Aller au contenu principal

Motorisation
Des moteurs plus propres et plus performants

Les moteurs de tracteurs de moins de 100 ch (75 kW), notamment ceux des tracteurs spécialisés, doivent répondent aux normes d’émissions de gaz et particules fixées par l’Union européenne avant 2009. Les nouveaux tracteurs sont moins polluants et gagnent, en même temps, en performances.

D'ici 2009, tous les capots des nouveaux tracteurs vignerons renfermeront des moteurs qui répondent au niveau III A des normes européennes d'émissions des polluants
D'ici 2009, tous les capots des nouveaux tracteurs vignerons renfermeront des moteurs qui répondent au niveau III A des normes européennes d'émissions des polluants
© Same

La réglementation, sur les émissions des moteurs des moteurs de moins de 100 ch (75 kW), évolue. Les tracteurs spécialisés (vignerons et vergers) sont directement concernés par ces nouvelles normes environnementales qui demandent des moteurs moins polluants en oxydes d'azote, en monoxyde de carbone, en oxyde de soufre, en hydrocarbures imbrûlés et en particules. Cette réglementation, baptisée Phase III A (Tier 3) s'applique avant 2009.


Les technologies utilisées pour adapter les moteurs de moins de 100 ch à la nouvelle réglementation se réfèrent à celles utilisés sur les moteurs de machines de plus de 100 ch (machines à vendanger automotrices, tracteurs de fortes puissances, moissonneuses-batteuses, etc.). En effet, cette réglementation s'applique depuis le début de l'année 2007 sur les plus gros équipements motorisés (puissance supérieure à 100 ch) non routiers, notamment utilisés en agriculture. Techniquement, cette évolution se traduit par une refonte partielle ou totale de la structure du moteur et, dans certains cas, d'une modification des accessoires indispensables à son fonctionnement. Certains constructeurs vont jusqu'à proposer une nouvelle génération de moteurs, prévue pour respecter les futures normes d'émissions programmées pour 2013.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Michel Jolyot a parcouru les vignes de la Champagne au Minervois pour sa série « Les mondes parallèles ».
Le photographe Michel Jolyot transfigure les plaies de taille de la vigne
Reconnu pour son travail avec les maisons de champagne, le photographe Michel Jolyot présente une intrigante série de clichés…
Travaux en vert : comment favoriser la ramification lors de l'épamprage manuel de la vigne ?

L’épamprage est indispensable au bon développement de la vigne et de ses grappes pendant l’été. Focus sur la méthode des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole