Aller au contenu principal

Des filets contre la grêle simples à manœuvrer

La société alsacienne LJ Prestations commercialise les filets contre la grêle fabriqués par Whailex, une société allemande. Leur maniabilité est leur atout principal mais ils en ont d’autres plus inattendus.

Trente minutes suffisent pour lever les filets sur un hectare.
Trente minutes suffisent pour lever les filets sur un hectare.
© LJ Prestations

Prix de l’innovation de l’Est Agricole et Viticole et du Paysan du Haut-Rhin, les filets Whailex tirent leur originalité de leur maniabilité. Une perche rigide et légère permet d’enrouler ou de dérouler le filet sur une longueur de 100 mètres. “ La manipulation se fait sans effort grâce à une manivelle. Avec un peu d’expérience, je mets entre 25 et 30 minutes par hectare pour lever les filets ”, précise Lionel Miclo, l’un des associés de LJ Prestations. Autre originalité : les filets sont posés latéralement et non sur le haut du feuillage, ce qui leur garantit une totale discrétion. “ C’est important pour préserver le paysage ”, précise Lionel Miclo.


Suppression du palissage


Côté coût, il faut compter en moyenne 17 000 euros par hectare (pose : 2500 euros par hectare + 1,50 euro par mètre linéaire). Si l’investissement peut paraître important, il est à relativiser. Les filets permettent en effet de palisser la vigne en obligeant les sarments à suivre les deux pans. “ Le coût moyen de palissage en Alsace est de 1200 euros par hectare et par an. Le filet est donc amorti en 13 ans quand il est garanti 10 ans ”, souligne Lionel Miclo. Et ils s’amortissent d’autant plus vite qu’ils préservent de la grêle mais aussi des dégâts du gibier, des oiseaux et des guêpes ou drosophiles dont les piqûres provoquent une augmentation de l’acidité volatile. Avec de tels atouts, ces filets ne vont pas manquer d’intéresser nombre de régions…

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole