Aller au contenu principal

Des fibres pour réduire les résidus phytos

La filtration sur fibres végétales pour diminuer la teneur en résidus de pesticides vient tout juste d’être autorisée par l’OIV. Les essais réalisés par l’IFV ont d’ores et déjà prouvé l’efficacité de la méthode.

Pour Valérie Lempereur, de l'IFV, « les fibres végétales sont un auxiliaire technologique biosourcé. Techniquement, elles pourraient être utilisées en bio. »
© IFV

La traque des résidus de produits phytosanitaires est devenue un enjeu majeur pour les consommateurs. La filtration des vins par des fibres d’origine céréalière constitue un nouveau levier pour réduire les concentrations en pesticides. Autorisées par l’OIV en juin dernier, l’IFV les a déjà testées sur blancs, rouges et rosés, contenant entre 1 et 63 mg/l de pesticides. « En moyenne, l’opération a permis une baisse de la teneur totale en résidus proche de 60 % », indique Valérie Lempereur, chercheuse à l’IFV. Néanmoins, l’impact des fibres végétales varie en fonction des matières actives en présence. L’IFV les a donc classées en molécules fortement adsorbées et faiblement adsorbées. Parmi les éléments les plus sensibles au traitement, on peut citer le boscalid, le cyprodinil ou le diméthomorphe, que l’on trouve dans les produits fongicides. Leur taux d’abattement dépassait généralement les 50 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Que faire sur les vignes touchées par le gel dans les jours qui suivent ?
Pour aider les viticulteurs à réagir face au gel, l’ICV et la Chambre d’agriculture du Var ont établi quelques préconisations à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole