Aller au contenu principal

Au vignoble
Des expérimentations sur désherbants naturels plutôt décevantes

Des désherbants d’origine naturelle ont été testés notamment en Loire-Atlantique et dans les Pyrénées Orientales. Avec des résultats plutôt mitigés.

Les désherbants d'origine naturelle, s'ils sont abandonnés en Loire Atlantique, pourraient donner de meilleures résultats dans les conditions climratiques des Pyrénées-Orientales, moins favorables au developpement des adventices
Les désherbants d'origine naturelle, s'ils sont abandonnés en Loire Atlantique, pourraient donner de meilleures résultats dans les conditions climratiques des Pyrénées-Orientales, moins favorables au developpement des adventices
© S. Randé

Les chambres d'agriculture de Loire-Atlantique et des Pyrénées Orientales ont testé des désherbants d'origine naturelle. Il s'agit de deux produits dont l'un est à base d'extraits de citronelle et l'autre à base d'extraits de crucifères ayant une action défanante. Ces produits sont actuellement utilisés aux Etats-Unis où ils auraient fait leurs preuves. Dans les conditions franco-françaises, les résultats obtenus sont pour le moins contrastés. La chambre d'agriculture des Pyrénées Orientales estime, au vu d'une première année d'essais, que ces produits sont prometteurs. « L'efficacité de ces produits n'a pas été suffisante mais nous gardons bon espoir sous réserve de revoir les conditions d'application en matière de dose, de mouillage et de période d'application en fonction de la hauteur des adventices ». De nouveaux essais seront reconduits l'an prochain.

Abandon des essais en Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique, en revanche, aucun  nouvel essai n'est programmé après les échecs enregistrés. « Après application de ces désherbants, nous avons été obligés de tondre pour limiter la concurrence entre l'herbe et la vigne. Nous avons renouvelé l'expérience en augmentant la dose mais aucune différence n'a été constatée avec le témoin. Les essais ont donc été abandonnés », indique Jean-Louis Brossault, de la chambre de Loire-Atlantique. Toutefois, estime-t-il, ces produits peuvent donner satisfaction dans les conditions climatiques des Pyrénées Orientales, moins favorables au développement de l'herbe.  

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Comment évoluera le marché du vin demain ?

A l'occasion des 30 ans de Réussir Vigne, nous explorons l'évolution de la vitiviniculture. Nous avons interviewé Marie Mascré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole