Aller au contenu principal

bordeaux
Des prix en hausse pour blaye

L'opération "Blaye au comptoir" s'étend désormais aux cavistes et bars à vins de la capitale.
© Union des Côtes de Bordeaux

Le succès est au rendez-vous pour l’appellation blaye côtes de bordeaux. C’est en tout cas ce que suggère l’évolution des cours du vrac. « En 2016, les vins s’écoulent à 1 445 euros le tonneau (NDLR : de 900 litres), alors qu’il y a encore six ans de cela, on se situait encore en dessous de 1 000 euros », a annoncé le directeur de la maison des vins de Blaye, Mickaël Rouyer, à l’occasion d’une conférence de presse. Une hausse qui se répercute sur les linéaires de grande distribution, où les prix se sont envolés. « Il y a cinq ans, le tarif moyen d’une bouteille était inférieur à 3,50 euros, aujourd’hui il est de 4,10 euros », se réjouit le responsable.

Miser sur les cavistes et les bars à vins pour toucher un nouveau public

Un développement qu’il attribue non seulement à une baisse de disponibilité liée aux millésimes difficiles, mais aussi au travail réalisé par les vignerons sur la qualité des produits. Côté CHR (cafés hôtels-restaurants) enfin, le syndicat mise sur l’opération annuelle « Blaye au comptoir » pour démarcher de nouveaux prescripteurs et toucher une clientèle particulière. « À l’origine, cette action ne touchait que les restaurateurs. Mais depuis peu, nous l’avons étendue aux cavistes et aux bars à vins, qui nous permettent de capter un public plus jeune », ajoute Cendrine Cailler, responsable communication. Forte de son succès l’opération, qui se déroule déjà à Bordeaux et à Paris, s’étendra à Bruxelles dès 2017.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole