Aller au contenu principal

Au vignoble
Des expérimentations sur désherbants naturels plutôt décevantes

Des désherbants d’origine naturelle ont été testés notamment en Loire-Atlantique et dans les Pyrénées Orientales. Avec des résultats plutôt mitigés.

Les désherbants d'origine naturelle, s'ils sont abandonnés en Loire Atlantique, pourraient donner de meilleures résultats dans les conditions climratiques des Pyrénées-Orientales, moins favorables au developpement des adventices
Les désherbants d'origine naturelle, s'ils sont abandonnés en Loire Atlantique, pourraient donner de meilleures résultats dans les conditions climratiques des Pyrénées-Orientales, moins favorables au developpement des adventices
© S. Randé

Les chambres d'agriculture de Loire-Atlantique et des Pyrénées Orientales ont testé des désherbants d'origine naturelle. Il s'agit de deux produits dont l'un est à base d'extraits de citronelle et l'autre à base d'extraits de crucifères ayant une action défanante. Ces produits sont actuellement utilisés aux Etats-Unis où ils auraient fait leurs preuves. Dans les conditions franco-françaises, les résultats obtenus sont pour le moins contrastés. La chambre d'agriculture des Pyrénées Orientales estime, au vu d'une première année d'essais, que ces produits sont prometteurs. « L'efficacité de ces produits n'a pas été suffisante mais nous gardons bon espoir sous réserve de revoir les conditions d'application en matière de dose, de mouillage et de période d'application en fonction de la hauteur des adventices ». De nouveaux essais seront reconduits l'an prochain.

Abandon des essais en Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique, en revanche, aucun  nouvel essai n'est programmé après les échecs enregistrés. « Après application de ces désherbants, nous avons été obligés de tondre pour limiter la concurrence entre l'herbe et la vigne. Nous avons renouvelé l'expérience en augmentant la dose mais aucune différence n'a été constatée avec le témoin. Les essais ont donc été abandonnés », indique Jean-Louis Brossault, de la chambre de Loire-Atlantique. Toutefois, estime-t-il, ces produits peuvent donner satisfaction dans les conditions climatiques des Pyrénées Orientales, moins favorables au développement de l'herbe.  

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

<em class="placeholder">Pulvérisateur avec panneaux récupérateurs Dagnaud</em>
La réglementation doit encourager les pulvérisateurs viticoles plus vertueux

Les autorisations de mise sur le marché devraient favoriser l’achat d’équipements de pulvérisation réduisant la dérive. Ce n’…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole