Aller au contenu principal

Ils le font en Afrique du Sud
Des vins au naturel et qui le prouvent

Wines au naturel : tel est le slogan qui accompagne des visuels publicitaires pour le moins décalés dans l’univers du vin. En choisissant d’afficher des jeunes femmes et hommes dans le plus simple appareil, la winery sud-africaine Avondale veut envoyer aux consommateurs un message de pureté et de nature faisant ainsi référence aux principes de la viticulture biologique et biodynamique mis en œuvre sur le domaine de Paarl farm. En 2006, cette winery avait déjà opté pour une campagne de communication axée sur la nature mais mettant cette fois-là en scène des canards. Aussi charmants soient-ils, ces palmipèdes n’auront sans doute pas autant contribué au travail de mémorisation de la marque Avondale que les bipèdes entièrement dévêtus qui désormais ornent les affiches. « La marque Avondale a été créée en 1999. Nous nous demandions comment la positionner, ne pouvant pas jouer comme beaucoup d’autres wineries sur son histoire ou son patrimoine », indique Krige Visser, directeur marketing d’Avondale. Pour éviter de tomber dans le style des calendriers destinés aux camionneurs, Avondale a fait appel à un photographe de mode et les clichés ont été publiés non pas dans des revues sur le vin mais économiques et d’art de vivre. Le succès a, paraît-il été immédiat. Lors de salons, des visiteurs ont même tenu à emporter des affiches, sans doute pour se persuader que les vins Avondale ont bien été approuvés par Mère Nature…
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : Les vignobles méridionaux trinquent
Les premières estimations de pertes de récolte dans les vignobles de la moitié sud de l’Hexagone se font connaître après un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole