Aller au contenu principal

Au vignoble
Des expérimentations sur désherbants naturels plutôt décevantes

Des désherbants d’origine naturelle ont été testés notamment en Loire-Atlantique et dans les Pyrénées Orientales. Avec des résultats plutôt mitigés.

Les désherbants d'origine naturelle, s'ils sont abandonnés en Loire Atlantique, pourraient donner de meilleures résultats dans les conditions climratiques des Pyrénées-Orientales, moins favorables au developpement des adventices
Les désherbants d'origine naturelle, s'ils sont abandonnés en Loire Atlantique, pourraient donner de meilleures résultats dans les conditions climratiques des Pyrénées-Orientales, moins favorables au developpement des adventices
© S. Randé

Les chambres d'agriculture de Loire-Atlantique et des Pyrénées Orientales ont testé des désherbants d'origine naturelle. Il s'agit de deux produits dont l'un est à base d'extraits de citronelle et l'autre à base d'extraits de crucifères ayant une action défanante. Ces produits sont actuellement utilisés aux Etats-Unis où ils auraient fait leurs preuves. Dans les conditions franco-françaises, les résultats obtenus sont pour le moins contrastés. La chambre d'agriculture des Pyrénées Orientales estime, au vu d'une première année d'essais, que ces produits sont prometteurs. « L'efficacité de ces produits n'a pas été suffisante mais nous gardons bon espoir sous réserve de revoir les conditions d'application en matière de dose, de mouillage et de période d'application en fonction de la hauteur des adventices ». De nouveaux essais seront reconduits l'an prochain.

Abandon des essais en Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique, en revanche, aucun  nouvel essai n'est programmé après les échecs enregistrés. « Après application de ces désherbants, nous avons été obligés de tondre pour limiter la concurrence entre l'herbe et la vigne. Nous avons renouvelé l'expérience en augmentant la dose mais aucune différence n'a été constatée avec le témoin. Les essais ont donc été abandonnés », indique Jean-Louis Brossault, de la chambre de Loire-Atlantique. Toutefois, estime-t-il, ces produits peuvent donner satisfaction dans les conditions climatiques des Pyrénées Orientales, moins favorables au développement de l'herbe.  

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole