Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Champagne
Des semences projetées pour enherber de grandes surfaces

Ecovigne Champagne propose une technique d’enherbement issues de l’entretien des espaces verts.

L’hydroseeding consiste en l’envoi à haute pression de semences, d’eau, d’engrais organiques . Le mélange contient également de la cellulose qui assure son adhérence au sol
L’hydroseeding consiste en l’envoi à haute pression de semences, d’eau, d’engrais organiques . Le mélange contient également de la cellulose qui assure son adhérence au sol
© D.R

En Champagne, un arrêté préfectoral rend obligatoire l'enherbement de 10% des parcelles viticoles depuis 2006. Pour être dans les normes, il est parfois nécessaire d'enherber de grandes surfaces comme les talus ou les fourrières. L'hydroseeding, aussi appelé paillis d'ensemencement hydraulique ou hydro-paillage, est une technique issue de l'entretien des espaces verts et donc parfaitement adaptée aux grandes surfaces. « En dehors des fourrières, nous l'avons également utilisé pour enherber des chemins viticoles . Cette technique consiste en l'envoi à haute pression de semences, d'eau, d'engrais organiques . Le mélange contient également de la cellulose qui assure son adhérence au sol » explique Christophe Thouvenin, responsable des espaces verts au sein de l'Union In'Vivo qui détient Ecovigne Champagne. Les semences sont ainsi projetées sur les surfaces à couvrir à une distance qui varie de 15 à 20 mètres. « L'applicateur se tient sur une tourelle comme celles des pompiers » explique Christophe Thouvenin.

Sans préparation du sol


Bref, le procédé a de quoi impressionner. Mais quel est son avantage ? «L'hydroseeding ne nécessite aucune préparation du sol, ce qui est un réel avantage et permet un gain de temps important » répond sans hésitation Christophe Thouvenin. Selon lui, avec l'hydroseeding, il est possible de couvrir 3 à 4 hectares par jour, là où les méthodes traditionnelles ne couvrent que 6 000 à 8 0000 m2 par jour. Le coût de la prestation est assez élevé , c'est pourquoi Christophe Thouvenin le recommande que pour des surfaces importantes. « Il faut en effet compter entre 60 àn 85 centimes par m2 » indique-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les Français boivent davantage de vin pendant le confinement
L'Association européenne des économistes du vin (EuAWE) et la Chaire Vins et Spiritueux de l’INSEEC U ont mené une enquête auprès…
La viticulture française obtient des mesures d'aides spécifiques
Le gouvernement a dévoilé lundi 11 mai une première série de mesures d’aides à la filière viticole gravement touchée par la crise…
La suspension du pont avant s'ajuste au poids sur l'avant du tracteur de manière à conserver le maximum de course, en montée comme en descente. © Deutz-Fahr
Le pont avant suspendu apporte confort et sécurité
Ces dernières années, l’offre optionnelle en pont avant suspendu s’est généralisée dans les catalogues de la majorité des…
Le nombre de vignerons en biodynamie croit de plus de 10% par an. Les deux marques qui se proposent pour certifier la démarche offrent quelques différences. Leur fusion n'est pas envisagée pour l'instant. © J.-C. Gutner/Archives
Viticulture en biodynamie : une démarche, deux marques
La biodynamie a le vent en poupe depuis quelques années. Les vignerons qui veulent s’engager dans la démarche ont le choix entre…
Le gouvernement débloque 30 M€ pour accompagner la mise en place des ZNT
Un fonds national doté d’un budget de 30 millions d’euros va prochainement être débloqué pour soutenir les investissements des…
La grêle prend la Provence par surprise
Lundi 18 mai vers 17h, un orage de grêle non prévu a frappé la Provence verte. Les dégâts sont hétérogènes, mais certaines…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole