Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Ils le font aux Etats-Unis
Des régulateurs de croissance en test

L'application de CCPU sur pinot noir n'a pas entrainé une augmentation de la taille des baies.
L'application de CCPU sur pinot noir n'a pas entrainé une augmentation de la taille des baies.
© DR

L'Université du comté de Sonoma a testé les effets du CCPU ou forchlorfenuron, un régulateur de croissance, commercialisé sous la marque Prestige et autorisé aux Etats-Unis, sur des parcelles de merlot, de pinot noir, de malbec et de sauvignon. Les résultats de ces essais ont été présentés lors du Sonoma County Grape Day, en février dernier. L'objectif de ces essais était d'apprécier les effets d'une application au stade floraison du CCPU sur le nombre de baies, leur taille et leur composition. Le premier essai a été mené en 2006 sur une parcelle de merlot âgée de dix ans et sélectionnée car affectée par le court-noué. Deux applications à 5 et 10 g/ha ont été réalisées. Les vignes ayant reçu la dose la plus importante ont eu un nombre significativement plus élevées de baies que celles ayant reçu la dose plus faible ou par rapport au témoin. La maturation des baies a également été retardée. Le pH des jus a été réduit et l'acidité totale augmentée. Le deuxième essai, mené  en 2007 sur du pinot noir avait pour but d'étudier l'effet du CCPU sur la taille des baies. Il semblerait que ce cépage, du point de vue de ce paramètre, ne soit guère sensible au CCPU, aucune différence significative n'ayant été observée.  En revanche, un autre essai sur pinot noir visant à déterminer l'influence du CCPU sur le nombre de baies a montré que celui-ci augmentait significativement le poids des grappes (96 grammes contre 133 grammes entre le témoin non traité et celui traité). A noter que le pH des jus issus du témoin traité était inférieur à celui du témoin non traité. Deux autres essais ont été menés par des vignerons sur de petites surfaces : le premier sur malbec, le second sur sauvignon avec présence du court-noué. Dans les deux cas, les vignes traitées au CCPU ont enregistré des  récoltes supérieures au témoin non traité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les Français boivent davantage de vin pendant le confinement
L'Association européenne des économistes du vin (EuAWE) et la Chaire Vins et Spiritueux de l’INSEEC U ont mené une enquête auprès…
La nouaison approche : sortez les machines à vendanger !
En Nouvelle-Zélande, le domaine Villa Maria fait un passage de machine à vendanger peu après la floraison. Cela permet de faire…
La viticulture française obtient des mesures d'aides spécifiques
Le gouvernement a dévoilé lundi 11 mai une première série de mesures d’aides à la filière viticole gravement touchée par la crise…
La suspension du pont avant s'ajuste au poids sur l'avant du tracteur de manière à conserver le maximum de course, en montée comme en descente. © Deutz-Fahr
Le pont avant suspendu apporte confort et sécurité
Ces dernières années, l’offre optionnelle en pont avant suspendu s’est généralisée dans les catalogues de la majorité des…
Le nombre de vignerons en biodynamie croit de plus de 10% par an. Les deux marques qui se proposent pour certifier la démarche offrent quelques différences. Leur fusion n'est pas envisagée pour l'instant. © J.-C. Gutner/Archives
Viticulture en biodynamie : une démarche, deux marques
La biodynamie a le vent en poupe depuis quelques années. Les vignerons qui veulent s’engager dans la démarche ont le choix entre…
Le gouvernement débloque 30 M€ pour accompagner la mise en place des ZNT
Un fonds national doté d’un budget de 30 millions d’euros va prochainement être débloqué pour soutenir les investissements des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole