Aller au contenu principal

En Suisse
Des champignons pour lutter contre l´eutypiose

Les chercheurs de l´Institut de phytopathologie de Zurich ont isolé un champignon offrant des espoirs concernant la lutte biologique contre l´eutypiose.


Ils nettoient en profondeur pourrait-on dire ! Les champignons isolés par une équipe de chercheurs suisses de Zurich, ont une action détoxifiante sur l´eutypine, la toxine produite par l´eutypiose. Ils se développent à l´intérieur des plantes et transforment l´eutypine en alcool et en acide. Mieux encore, il semblerait que ces résidus (alcool et acide) soient utilisés par les champignons pour se nourrir, ce qui augmenterait leur prolifération, et donc leur potentiel d´action protectrice sur vigne.
Ce phénomène de dégradation offre une perspective intéressante en termes de protection biologique de la vigne. En effet, on suppose que les toxines, dont l´eutypine, favorise la progression des pathogènes à l´intérieur du bois en détruisant les structures cellulaires. Dégradée en alcool ou en acide, l´eutypine devient inoffensive, et les produits de dégradations ne sont pas néfastes pour les plantes.

Attention cependant, cette découverte ne va pas révolutionner les méthodes de lutte contre l´eutypiose. Pour l´instant, le mécanisme de détoxification a été observé uniquement in vitro. Il faut maintenant passer à l´étude de l´effet de ces champignons in vivo et mettre au point la méthode d´injection des champignons dans les greffons de vigne. Cependant, l´optimisme est de mise : des tests sur des cellules de chasselas, un cépage très sensible à l´eutypiose, prouvent que ces champignons permettent de réduire les effets nocifs de la toxine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole