Aller au contenu principal

Commercialisation des vins
Des côtes du rhône sélection corsée ou sélection fruitée

Afin de clarifier l´offre et de guider le consommateur, Inter-Rhône met en place une nouvelle segmentation pour les côtes du rhône régionaux qui pourront se décliner désormais en sélection corsée ou sélection fruitée.


« En dehors de quelques marques fortes, rien ne permet à l´acheteur devant un linéaire de reconnaître les caractéristiques des vins des côtes du rhône régionaux. Aussi avons-nous décidé de l´aider en segmentant notre offre et en apposant sur l´étiquette, un logo, à la charte graphique précise, indiquant à ce consommateur si le vin qu´il choisit présente une saveur corsée car riche en syrah ou une saveur plus fruitée, grâce au grenache qu´il contient », indique Michel Bernard, président d´Inter-Rhône. L´idée à ce jour, selon les tests menés, semble séduire aussi bien les consommateurs que les acheteurs de la grande distribution.

Inter-Rhône définira les critères à respecter
Reste à tenir les promesses annoncées. « Il est indispensable que nous puissions garantir les caractéristiques de tel ou tel vin. Aussi, chaque année, en fonction du millésime, Inter-Rhône définira les critères à respecter (concentration en anthocyanes, DO 280, degré minimum et acidité maximum pour les vins corsés, degré maximum pour les vins fruités, quantification des esters...). Une convention sera passée avec chaque opérateur. Tout le contrôle se fera par le suivi aval qualité que nous allons renforcer. Nous serons très exigeants. Si le vin analysé ne correspond pas aux critères définis, passé un premier avertissement, l´opérateur incriminé n´aura plus le droit d´utiliser cette classification », précise Michel Bernard. Le packaging de ces vins devra également répondre à des critères minima. « Pas question que le logo soit apposé sur des bouteilles hyper-allégées. »

Ce dispositif va faire l´objet d´une campagne de communication auprès du grand public qui devrait être dotée d´un budget d´au moins 1 million d´euros. Les premières bouteilles ainsi étiquetées devraient faire leur apparition lors des prochaines foires de printemps. « Si en année 1, nous avions entre 5 et 10 millions de bouteilles estampillées, ce serait formidable mais nous avons la volonté d´aller beaucoup plus loin et même à l´export ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole