Aller au contenu principal

Ils le font en Afrique du Sud
Des vins au naturel et qui le prouvent

Wines au naturel : tel est le slogan qui accompagne des visuels publicitaires pour le moins décalés dans l’univers du vin. En choisissant d’afficher des jeunes femmes et hommes dans le plus simple appareil, la winery sud-africaine Avondale veut envoyer aux consommateurs un message de pureté et de nature faisant ainsi référence aux principes de la viticulture biologique et biodynamique mis en œuvre sur le domaine de Paarl farm. En 2006, cette winery avait déjà opté pour une campagne de communication axée sur la nature mais mettant cette fois-là en scène des canards. Aussi charmants soient-ils, ces palmipèdes n’auront sans doute pas autant contribué au travail de mémorisation de la marque Avondale que les bipèdes entièrement dévêtus qui désormais ornent les affiches. « La marque Avondale a été créée en 1999. Nous nous demandions comment la positionner, ne pouvant pas jouer comme beaucoup d’autres wineries sur son histoire ou son patrimoine », indique Krige Visser, directeur marketing d’Avondale. Pour éviter de tomber dans le style des calendriers destinés aux camionneurs, Avondale a fait appel à un photographe de mode et les clichés ont été publiés non pas dans des revues sur le vin mais économiques et d’art de vivre. Le succès a, paraît-il été immédiat. Lors de salons, des visiteurs ont même tenu à emporter des affiches, sans doute pour se persuader que les vins Avondale ont bien été approuvés par Mère Nature…

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole