Aller au contenu principal

OCM
Des difficultés à utiliser toute l’enveloppe

A quelques semaines de la fin de l’année, les professionnels étaient inquiets quand à l’utilisation de l’enveloppe OCM.

Le budget de 170 millions d'euros  pourrait ne pas être utilisé complètement, s'alarment les Vignerons indépendants. En effet de nombreuses lignes de crédit s'avèrent délicates à mettre en place. L'investissement patine depuis de nombreux mois sur une question réglementaire de partage de ligne de crédit. La restructuration a également du mal à se mettre en place. « Cela fait deux conseils spécialisés que je tire la sonnette d'alarme. Notre ministre souhaite que l'on respecte la réglementation communautaire à la lettre. A vouloir un arbitrage systématique de Bruxelles, les décisions sont vraiment très longues à mettre en œuvre. Cela crée une grande confusion » déplore Jérôme Despey. De son côté, l'administration renvoit la balle aux professionnels. « Beaucoup de choses pourraient être préparées à l'avance. La vérité est que la profession a du mal à s'accorder » dénonce-t-on chez Viniflhor. A cette difficulté d'utilisation de l'enveloppe s'ajoute une interrogation des professionnels : il s'agit de l'utilisation de l'enveloppe de 11 millions d'euros financés par le second pilier de la PAC. Cette somme qui est gérer par les région doit permettre de financer des opérations de développement durable. Reste encore à définir les actions ainsi que la répartition des fonds entre les régions.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole