Aller au contenu principal

Ils le font aux Etats-Unis
Des régulateurs de croissance en test

L'application de CCPU sur pinot noir n'a pas entrainé une augmentation de la taille des baies.
L'application de CCPU sur pinot noir n'a pas entrainé une augmentation de la taille des baies.
© DR

L'Université du comté de Sonoma a testé les effets du CCPU ou forchlorfenuron, un régulateur de croissance, commercialisé sous la marque Prestige et autorisé aux Etats-Unis, sur des parcelles de merlot, de pinot noir, de malbec et de sauvignon. Les résultats de ces essais ont été présentés lors du Sonoma County Grape Day, en février dernier. L'objectif de ces essais était d'apprécier les effets d'une application au stade floraison du CCPU sur le nombre de baies, leur taille et leur composition. Le premier essai a été mené en 2006 sur une parcelle de merlot âgée de dix ans et sélectionnée car affectée par le court-noué. Deux applications à 5 et 10 g/ha ont été réalisées. Les vignes ayant reçu la dose la plus importante ont eu un nombre significativement plus élevées de baies que celles ayant reçu la dose plus faible ou par rapport au témoin. La maturation des baies a également été retardée. Le pH des jus a été réduit et l'acidité totale augmentée. Le deuxième essai, mené  en 2007 sur du pinot noir avait pour but d'étudier l'effet du CCPU sur la taille des baies. Il semblerait que ce cépage, du point de vue de ce paramètre, ne soit guère sensible au CCPU, aucune différence significative n'ayant été observée.  En revanche, un autre essai sur pinot noir visant à déterminer l'influence du CCPU sur le nombre de baies a montré que celui-ci augmentait significativement le poids des grappes (96 grammes contre 133 grammes entre le témoin non traité et celui traité). A noter que le pH des jus issus du témoin traité était inférieur à celui du témoin non traité. Deux autres essais ont été menés par des vignerons sur de petites surfaces : le premier sur malbec, le second sur sauvignon avec présence du court-noué. Dans les deux cas, les vignes traitées au CCPU ont enregistré des  récoltes supérieures au témoin non traité.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole