Aller au contenu principal

Des leviers pour limiter l’astringence

L’astringence est une composante essentielle à maîtriser, comme l’ont rappelé les intervenants lors du dernier Lallemand Tour. Rappel des leviers techniques existants.

La sensation d’astringence résulte d’interactions complexes entre tanins et protéines salivaires. « Ces réactions modifient les forces de frottement qui s’appliquent à l’épithélium buccal. Cela provoque une sensation de rétrécissement et d’assèchement des papilles », explique Aude Vernhet, enseignante-chercheuse à l’institut des hautes études de la vigne et du vin de Montpellier. Pour sa part, Fernando Zamora, professeur à l’université de Tarragone a rappelé les différents moyens de maîtriser l’astringence. Il a présenté des essais réalisés sur cabernet sauvignon, en faisant varier la date de récolte et la durée de cuvaison. À maturité équivalente, le temps de macération influe beaucoup. Plus il est long et plus l’éthanol produit facilite l’extraction des tanins lignifiés. Néanmoins, Fernando Zamora souligne qu’il « est tout à fait possible de faire des macérations longues, dès lors que l’on a une vendange bien mûre ».

Les macérations préfermentaires, pour davantage de tanins de peaux

Les macérations préfermentaires peuvent s’avérer intéressantes car elles permettent d’extraire davantage de tanins de peaux contre moins de tanins de pépins, plus astringents. Sans surprise, les résultats confirment également que la présence d’anthocyanes ou de polysaccharides limite l’impression de sécheresse. Enfin, le professeur a évoqué le rôle bénéfique des levures sèches inactivées (LSI). Comme le montrent ses essais, elles provoquent la précipitation préférentielle des tanins à haut degré de polymérisation, tout en permettant la libération de polysaccharides et de mannoprotéines.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole