Aller au contenu principal

Viticulture biologique
Des plantes pour soigner des plantes

L’Itab en partenariat avec l’Université de Perpignan va lancer en 2010 le projet 4 P afin d’évaluer les caractéristiques et l’intérêt agronomique de préparations végétales utilisées en agriculture.

des études préliminaire réalisées par le laboratoire de chimie des biomolécules et de l’environnement de l’Université de Perpignan portant sur la prêle et le saule, deux plantes utilisées pour lutter contre les maladies fongiques, ont mis en effet en évidence une diversité de la matière première  et une variabilité très grande du contenu phytochimique de ces plantes.
des études préliminaire réalisées par le laboratoire de chimie des biomolécules et de l’environnement de l’Université de Perpignan portant sur la prêle et le saule, deux plantes utilisées pour lutter contre les maladies fongiques, ont mis en effet en évidence une diversité de la matière première et une variabilité très grande du contenu phytochimique de ces plantes.
© C. Watier

Des préparations végétales sont couramment utilisées en viticulture biologique mais le sont de manière empirique. L'objectif du projet 4 P, porté par l'Itab (Institut technique de l'agriculture biologique) est de découvrir les modes d'action de ces préparations afin d'optimiser leur élaboration et leur utilisation. Une étude préliminaire réalisée par le laboratoire de chimie des biomolécules et de l'environnement de l'Université de Perpignan portant sur la prêle et le saule, deux plantes utilisées pour lutter contre les maladies fongiques, a mis en effet en évidence une diversité de la matière première  et une variabilité très grande du contenu phytochimique de ces plantes. Ainsi, si les deux espèces de prêle, equisetum arvense et equisetum palustre, sont très semblables morphologiquement, leur composition chimique est par contre très différente. De plus, selon l'origine géographique de la prêle, cette composition sera également très variable. Ce qui ne sera pas sans conséquence sur l'efficacité de la préparation. L'étude a également montré que la stabilité de cette dernière n'était pas assurée dans le temps. D'où la nécessité de poursuivre les recherches pour déterminer le moment optimal d'application. Pour le saule, salix alba, riche en dérivés d'acide salycilique, le tout est de savoir s'il vaut mieux utiliser les feuilles ou l'écorce, cette dernière semblant plus riche en composés actifs. Autant de questions auxquelles le projet 4P devra apporter des réponses.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigne abandonnée à Saint-Gervais dans le Gard.</em>
Vignes abandonnées : un nouveau dispositif législatif plus dissuasif pour les friches viticoles

La pression économique et sanitaire renforce encore le sentiment d’urgence à endiguer l’essor des friches viticoles. Un…

<em class="placeholder">Thomas Saleilles produit désormais, en plus du raisin, du jus et des plants de grenade.</em>
Diversification viticole dans le Gard : « Je suis heureux des revenus complémentaires que m’apporte la grenade »

Facilement compatible avec l’activité viticole, la grenade demande peu d’interventions. Rencontre avec Thomas Saleilles, dans…

<em class="placeholder">La famille Hauselmann dans sa parcelle de kiwis. </em>
Diversification viticole en Charente-Maritime : « Les gens font des kilomètres pour venir acheter nos kiwis »

Camille Hauselmann cultive, avec son frère et son cousin, des kiwis en Charente-Maritime, en complément de leur activité…

<em class="placeholder">Enjambeur avec bricolage</em>
Astuce de vigneron : « J’ai transformé une écimeuse en tondeuses interrangs pour 1 300 euros »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a confectionné deux tondeuses interrangs pour vignes…
<em class="placeholder">Cédric Rougier devant son tracteur New Holland T4.100N équipé de pneumatiques Trelleborg Pneutrac </em>
« Plus de stabilité et moins de casse avec les Pneutrac »
En Charente-Maritime, Cédric Rougier est équipé de deux tracteurs chaussés en pneumatiques Trelleborg Pneutrac. Il nous décrit…
<em class="placeholder">La viticultrice Marie Courselle devant des oliviers.</em>
Diversification viticole en Gironde : « Je compte étendre ma plantation d’oliviers, simples à cultiver, à 2 hectares »

Le Château Thieuley, en Gironde, a planté des oliviers à la fin des années 2000. Marie Courselle, la cogérante, nous livre les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole