Aller au contenu principal

Des livres d’art et des sérigraphies inspirés par le vin

Difficile de définir en un mot le métier de Véronique Frémy. Elle est à la fois designer d’espace, graphiste, créatrice en sérigraphie et artiste peintre. Une chose est sûre, le monde du vin n’est jamais bien loin de son travail que ce soit pour son activité d’artisan d’art ou ses créations artistiques.

Fille et petite fille de tonneliers, Véronique Frémy a 25 ans quand elle crée Paroles du vin, un livre d’artiste qui réunit 30 planches originales associant peinture, sérigraphie et textes liés au vin dont certains extraits d’actes notariés ou de livres de compte. Pièce unique fabriquée pour sa dernière année à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris (Ensad), ce livre a par la suite été exposé dans plusieurs salons dédiés au vin. « Ce projet réunit tout ce que j’aime, explique Véronique Frémy, la matière picturale, le temps long des tests pour inventer des nouvelles recettes d’encrage et la recherche d’archives littéraires qui réclame, elle aussi, patience et curiosité. L’exécution de ce livre m’a permis de mettre au point mon style. »

La sérigraphie est une technique de pochoir en tissu tendu, ici de la soie, où l’encre est déposée. Une raclette en caoutchouc fait coulisser l’encre qui traverse la soie à des endroits bien précis. Le document apparaît sur le support en positif. « Au départ, je peins le support, papier ou toile, à la main au pinceau traditionnel, explique l’artiste, puis les textes sont imprimés en sérigraphie par superposition. Au final, les deux techniques se mêlent harmonieusement. »

Le monde du vin et de la restauration fait alors confiance à Véronique Frémy pour différents projets : panneaux muraux de décoration intérieure, cartons d’invitation, pochette en cuir d’une carte des vins, sets de table, étiquettes de vin, packaging…

Des toiles transposant les nuances colorées d’un vin

En 2000, après avoir élevé ses filles, elle relance son activité avec Chroniques du vin. « Cette nouvelle pièce regroupe 12 estampes conçues comme un vitrail racontant mois par mois l’histoire de la vigne à la manière d’un calendrier médiéval. Dans nos métiers c’est important de créer des pièces emblématiques qui deviennent l’incarnation de notre savoir-faire », explique l’artiste. Véronique Frémy remporte ensuite plusieurs prix, élargit ses contrats au monde du luxe, honore une commande pour l’Opéra Bastille, poursuit ses recherches sérigraphiques sur de nombreux matériaux, cuir, pierre, bois, métal. Elle s’associe aussi à d’autres artisans d’art dont l’ébéniste Ludovic Avenel pour la création du bureau d’exception Volumen. Autre innovation d’inspiration œnologique, depuis 2013 elle crée les toiles « œnochromatiques » où elle transpose sous forme picturale et sérigraphique toutes les nuances colorées d’un vin. Le chef étoilé Shohei Shimono du restaurant japonais 'À Nu retrouvez-vous' à Tokyo lui a commandé les toiles de ses vins préférés.

 

Pour en savoir plus www.atelierfremy.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Glyphosate : seuls les usages sur le cavaillon et dans les parcelles non-mécanisables seront maintenus en vigne
Après trois ans de suspense, les conditions de restriction du glyphosate sont enfin précisées. Il restera autorisé dans les…
L'élévateur de vendange a remplacé six porteurs.  © Alabeurthe
[VIDEO] Un tapis élévateur pour mécaniser la vendange manuelle
Depuis 2019, Michel Laroche est équipé d’un tapis élévateur sur tracteur enjambeur pour remplacer les porteurs.
Le mildiou produit ses œufs en associant deux types sexuels différents et utilisent une hormone pour y arriver. Cela ouvre la voie à une potentielle lutte par confusion. © Inra
Lutter contre le mildiou par confusion sexuelle ?
Un groupe de chercheurs français vient de faire une découverte importante sur les gènes du déterminisme sexuel du mildiou, ce qui…
Le fort pouvoir mellifère de la phacélie est un précieux allié dans les cultures. © Jouffray-Drillaud
La phacélie, une plante alliée du vignoble
La phacélie est une plante utilisée dans certains mélanges d’engrais verts viticoles pour son très fort pouvoir mellifère et sa…
Cinq questions sur les analyses de résidus de pesticides dans les vins menées par l'association Alerte aux toxiques
La publication le 15 septembre dernier des résultats d’analyse de résidus de pesticides dans 22 vins dont une majorité certifiés…
Les teintures-mères utilisées pour l'isothérapie ont été réalisées à partir d'organes de vignes atteints par le mildiou. © CAB
Homéopathie en vigne, des effets ponctuels
L’homéopathie et l’isothérapie ont été testées dans le Val de Loire. Il en ressort des premières conclusions assez intéressantes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole