Aller au contenu principal

Nématodes
Des effets limités pour les plantes nématicides

Plusieurs plantes sont réputées pour leurs propriétés nématicides. Cependant, leurs effets semblent faibles sur les nématodes posant problème en vigne.

Les effets nématicides des engrais verts sont sans impact sur le court noué
Les effets nématicides des engrais verts sont sans impact sur le court noué
© Marc Hevin-INRA

Il est parfois décrit une action anti-nématode ou nématicide pour quelques plantes en particulier des engrais verts. L'action est obtenue grâce à des composés nématicides exsudés ou libérés lors de la décomposition du végétal. « Deux raisons majeures font que les conséquences pour la vigne sont peu évidentes », précise Jean Arino de la chambre d'agriculture du Gers. Tout d'abord, la profondeur d'exploration des racines de l'engrais vert est très souvent insuffisante dans la plupart des sols. Les plus efficaces à ce niveau ne dépassent pas les 1,5 m de profondeur. Or, pour avoir une action efficace sur Xiphinema index, le vecteur du virus du court-noué, il faudrait aller beaucoup plus loin. De plus, il semble que le spectre d'action des engrais verts se limite à quelques nématodes ravageurs de la vigne, en particulier les genres Meloïdogyne et Pratylenchus responsables de la formation de galles racinaires. En effet, il n'y a apparemment aucun effet nématicide sur celui qui se trouve au centre des attentions, Xiphinema index, le vecteur du virus du court-noué. « On ne peut toutefois pas négliger cet impact sur la baisse du potentiel de nématodes à galles lors du choix d'un engrais vert. De bons résultats peuvent être obtenus avec la tagète des parfumeurs, l'avoine, et certaines crotalaires. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole