Aller au contenu principal

Libre antenne
Des vignerons sur les ondes de France Bleu

Tous les jours, trois fois par jour, France Bleu Vaucluse ouvre ses ondes à des vignerons. L’émission intitulée “ Deux minutes vin ” est réalisée en partenariat avec la Fédération des vignerons indépendants de la Vallée du Rhône.

Depuis le 31 août, des vignerons, membres des VIF de la Vallée du Rhône, peuvent venir s'exprimer sur les ondes de France Bleu Vaucluse, parler du sujet de leur choix, en rapport bien sûr avec le vin. " Deux minutes vin" est ainsi un moment de libre expression entre un vigneron et les auditeurs de France Bleu Vaucluse ", explique Pierre Saysset, directeur de la fédération des VIF de la vallée du Rhône. " Ce qui n'était encore qu'un projet a été soumis par sondage auprès de nos adhérents qui se sont montrés plutôt enthousiastes. " David Bérard, journaliste à France Bleu Vaucluse réalise les interviews des vignerons qui sont ensuite
diffusés à l'antenne. Une somme " modique " est demandée au vigneron afin de couvrir les frais de reportage et de diffusion.

Parler de vin sur les ondes de Radio France

 " L'objectif est bien sûr de communiquer sur les vignerons indépendants. France Bleu Vaucluse est la première radio en parts de marché sur le département et ses auditeurs sont notre cible de clientèle, à savoir les 30-50 ans, actifs et urbains. Mais notre première motivation était de parler de vin sur les ondes de Radio France. Ce qui n’est pas rien. Nous avons, je crois, fait sauter un verrou ”, indique Pierre Saysset. Deux minutes vin va durer jusqu’au 31 décembre, mais l’opération devrait être ensuite reprise par Inter-Rhône qui l’ouvrira à tous les vignerons du bassin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole