Aller au contenu principal

Ils le font en Afrique du Sud
Des vins au naturel et qui le prouvent

Wines au naturel : tel est le slogan qui accompagne des visuels publicitaires pour le moins décalés dans l’univers du vin. En choisissant d’afficher des jeunes femmes et hommes dans le plus simple appareil, la winery sud-africaine Avondale veut envoyer aux consommateurs un message de pureté et de nature faisant ainsi référence aux principes de la viticulture biologique et biodynamique mis en œuvre sur le domaine de Paarl farm. En 2006, cette winery avait déjà opté pour une campagne de communication axée sur la nature mais mettant cette fois-là en scène des canards. Aussi charmants soient-ils, ces palmipèdes n’auront sans doute pas autant contribué au travail de mémorisation de la marque Avondale que les bipèdes entièrement dévêtus qui désormais ornent les affiches. « La marque Avondale a été créée en 1999. Nous nous demandions comment la positionner, ne pouvant pas jouer comme beaucoup d’autres wineries sur son histoire ou son patrimoine », indique Krige Visser, directeur marketing d’Avondale. Pour éviter de tomber dans le style des calendriers destinés aux camionneurs, Avondale a fait appel à un photographe de mode et les clichés ont été publiés non pas dans des revues sur le vin mais économiques et d’art de vivre. Le succès a, paraît-il été immédiat. Lors de salons, des visiteurs ont même tenu à emporter des affiches, sans doute pour se persuader que les vins Avondale ont bien été approuvés par Mère Nature…

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole