Aller au contenu principal

Deux nouvelles armes pour lutter contre les maladies du bois en viticulture

Face au fléau que représentent les maladies du bois pour le vignoble français, les vignerons peuvent compter sur deux nouvelles solutions pour limiter leur extension.

Tessior System comprend une solution fongicide à base de boscalid et pyraclostrobine, qui trouve sa place dans un applicateur à dos développé par Mesto et Felco.
© X. Delbecque

Tessior et Escalator sont deux nouveaux produits de protection des plaies de taille. « Tessior System est une solution fongicide à base de boscalid et de pyraclostrobine, formant une double protection physique et chimique, explique Béatrice Bacher, chez BASF. Elle est à appliquer directement sur les plaies de taille en application locale dans les sept jours qui suivent la taille. » Pour une application précise et une protection efficace, BASF a développé en partenariat avec les fabricants Mesto et Felco un outil d’application se présentant sous la forme d’un appareil à dos. Le pistolet applicateur permet d’adapter la dose aux différents types de plaies de taille. Le produit peut être utilisé pur et être appliqué jusqu’à une température de - 5 °C. L’application peut ainsi être réalisée lors de la période de la taille qui s’étale entre décembre et mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Jean-Michel Boursiquot : « Les variétés résistantes issues d’hybridations interspécifiques ne peuvent pas être considérées comme des cépages de Vitis vinifera"
Suite au statut de Vitis vinifera confirmé pour les variétés résistantes Inrae-ResDur par l’Office communautaire des variétés…
[VIDEO] Vignes gelées : objectif bois de taille !
Après un gel conséquent, il est important de s’occuper des rameaux restants ou qui repoussent, afin d’assurer la pérennité du cep…
Lee touffes de soies blanches sur le pourtour de l’abdomen différencie le scarabée japonais adulte des autres coléoptères présents en France. © D. Cappaert/MSU
Le scarabée japonais, ravageur aux portes de l'Hexagone
Le scarabée japonais n’a pas encore été détecté en France. Cet insecte classé organisme de quarantaine prioritaire est sous haute…
Les variétés résistantes artaban, voltis, floreal et vidoc aux portes des vins AOC
Les quatre variétés résistantes Inrae-ResDur ont été confirmées comme étant des espèces de type Vitis vinifera par l’Office…
Les vignobles de Vouvray et de Champagne touchés par la grêle
Ce jeudi 3 juin dans la soirée, un fort orage de grêle a touché quatre communes de l’appellation Vouvray. Un épisode similaire a…
Prix des vignes 2020 : 4 points à retenir
Le bilan annuel établi par le groupe Safer sur les transactions de terres agricoles en 2020 montre un fort impact de la crise…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole