Aller au contenu principal

Contraintes hydriques en vigne
Deux appareils de mesures pour évaluer l´état hydrique

Un précédent article, mis en ligne le 8 juillet 2005, présentait Pépista, outil permettant d´évaluer l´état hydrique de la vigne. Deux autre méthodes existent : Xilem et la chambre à pression.


Xilem mesure la température des feuilles
La société Sféris, créée en 2002, a conçu un outil d´évaluation de la contrainte hydrique baptisé Xilem, un capteur qui mesure la température des feuilles. Plus la différence entre température extérieure et température des feuilles diminue et moins la vigne dispose de réserve en eau, car dans des conditions d´alimentation hydrique normales, la vigne refroidit ses feuilles en transpirant. Ainsi, si le manque d´eau s´avère trop important, la transpiration s´arrête et les feuilles peuvent évoluer jusqu´à la grillure. Sféris dispose de données de l´Inra sur le comportement de référence de plusieurs cépages et peut alors comparer les données relevées sur la parcelle afin de déclencher une irrigation, un rognage ou bien encore mieux choisir la date de récolte.
Le Xilem de la société Sféris. ©D. R.

La chambre à pression
La chambre à pression est l´outil le plus connu pour mesurer le potentiel hydrique de la vigne. Méthode de référence, elle n´est pourtant pas simple à mettre en oeuvre comme le Xilem et ne permet pas des mesures en continu. De plus, les conditions de réalisation diffèrent suivant le type de potentiel que l´on souhaite mesurer : potentiel hydrique foliaire, potentiel hydrique foliaire de base ou potentiel hydrique tige (différences non explicitées ici). Si la précision entre ces trois potentiels se discute au sein de l´Inra, la méthode est la même : seul le pétiole d´une feuille sort de la chambre à pression, laquelle est soumise à une pression croissante d´azote jusqu´à ce que de la sève s´écoule du pétiole. Plus la pression nécessaire est grande, plus le déficit hydrique de la plante est important.
Chambre à pression. ©D. R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les vendeurs de phyto ne peuvent officiellement plus vous conseiller depuis le 1er janvier
Désormais la loi interdit aux fournisseurs de produits phytosanitaires de jouer le rôle de conseil tel qu'il existait jusqu'à…
L'utilisation de filets d'ombrage pourrait être un levier à moyen terme pour s'adapter à la hausse des températures et le changement du profil des vins. © CA 84
Cinq pratiques viticoles pleines d’avenir
Autres temps, autres mœurs. Le changement du climat et l’avènement de l’agroécologie vont faire évoluer petit à petit le…
Robert Plageoles, vigneron au domaine éponyme, a fait référencer les pieds de vigne sauvage de la forêt de Grésigne afin de les protéger des arrachages intempestifs. © J. Gravé
La vigne sauvage, un potentiel en tant que porte-greffe à explorer
Dans le Tarn, Robert Plageoles, du domaine Plageoles, se passionne pour la vigne sauvage, ou Vitis sylvestris. Persuadé que son…
Flavescence dorée : la réglementation évolue
Début 2021, un nouvel arrêté de lutte contre la flavescence dorée et son agent vecteur devrait être publié. Des discussions sont…
Les turricules témoignent de la présence de vers de terre, et donc d'une partie de l'activité biologique. © C. Gloria
À la reconquête de la fertilité biologique des sols viticoles
Anciennement perçu comme un simple réservoir, le sol et son fonctionnement reviennent petit à petit au centre des préoccupations.
Cédric Moussé ne manque pas d'expliquer sa démarche lorsqu'il reçoit des clients au caveau. © J.-C. Gutner
Limiter son empreinte carbone à la vigne et au chai
Vigneron à Cuisles, dans la Marne, Cédric Moussé a intégré dans sa stratégie d’entreprise la modération de l’impact de sa…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole