Aller au contenu principal

Déterminer les adventices problématiques dans les vignes

Afin de bien choisir ses pratiques d’entretien du sol, il est intéressant d’étudier la flore spontanément présente sur les parcelles de vigne. Elle donne une bonne indication des problèmes et suggère donc des pistes de désherbage.

Les adventices présentes sur les parcelles sont une photographie, à un instant donné, de l’équilibre du sol.
Les adventices présentes sur les parcelles sont une photographie, à un instant donné, de l’équilibre du sol.
© C. de Nadaillac
 

Érigéron du Canada

 

 
Érigéron du CanadaAnnuel à pluriannuel, l’érigéron du Canada aime les sols compactés et est un signe d’aérobiose. Il affectionne l’azote et la chaleur. C’est la première plante qui se développe sur les sols compactés par le désherbage léger. Il est aussi favorisé par les passages de glyphosate non positionnés au stade rosette.Dicotylédone. Astéracée. Floraison de juillet à septembre.
Érigéron du CanadaAnnuel à pluriannuel, l’érigéron du Canada aime les sols compactés et est un signe d’aérobiose. Il affectionne l’azote et la chaleur. C’est la première plante qui se développe sur les sols compactés par le désherbage léger. Il est aussi favorisé par les passages de glyphosate non positionnés au stade rosette.Dicotylédone. Astéracée. Floraison de juillet à septembre. © Réussir
Annuel à pluriannuel, l’érigéron du Canada aime les sols compactés et est un signe d’aérobiose. Il affectionne l’azote et la chaleur. C’est la première plante qui se développe sur les sols compactés par le désherbage léger. Il est aussi favorisé par les passages de glyphosate non positionnés au stade rosette.

 

Dicotylédone. Astéracée. Floraison de juillet à septembre.

Ray-grass anglais

 

 
Ray-grass anglaisCette graminée fourragère pluriannuelle peut atteindre 70 cm de haut. Elle se déploie en priorité dans les zones océaniques à climat humide et suffisamment frais en été. Elle est indifférente à la texture du sol.Monocotylédone. Graminée.
Ray-grass anglaisCette graminée fourragère pluriannuelle peut atteindre 70 cm de haut. Elle se déploie en priorité dans les zones océaniques à climat humide et suffisamment frais en été. Elle est indifférente à la texture du sol.Monocotylédone. Graminée. © J.-C. Gutner
Cette graminée fourragère pluriannuelle peut atteindre 70 cm de haut. Elle se déploie en priorité dans les zones océaniques à climat humide et suffisamment frais en été. Elle est indifférente à la texture du sol.

 

Monocotylédone. Graminée. Épiaison de mai à octobre.

Morelle noire

 

 
Morelle noireCette mauvaise herbe annuelle a une préférence pour les sols riches en azote et en humus. Mésophile, elle redoute les hivers rigoureux.Dicotylédone. Solanacée. Floraison de juin à octobre.
Morelle noireCette mauvaise herbe annuelle a une préférence pour les sols riches en azote et en humus. Mésophile, elle redoute les hivers rigoureux.Dicotylédone. Solanacée. Floraison de juin à octobre. © Réussir
Cette mauvaise herbe annuelle a une préférence pour les sols riches en azote et en humus. Aimant les températures modérées (mésophile), elle redoute les hivers rigoureux.

 

Dicotylédone. Solanacée. Floraison de juin à octobre.

Chiendent pied-de-poule

 

 
Chiendent pied-de-poulePlante vivace à rhizomes et stolons, le chiendent se développe sur des sols compactés, humides ou non. Il recherche la sécheresse du sol, qu’il aggrave. Il a une prédilection pour les sols sableux à limono-sableux et prolifère avec le travail du sol superficiel (lames par exemple).Monocotylédone. Graminée. Épiaison de juillet à octobre.
Chiendent pied-de-poulePlante vivace à rhizomes et stolons, le chiendent se développe sur des sols compactés, humides ou non. Il recherche la sécheresse du sol, qu’il aggrave. Il a une prédilection pour les sols sableux à limono-sableux et prolifère avec le travail du sol superficiel (lames par exemple).Monocotylédone. Graminée. Épiaison de juillet à octobre. © Simona/stock.adobe.com
Plante vivace à rhizomes et stolons, le chiendent se développe sur des sols compactés, humides ou non. Il recherche la sécheresse du sol, qu’il aggrave. Il a une prédilection pour les sols sableux à limono-sableux et prolifère avec le travail du sol superficiel (lames par exemple).

 

Monocotylédone. Graminée. Épiaison de juillet à octobre.

Géranium à feuilles rondes

 

 
Géranium à feuilles rondesCette espèce annuelle peut atteindre 50 cm. Elle apprécie les sols calcaires voire sableux, dès lors qu’ils sont secs et chauds.Dicotylédone. Géraniacée. Floraison d’avril à septembre.
Géranium à feuilles rondesCette espèce annuelle peut atteindre 50 cm. Elle apprécie les sols calcaires voire sableux, dès lors qu’ils sont secs et chauds.Dicotylédone. Géraniacée. Floraison d’avril à septembre. © wikimedia.org
Cette espèce annuelle peut atteindre 50 cm. Elle apprécie les sols calcaires voire sableux, dès lors qu’ils sont secs et chauds.

 

Dicotylédone. Géraniacée. Floraison d’avril à septembre.

Liseron des champs

 

 
Liseron des champsLe liseron des champs est une vivace de drageons, qui affectionne tous types de sols, et plus particulièrement ceux qui sont bien drainés, à pH basique ou neutre ou les sols argileux légers. Sa présence est un signe de sol riche en éléments minéraux.Dicotylédone. Convolvulacée. Floraison de mai à octobre.
Liseron des champsLe liseron des champs est une vivace de drageons, qui affectionne tous types de sols, et plus particulièrement ceux qui sont bien drainés, à pH basique ou neutre ou les sols argileux légers. Sa présence est un signe de sol riche en éléments minéraux.Dicotylédone. Convolvulacée. Floraison de mai à octobre. © commons.wikimedia.org
Le liseron des champs est une vivace de drageons, qui affectionne tous types de sols, et plus particulièrement ceux qui sont bien drainés, à pH basique ou neutre ou les sols argileux légers. Sa présence est un signe de sol riche en éléments minéraux.

 

Dicotylédone. Convolvulacée. Floraison de mai à octobre.

Amarante réfléchie

 

 
Amarante réfléchieCette adventice annuelle et mésophile (qui aime les températures modérées) apprécie les sols sablonneux, l’azote, l’humus et la chaleur.Dicotylédone. Amarantacée. Floraison de juillet à octobre.
Amarante réfléchieCette adventice annuelle et mésophile (qui aime les températures modérées) apprécie les sols sablonneux, l’azote, l’humus et la chaleur.Dicotylédone. Amarantacée. Floraison de juillet à octobre. © orestligetka/stock.adobe.com
Cette adventice annuelle et mésophile (qui aime les températures modérées) apprécie les sols sablonneux, l’azote, l’humus et la chaleur.

 

Dicotylédone. Amarantacée. Floraison de juillet à octobre.

Rumex petite oseille

 

 
Rumex petite oseilleLe rumex est une plante vivace à drageons, qui se propage sur des sols sableux, argilo-sableux, argilo-siliceux, limono-sableux, battants ou non, mais toujours acides et souvent secs. C’est une plante nitrophile qui mesure au maximum 40 cm de haut.Dicotylédone. Polygonacée. Floraison d’avril à octobre.
Rumex petite oseilleLe rumex est une plante vivace à drageons, qui se propage sur des sols sableux, argilo-sableux, argilo-siliceux, limono-sableux, battants ou non, mais toujours acides et souvent secs. C’est une plante nitrophile qui mesure au maximum 40 cm de haut.Dicotylédone. Polygonacée. Floraison d’avril à octobre. © pxhere.com
Le rumex est une plante vivace à drageons, qui se propage sur des sols sableux, argilo-sableux, argilo-siliceux, limono-sableux, battants ou non, mais toujours acides et souvent secs. C’est une plante nitrophile qui mesure au maximum 40 cm de haut.

 

Dicotylédone. Polygonacée. Floraison d’avril à octobre.

Plantain lancéolé

 

 
Plantain lancéoléPlante pluriannuelle à vivace, le plantain lancéolé est une espèce nitrophile, avec une prédilection pour les sols secs à moyennement humides. On le retrouve sur sols compactés, argileux ou sablonneux. Il peut indiquer la présence d’eau stagnante en profondeur et la nécessité de drainer.Dicotylédone. Plantaginacée. Floraison d’avril à octobre.
Plantain lancéoléPlante pluriannuelle à vivace, le plantain lancéolé est une espèce nitrophile, avec une prédilection pour les sols secs à moyennement humides. On le retrouve sur sols compactés, argileux ou sablonneux. Il peut indiquer la présence d’eau stagnante en profondeur et la nécessité de drainer.Dicotylédone. Plantaginacée. Floraison d’avril à octobre. © Skymoon13/stock.adobe.com
Plante pluriannuelle à vivace, le plantain lancéolé est une espèce nitrophile, avec une prédilection pour les sols secs à moyennement humides. On le retrouve sur sols compactés, argileux ou sablonneux. Il peut indiquer la présence d’eau stagnante en profondeur et la nécessité de drainer.

 

Dicotylédone. Plantaginacée. Floraison d’avril à octobre.

Sorgho d’Alep

 

 
Sorgho d'AlepCette vivace méditerranéenne est particulièrement difficile à détruire en raison de ses rhizomes et de ses germinations nombreuses, tardives et échelonnées. Elle affectionne la chaleur et l’humidité et peut atteindre 2 m de hauteur.Monocotylédone. Graminée. Floraison de juillet à septembre.
Sorgho d'AlepCette vivace méditerranéenne est particulièrement difficile à détruire en raison de ses rhizomes et de ses germinations nombreuses, tardives et échelonnées. Elle affectionne la chaleur et l’humidité et peut atteindre 2 m de hauteur.Monocotylédone. Graminée. Floraison de juillet à septembre. © G. Fried/Anses
Cette vivace méditerranéenne est particulièrement difficile à détruire en raison de ses rhizomes et de ses germinations nombreuses, tardives et échelonnées. Elle affectionne la chaleur et l’humidité et peut atteindre 2 m de hauteur.

 

Monocotylédone. Graminée. Floraison de juillet à septembre.

Découvrez les articles du dossier "Venir à bout des adventices tenaces" :

Venir à bout des adventices les plus tenaces

Déterminer les adventices problématiques

Les cinq règles d’or du désherbage de la vigne

En désherbage chimique, chercher les complémentarités entre molécules et techniques

« Le désherbage électrique semble l’alternative la plus intéressante »

 

Les plus lus

Le fonds d'urgence annoncé par Marc Fesneau en réponse à la crise viticole et aux manifestations vient d'être mis en place.
Fonds d’urgence viticole : attention, les délais sont serrés !

Promis par le ministre de l’Agriculture suite aux manifestations, le fonds d’urgence est désormais opérationnel. Il est ouvert…

« Le risque de lancer une telle procédure s’évalue au cas par cas », Maître Louis Lacamp, avocat du viticulteur Rémi Lacombe

Les négociants bordelais Cordier et Maison Ginestet ont été condamnés le 22 février à verser 350 000 € au viticulteur Rémi…

Le pulvé autonome Kfast est doté de quatre roues motrices et directrices.
Kubota/Fede - Un pulvérisateur automoteur et autonome pour les vignes et vergers

Kubota présente un robot de pulvérisation, le Kfast. 

agriculteur remplissant le réservoir de gasoil du servant de ferme. gazole non routier. gaz-oil. carburant. GNR. valet de ferme JCB.
Fiscalité : ce qui change pour les viticulteurs en 2024

Parmi les dispositions votées dans la loi de finances pour 2024, plusieurs peuvent concerner les exploitations viticoles. Le…

Cet été, la chambre d'agriculture de Charente a testé huit solutions d'autoguidage dans les vignes.
Quel est le système d'autoguidage le plus efficace dans les vignes ?

La chambre d’agriculture de Charente a mis à l’épreuve huit solutions d’autoguidage dans les vignes de Cognac. Trois solutions…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole