Aller au contenu principal

Motorisation
Des moteurs plus propres et plus performants

Les moteurs de tracteurs de moins de 100 ch (75 kW), notamment ceux des tracteurs spécialisés, doivent répondent aux normes d’émissions de gaz et particules fixées par l’Union européenne avant 2009. Les nouveaux tracteurs sont moins polluants et gagnent, en même temps, en performances.

D'ici 2009, tous les capots des nouveaux tracteurs vignerons renfermeront des moteurs qui répondent au niveau III A des normes européennes d'émissions des polluants
D'ici 2009, tous les capots des nouveaux tracteurs vignerons renfermeront des moteurs qui répondent au niveau III A des normes européennes d'émissions des polluants
© Same

La réglementation, sur les émissions des moteurs des moteurs de moins de 100 ch (75 kW), évolue. Les tracteurs spécialisés (vignerons et vergers) sont directement concernés par ces nouvelles normes environnementales qui demandent des moteurs moins polluants en oxydes d'azote, en monoxyde de carbone, en oxyde de soufre, en hydrocarbures imbrûlés et en particules. Cette réglementation, baptisée Phase III A (Tier 3) s'applique avant 2009.


Les technologies utilisées pour adapter les moteurs de moins de 100 ch à la nouvelle réglementation se réfèrent à celles utilisés sur les moteurs de machines de plus de 100 ch (machines à vendanger automotrices, tracteurs de fortes puissances, moissonneuses-batteuses, etc.). En effet, cette réglementation s'applique depuis le début de l'année 2007 sur les plus gros équipements motorisés (puissance supérieure à 100 ch) non routiers, notamment utilisés en agriculture. Techniquement, cette évolution se traduit par une refonte partielle ou totale de la structure du moteur et, dans certains cas, d'une modification des accessoires indispensables à son fonctionnement. Certains constructeurs vont jusqu'à proposer une nouvelle génération de moteurs, prévue pour respecter les futures normes d'émissions programmées pour 2013.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
<em class="placeholder">moût de syrah en fermentation</em>
Bioprotection ou sulfitage : que faire en cas de vendange altérée ?
La bioprotection peut être efficace contre les micro-organismes d’altération mais elle ne fonctionnera pas en cas de populations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole