Aller au contenu principal

Des fûts à vin pour séduire les CHR

Conditionner le vin en fûts plastiques : telle est la nouvelle possibilité qui s’offre aux vignerons souhaitant travailler avec les CHR.

Le fût serait-il l’avenir du vin en cafés, hôtels et restaurants (CHR) ? Depuis peu, la société jurassienne CG Industry propose aux vignerons ses fûts Ecofass. Ces bidons réutilisables de 20, 25 ou 30 litres, sont fabriqués en matière plastique recyclable (polyéthylène haute densité). Le vin est placé dans une poche en aluminium jetable à l’intérieur du fût, ce qui évite tout contact avec le matériau extérieur. Sophie Vialis, chargée d’étude pour Inter Rhône a testé ce nouveau mode de conditionnement. Elle s’est intéressée à sa perméabilité. « Elle était tellement faible que nous n’avons pas pu la quantifier », assure-t-elle. Mais l’intérêt majeur du contenant repose sur sa capacité de conservation. « Nous garantissons une qualité de poche bien supérieure à celle du BIB, cela nous permet de garder le vin plus longtemps », estime Alain Robez, directeur technique chez CG Industry.

Un stockage facilité

Le fût est ensuite relié à une tireuse à bière standard, dont le système de réfrigération permet un service à la température souhaitée. Ainsi, plus besoin de chambre froide pour le stockage à l’arrière des bars et des restaurants. Et ce d’autant plus que les vins mis en fûts Ecofass se montrent peu sensibles aux variations de température. « Nous avons placé les fûts dans un local à 20 °C pendant dix semaines, puis à 30 °C pendant les sept semaines suivantes. Les vins n’ont absolument pas bougé », constate Sophie Vialis. À ce jour, le point le plus contraignant reste le remplissage des poches, qu’aucune chaîne de conditionnement ne permet d’automatiser. Enfin, reste à prévoir la récupération des fûts. Côté prix, il faut compter entre 49 et 53,90 euros pour un fût de 20 litres. À cela s’ajoute la poche intérieure dont le tarif est compris entre 3,50 et 5,90 euros.

Des fûts néerlandais entièrement jetables

La société néerlandaise Keykeg propose elle aussi des fûts viti-vinicoles. Vincent Hudon, assistant de direction technique pour les domaines Perrin en Côtes-du-Rhône, les a testés. Il a mis ses premiers vins en fûts en août 2015 et attend les retours d’acheteurs. « Pour l’instant, nous avons voulu cibler les CHR aux États-Unis. Le marché y est déjà bien développé pour ce type de produits », commente-t-il. Vincent Hudon a opté pour les bidons Keykeg, entièrement jetables, afin d’éviter le problème du rapatriement. « Le coût au litre est similaire pour des BIB de dix litres ou des fûts de vingt litres », calcule-t-il. Aujourd’hui, il expédie environ vingt fûts de vingt litres, tous les deux mois. « Si cela prend aux États-Unis, pourquoi pas développer la production pour s’adresser au marché CHR national. Mais dans ce cas-là, il nous faudra investir dans une chaîne de tirage pour faciliter la phase de remplissage qui reste pour le moment très artisanale », conclut-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole