Aller au contenu principal

Demain
Des levures non productrices d’H2S

Des levures non prodcutrices d'H2S seront dipsonibles pour les vendnages 2008.
Des levures non prodcutrices d'H2S seront dipsonibles pour les vendnages 2008.
© DR
De nouvelles souches de levures, ne produisant pas ou très peu de sulfure d'hygrogène (H2S), seront bientôt disponibles. Développées par l'Institut de recherche vitivinicole australien (AWRI) en collaboration avec le groupe AB Mauri, ces souches de levures, « non productrices » d'H2S, permettent d'élaborer des vins sans production d'H2S ou, en quantité indétectable au nez. Finies donc les odeurs indésirables d'œuf pourri pendant la fermentation alcoolique, finie aussi l'utilisation de phosphate di-ammonique ou de sulfate de cuivre pour éliminer ces odeurs réduites.

Des souches polyvalentes

L'AWRI a développé ces levures grâce à une technique de sélection en milieux spécifique sur boîte de pétri. L'étude de l'AWRI montrent que ces levures s'avèrent particulièrement adaptées pour des moûts appauvris en azote, mais aussi pour une large variété de cépages. Leur cinétique fermentaire est bonne, toujours selon l'étude de l'AWRI. Testées sur chardonnay, sauvignon blanc et riesling, ces levures ont produit des vins aux caractères organoleptiques améliorés . « Les vins, vinifiés avec ces levures, comparées aux levures témoins, ont révélé des « nez » plus nets exaltant des arômes plus fruités, que l'on peut attribuer à l'absence d'H2S et de certains mercaptans ayant un effet masquant sur les arômes », explique Olivier Pageault responsable technico-commercial Europe d'AB Mauri. Actuellement à l'essai en condition industrielle sur de nombreux cépages en Australie, de nouvelles données viendront compléter les premiers résultats obtenus et permettront d'optimiser les conditions d'utilisation de ces levures. En France, les levures seront commercialisées pour la vendange 2008.

Les plus lus

<em class="placeholder">porte-outils de Grégory Bro</em>
Astuce de viticulteur héraultais : « J’ai créé un châssis léger polyvalent pour moins de 500 euros »
Premier prix de notre Concours de la meilleure astuce, Grégory Bro, viticulteur à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, dans l’Hérault, a…
<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Jean-Marie Fabre Vigneron indépendant</em>
Prêts de consolidation garantis par l’État : « Vignerons, contactez vos banques dès aujourd’hui ! »

Le dispositif de consolidation bancaire a été validé par la loi de finances 2026, avec des critères plus adaptés à la filière…

<em class="placeholder">Pressoirs pneumatiques grosse capacité : 320, 450 et 480 hl, à la cave coopérative de Tutiac en Gironde. Bucher Vaslin Xpert, et au fond pressoir inerté avec réserve de ...</em>
Nouvelle-Aquitaine : des pistes de rationalisation se dessinent pour les caves coopératives de vinification

Les caves coopératives de Nouvelle-Aquitaine ont été auditées par des cabinets indépendants en 2025. Plusieurs pistes d’…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole