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Des prix en hausse pour blaye

L'opération "Blaye au comptoir" s'étend désormais aux cavistes et bars à vins de la capitale.
© Union des Côtes de Bordeaux

Le succès est au rendez-vous pour l’appellation blaye côtes de bordeaux. C’est en tout cas ce que suggère l’évolution des cours du vrac. « En 2016, les vins s’écoulent à 1 445 euros le tonneau (NDLR : de 900 litres), alors qu’il y a encore six ans de cela, on se situait encore en dessous de 1 000 euros », a annoncé le directeur de la maison des vins de Blaye, Mickaël Rouyer, à l’occasion d’une conférence de presse. Une hausse qui se répercute sur les linéaires de grande distribution, où les prix se sont envolés. « Il y a cinq ans, le tarif moyen d’une bouteille était inférieur à 3,50 euros, aujourd’hui il est de 4,10 euros », se réjouit le responsable.

Miser sur les cavistes et les bars à vins pour toucher un nouveau public

Un développement qu’il attribue non seulement à une baisse de disponibilité liée aux millésimes difficiles, mais aussi au travail réalisé par les vignerons sur la qualité des produits. Côté CHR (cafés hôtels-restaurants) enfin, le syndicat mise sur l’opération annuelle « Blaye au comptoir » pour démarcher de nouveaux prescripteurs et toucher une clientèle particulière. « À l’origine, cette action ne touchait que les restaurateurs. Mais depuis peu, nous l’avons étendue aux cavistes et aux bars à vins, qui nous permettent de capter un public plus jeune », ajoute Cendrine Cailler, responsable communication. Forte de son succès l’opération, qui se déroule déjà à Bordeaux et à Paris, s’étendra à Bruxelles dès 2017.

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