Aller au contenu principal

Motorisation
Des moteurs plus propres et plus performants

Les moteurs de tracteurs de moins de 100 ch (75 kW), notamment ceux des tracteurs spécialisés, doivent répondent aux normes d’émissions de gaz et particules fixées par l’Union européenne avant 2009. Les nouveaux tracteurs sont moins polluants et gagnent, en même temps, en performances.

D'ici 2009, tous les capots des nouveaux tracteurs vignerons renfermeront des moteurs qui répondent au niveau III A des normes européennes d'émissions des polluants
D'ici 2009, tous les capots des nouveaux tracteurs vignerons renfermeront des moteurs qui répondent au niveau III A des normes européennes d'émissions des polluants
© Same

La réglementation, sur les émissions des moteurs des moteurs de moins de 100 ch (75 kW), évolue. Les tracteurs spécialisés (vignerons et vergers) sont directement concernés par ces nouvelles normes environnementales qui demandent des moteurs moins polluants en oxydes d'azote, en monoxyde de carbone, en oxyde de soufre, en hydrocarbures imbrûlés et en particules. Cette réglementation, baptisée Phase III A (Tier 3) s'applique avant 2009.


Les technologies utilisées pour adapter les moteurs de moins de 100 ch à la nouvelle réglementation se réfèrent à celles utilisés sur les moteurs de machines de plus de 100 ch (machines à vendanger automotrices, tracteurs de fortes puissances, moissonneuses-batteuses, etc.). En effet, cette réglementation s'applique depuis le début de l'année 2007 sur les plus gros équipements motorisés (puissance supérieure à 100 ch) non routiers, notamment utilisés en agriculture. Techniquement, cette évolution se traduit par une refonte partielle ou totale de la structure du moteur et, dans certains cas, d'une modification des accessoires indispensables à son fonctionnement. Certains constructeurs vont jusqu'à proposer une nouvelle génération de moteurs, prévue pour respecter les futures normes d'émissions programmées pour 2013.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
Plus d’un Français sur cinq a déjà consommé du vin sans alcool

Plusieurs acteurs du vin sans alcool ont mis en place des baromètres pour cerner leurs consommateurs actuels et potentiels. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole