Aller au contenu principal

OCM
Des difficultés à utiliser toute l’enveloppe

A quelques semaines de la fin de l’année, les professionnels étaient inquiets quand à l’utilisation de l’enveloppe OCM.

Le budget de 170 millions d'euros  pourrait ne pas être utilisé complètement, s'alarment les Vignerons indépendants. En effet de nombreuses lignes de crédit s'avèrent délicates à mettre en place. L'investissement patine depuis de nombreux mois sur une question réglementaire de partage de ligne de crédit. La restructuration a également du mal à se mettre en place. « Cela fait deux conseils spécialisés que je tire la sonnette d'alarme. Notre ministre souhaite que l'on respecte la réglementation communautaire à la lettre. A vouloir un arbitrage systématique de Bruxelles, les décisions sont vraiment très longues à mettre en œuvre. Cela crée une grande confusion » déplore Jérôme Despey. De son côté, l'administration renvoit la balle aux professionnels. « Beaucoup de choses pourraient être préparées à l'avance. La vérité est que la profession a du mal à s'accorder » dénonce-t-on chez Viniflhor. A cette difficulté d'utilisation de l'enveloppe s'ajoute une interrogation des professionnels : il s'agit de l'utilisation de l'enveloppe de 11 millions d'euros financés par le second pilier de la PAC. Cette somme qui est gérer par les région doit permettre de financer des opérations de développement durable. Reste encore à définir les actions ainsi que la répartition des fonds entre les régions.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole