener Jean-Baptiste Ancelot dans 92 pays. Objectif : répertorier tous les vignobles du monde.

À l'origine du projet Wine Explorers, Jean-Baptiste Ancelot 
(à gauche) et son acolyte photographe, Ludovic Pollet.
À l'origine du projet Wine Explorers, Jean-Baptiste Ancelot
(à gauche) et son acolyte photographe, Ludovic Pollet.
© DR

Le monde du vin est connu pour être un monde de découvertes : il y a les terroirs méconnus, les cuvées spéciales, les cépages oubliés... Il y a aussi les pays viticoles. Et Jean-Baptiste Ancelot, ancien cadre commercial dans de grandes maisons de vin, a décidé d'en dresser la liste et d'étudier, de manière exhaustive, la production de vin à travers la planète. Ce mois-ci, il s'élance pour un périple unique à travers 92 pays, avec à l'esprit une idée en tête : sortir des sentiers battus. " C'est une aventure véritablement pionnière. Nous nous rendrons aux Etats-Unis mais nous éviterons la Californie qui est extrêmement bien décrite. Nous irons plutôt faire un tour au Nouveau-Mexique ou dans l'Utah ", souligne Jean-Baptiste Ancelot qui sera accompagné d'un cameran-photographe, Ludovic Pollet.


L'humain pour clé d'entrée


" Notre clé d'entrée est l'humain. Nous souhaitons avant tout partir à la rencontre des différentes cultures. Ces rencontres alimenteront un blog qui permettra de partager l'aventure avec le grand public ", poursuit Jean-Baptiste Ancelot. La première zone étudiée sera l'Afrique avec bien sûr l'Afrique du Sud mais aussi la Namibie, la Tanzanie, le Zimbabwe, le Kenya, l'Ethiopie... Sur place, Jean-Baptiste Ancelot dégustera, mais il enverra également des échantillons en France pour qu'un jury d'experts donne également son avis. Une mécanique logistique qui est possible grâce à l'aide précieuse de DB Schenker qui se charge de l'acheminement gratuit des bouteilles. Le groupe Videlot soutient également le projet et son DG, Jean Moueix, en est le parrain d'honneur. Diam Bouchage s'est aussi impliqué. En France, deux bénévoles travailleront pour la bonne marche de Wine Explorers : l'oenologue Amandine Fabre et le logisticien Stéphane Diné.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Que faire sur les vignes touchées par le gel dans les jours qui suivent ?
Pour aider les viticulteurs à réagir face au gel, l’ICV et la Chambre d’agriculture du Var ont établi quelques préconisations à…
Gel : 28 % à 32 % de pertes de récolte pour la viticulture française en 2021, d’après les premières estimations
Réunie le 21 avril en conseil spécialisé de FranceAgriMer, la profession viticole a estimé que le gel du mois d’avril pourrait…
Le feuilleton concernant les conditions d'emploi du glyphosate continue. Pour l'heure, il sera restreint à 450 g/ha/an sans limitation de surface sous le rang. © X. Delbecque
Glyphosate : la règle des 20 % de la surface supprimée en vigne

En octobre dernier, l’Anses donnait les…

Le réglage de la profondeur de travail et le centrage sont déterminants pour optimiser le désherbage mécanique. © IFV
Les clés pour réussir le désherbage mécanique en vigne
Adopter le désherbage mécanique du cavaillon est beaucoup plus qu’une simple substitution de technique. Il s’agit d’élaborer une…
Le Zéowine est issu d'un compostage de zéolite avec des sous produits de la filière, dans une démarche d'économie circulaire. © Twitter/Life Zeowine project
Associer zéolite et compost pour diminuer le stress hydrique
À l’occasion du congrès Enoforum, en février dernier, des chercheurs italiens ont présenté leurs résultats concernant l’…
Les barrettes en matière plastique se montrent moins sensibles à la casse que certaines versions métalliques sur le long terme. © J.-M. Leclercq
Relevage des vignes : s’équiper pour gagner en efficacité
Le relevage manuel reste une opération longue, récurrente et fastidieuse. Heureusement, les solutions techniques évoluent pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole