Aller au contenu principal

Libre antenne
Des vignerons sur les ondes de France Bleu

Tous les jours, trois fois par jour, France Bleu Vaucluse ouvre ses ondes à des vignerons. L’émission intitulée “ Deux minutes vin ” est réalisée en partenariat avec la Fédération des vignerons indépendants de la Vallée du Rhône.

Depuis le 31 août, des vignerons, membres des VIF de la Vallée du Rhône, peuvent venir s'exprimer sur les ondes de France Bleu Vaucluse, parler du sujet de leur choix, en rapport bien sûr avec le vin. " Deux minutes vin" est ainsi un moment de libre expression entre un vigneron et les auditeurs de France Bleu Vaucluse ", explique Pierre Saysset, directeur de la fédération des VIF de la vallée du Rhône. " Ce qui n'était encore qu'un projet a été soumis par sondage auprès de nos adhérents qui se sont montrés plutôt enthousiastes. " David Bérard, journaliste à France Bleu Vaucluse réalise les interviews des vignerons qui sont ensuite
diffusés à l'antenne. Une somme " modique " est demandée au vigneron afin de couvrir les frais de reportage et de diffusion.

Parler de vin sur les ondes de Radio France

 " L'objectif est bien sûr de communiquer sur les vignerons indépendants. France Bleu Vaucluse est la première radio en parts de marché sur le département et ses auditeurs sont notre cible de clientèle, à savoir les 30-50 ans, actifs et urbains. Mais notre première motivation était de parler de vin sur les ondes de Radio France. Ce qui n’est pas rien. Nous avons, je crois, fait sauter un verrou ”, indique Pierre Saysset. Deux minutes vin va durer jusqu’au 31 décembre, mais l’opération devrait être ensuite reprise par Inter-Rhône qui l’ouvrira à tous les vignerons du bassin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole