Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

En Suisse
Des champignons pour lutter contre l´eutypiose

Les chercheurs de l´Institut de phytopathologie de Zurich ont isolé un champignon offrant des espoirs concernant la lutte biologique contre l´eutypiose.


Ils nettoient en profondeur pourrait-on dire ! Les champignons isolés par une équipe de chercheurs suisses de Zurich, ont une action détoxifiante sur l´eutypine, la toxine produite par l´eutypiose. Ils se développent à l´intérieur des plantes et transforment l´eutypine en alcool et en acide. Mieux encore, il semblerait que ces résidus (alcool et acide) soient utilisés par les champignons pour se nourrir, ce qui augmenterait leur prolifération, et donc leur potentiel d´action protectrice sur vigne.
Ce phénomène de dégradation offre une perspective intéressante en termes de protection biologique de la vigne. En effet, on suppose que les toxines, dont l´eutypine, favorise la progression des pathogènes à l´intérieur du bois en détruisant les structures cellulaires. Dégradée en alcool ou en acide, l´eutypine devient inoffensive, et les produits de dégradations ne sont pas néfastes pour les plantes.

Attention cependant, cette découverte ne va pas révolutionner les méthodes de lutte contre l´eutypiose. Pour l´instant, le mécanisme de détoxification a été observé uniquement in vitro. Il faut maintenant passer à l´étude de l´effet de ces champignons in vivo et mettre au point la méthode d´injection des champignons dans les greffons de vigne. Cependant, l´optimisme est de mise : des tests sur des cellules de chasselas, un cépage très sensible à l´eutypiose, prouvent que ces champignons permettent de réduire les effets nocifs de la toxine.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Le dernier kilomètre, nouveau défi du e-commerce de vin
La vitesse de livraison est devenue un objectif majeur des distributeurs de vin sur internet pour continuer de séduire des…
Vignette
Winedex, une appli pour la traçabilité des grands vins
Le spécialiste de la vente aux enchères de vin sur internet iDealwine parie sur la technologie de la blockchain pour lancer une…
Vignette
Un groupement foncier agricole ouvert aux salariés
Pour agrandir son vignoble, le Mas Janeil a constitué un GFA dans lequel les salariés ont pu prendre des parts. Une opportunité…
Vignette
Loyers des baux ruraux : bien distinguer le fermage du métayage
Un propriétaire de vignes qui n’a pas vocation à les exploiter lui-même mais à les donner à bail à un tiers, est souvent…
Vignette
Duke Le Hibou, l’assistant vocal qui simplifie la gestion des vignes

Finie la saisie manuelle des données, place à la saisie des informations par la voix. La société…

Vignette
Quatre pulvérisateurs au banc d’essai
L’édition 2019 du Forum pulvé a permis de tester en conditions réelles et de passer au crible quatre appareils de pulvérisation. …
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole