Aller au contenu principal

Deux nouvelles armes pour lutter contre les maladies du bois en viticulture

Face au fléau que représentent les maladies du bois pour le vignoble français, les vignerons peuvent compter sur deux nouvelles solutions pour limiter leur extension.

Tessior System comprend une solution fongicide à base de boscalid et pyraclostrobine, qui trouve sa place dans un applicateur à dos développé par Mesto et Felco.
© X. Delbecque

Tessior et Escalator sont deux nouveaux produits de protection des plaies de taille. « Tessior System est une solution fongicide à base de boscalid et de pyraclostrobine, formant une double protection physique et chimique, explique Béatrice Bacher, chez BASF. Elle est à appliquer directement sur les plaies de taille en application locale dans les sept jours qui suivent la taille. » Pour une application précise et une protection efficace, BASF a développé en partenariat avec les fabricants Mesto et Felco un outil d’application se présentant sous la forme d’un appareil à dos. Le pistolet applicateur permet d’adapter la dose aux différents types de plaies de taille. Le produit peut être utilisé pur et être appliqué jusqu’à une température de - 5 °C. L’application peut ainsi être réalisée lors de la période de la taille qui s’étale entre décembre et mars.

Escalator, une solution de biocontrôle utilisable en agriculture biologique

Également d’action préventive, Escalator est une solution de biocontrôle qui associe deux souches de Trichoderma : asperellum et gamsii. « Ces deux souches sont distinctes et complémentaires permettant ainsi une large plage d’activité de l’association », communique la société De Sangosse qui a mis au point et développé ce produit. Escalator s’applique une fois par an à la dose de 1 kg/ha et peut être appliqué avec le matériel habituel du viticulteur dès la taille et jusqu’aux premiers signes de reprise végétative. « Utilisé en Italie depuis plusieurs années, Escalator a fait ses preuves », souligne Christophe Zugaj chez De Sangosse « avec en moyenne 20 % de ceps de sains en plus et 5 % de ceps morts en moins pour des parcelles traitées avec Escalator ». C’est un produit de biocontrôle autorisé en agriculture biologique.

Pour accompagner les viticulteurs dans le diagnostic de l’esca, De Sangosse propose par ailleurs pour chaque parcelle traitée avec Escalator une cartographie des symptômes d’esca, réalisée par la start-up Chouette, spécialiste de la surveillance des vignes par drones.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole